Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > Musique de films, de séries, de spectacles > ’The Artist’ : Un Oscar pour la musique du film !

’The Artist’ : Un Oscar pour la musique du film !

Dernière mise à jour : lundi 27 février 2012, par Jean

Parmi les cinq statuettes remportées, le film de Michel Hazanavicius a remporté l’Oscar de la "meilleure musique originale". Il s’agit d’une B.O. orchestrale, composée par Ludovic Bource.

Triomphe historique pour Jean Dujardin ! Celui qu’on a découvert à la fin des années 1990 dans Graines de star, puis Un gars, une fille, a reçu l’Oscar du "Meilleur acteur" pour son rôle dans The Artist. Une première pour un Français. Son metteur en scène, Michel Hazanavicius, entre également dans l’histoire et le cercle très fermé des cinéastes hexagonaux primés à Hollywood.
Mais outre sa réalisation et ses costumes, c’est aussi pour sa musique que le film muet a été récompensé. Une statuette a ainsi été décernée à Ludovic Bource, compositeur fétiche de Hazanavicius. Les deux hommes se connaissent bien et ont déjà collaboré sur Mes amis (1999), OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009).

Pour The Artist, Ludovic Bource s’est inspiré du cinéma de la fin du XIXe siècle, et des films de Charlie Chaplin, Max Steiner ou Franz Waxman. Une musique orchestrale, "extrêmement puissante, jouée par 80 musiciens". Enregistrée à Bruxelles au printemps 2011, la partition a ainsi été interprétée par un orchestre symphonique qui y rend un véritable hommage au cinéma hollywoodien.
Découvrez-en un extrait ci-dessous.

Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.