Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > T > ’The Escape’, l’album de Ndidi O

’The Escape’, l’album de Ndidi O

Dernière mise à jour : mercredi 27 juillet 2011, par Jean

En 2009, avec l’album Move Together, Paris découvre Ndidi O, cette voix qui a un rien de Shirley Bassey, entre les lignes. C’est le début d’une autre vie pour celle qui a grandi au pays des grizzlys.

Au fil des plages de son nouvel album The Escape, elle aborde bien des rivages, sur le mode du swing léger qui irrigue l’entêtant The Whisper ou sur un tempo plus groovy dès le titre suivant (On The Metro), ballades dans une veine plus country pop ou dans le style rockabilly, sans oublier de divines incantations dignes des divas du blues, voix haut perchée ou contre-plongée dans les graves, souvent sombre, jamais triste… Tout sauf un écueil, cet éclectisme de façade trouve son unité par une cohérence dans les vibrations de sa voix, dans le son.
Enregistré en six jours au studio Black Box, cet album bénéficie de la présence de Craig Street (Cassandra Wilson à Norah Jones…) aux manettes. Ndidi va composer le casting à la hauteur de ses ambitions, des équipiers aux CV qui en disent long. Le bassiste et guitariste Chris Bruce (Jeff Beck, Robbie Williams,Me’Shell Ndegéocello…), le guitariste Kevin Breit (Norah Jones, k.d. lang, Cassandra Wilson…), le batteur et percussionniste Earl Harvin (Air, ,Seal, Tindersticks…), en constituent la base. Tous œuvrent pour ce son, unique, mais où résonnent toutes les musiques, que souligne le mix de Joe Barresi (Queens of the Stone Age). Cette qualité, que l’on retrouve jusqu’à la masterisation confiée à Creg Calbi, un orfèvre dont tous les esthètes connaissent le son. C’est cela, cet écrin patiné, qui donne à ces chansons leurs airs d’éternel, auxquelles il sera désormais difficile d’échapper.
Sortie le 25 avril 2011.

Achetez ici l’album The Escape de Ndidi O