.evous
Paris
  

The Goutte d’Or ! Par Martin Parr

Dernière mise à jour : mardi 13 mars 2012,    par: Adele

The Goutte d’Or ! Par Martin Parr
Du 5 avril au 2 juillet 2011
À l’Institut des Cultures d’Islam

Fruit de la résidence inédite de cet artiste globe-trotter à Paris, Martin Parr présente une trentaine de clichés de ce quartier.

A travers une découverte très « villageoise », entre Barbès et Château-Rouge, ce sont les grands clichés du quartier qui sont mis en valeur par l’artiste, mais aussi l’inédit et le secret. C’est aussi tant le patrimoine que les habitants que Martin Parr a découvert et reflète dans ses photographies. Ainsi, ces quatre dimensions, mises au service d’un quartier typique, unique et attachant, sont une grille de lecture précieuse, différente et vraie – surtout – face à tout ce que l’on peut entendre ou dire sur la Goutte d’Or.

« The Goutte d’Or ! » est une entité à elle toute seule : humaine et solidaire, riche et mystérieuse…

Martin Parr vous fait partager avec finesse et humour les déambulations d’un piéton anglais à l’oeil malicieux, à la découverte d’une autre réalité, dans le cœur d’un quartier où l’Islam vit.
N’étant pas un spécialiste de l’Islam, il s’est ainsi autorisé à porter un regard neuf sur un quartier et une population particulièrement trop souvent stigmatisés.

Informations pratiques :
Exposition photographique du 6 avril au 2 juillet 2011
Vernissage public le 5 avril 2011 à 19h30

Entrée libre

Institut des Cultures d’Islam - 19-23, rue Léon 75018 Paris

Adresse