Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Cat Power en concert en France : La tournée

Cat Power en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Née le 21 janvier 1972, Cat Power est une chanteuse et parolière originaire d’Atlanta. Sa musique a la particularité d’être relativement minimaliste et extrêmement dépouillée.

La carrière de Cat Power débute dans les années 1990. Elle publie alors les albums Dear Sir, Myra Lee et What Would The Community Think en l’espace de quelques mois. En 2003, l’Américaine sort You Are Free, sur lequel on trouve les participations d’Eddie Vedder (Pearl Jam), ainsi que de Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters). Ce disque marque une transition musicale dans la carrière de Cat Power avec un son plus rock que ses prédécesseurs.
Mais il faudra attendre le début d’année 2006 et la sortie de The Greatest, album soul et folk, enregistré à Memphis, pour que la chanteuse connaisse le succès en France. La chanson-titre du disque sert alors de bande originale au film My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai ainsi qu’au Coeur des hommes 2, réalisé par Marc Esposito en 2007.

Peu après sa venue au Bataclan en janvier 2008, Cat Power annonce son retour à Paris. La songwriter américaine se produit ainsi le 1er juin à l’Olympia.
La même année, moins d’un an après Jukebox, composé uniquement de reprises de Bob Dylan, James Brown ou encore Nick Cave, le chanteuse américaine propose un mini-album en décembre 2008 qui s’intitule Dark End Of The Street. Il comprend notamment des reprises du groupe the Pogues, d’Otis Redding ou encore d’Aretha Franklin.

Après deux disques de reprise, Cat Power revient le 3 septembre 2012 avec des compositions originales, six ans après The Greatest. Une longue absence de la scène musicale que la chanteuse impute à sa vie privée. "J’ai débuté une longue relation que je voulais vraiment faire marcher. Vous savez, cette situation rêvée qu’on nous inculque quand on est petit : une belle vie de famille avec des enfants, explique-t-elle avec sincérité. Maintenant que cette relation est terminée, je sens un grand vie dans ma vie sentimentale. D’un autre côté, ça m’a donné la chance de terminer cet album !"
Sur Sun, Cat Power joue de tous les instruments. "Je voulais me prouver que j’étais indépendante musicalement. Cela faisait presque cinq années que je n’avais joué ni de la guitare ni du piano…" Histoire d’en faire profiter le public, un concert était prévu à Paris : le 10 décembre 2012 au Trianon. Malheureusement, la tournée européenne a été annulée et reportée. La santé fragile de la chanteuse serait en cause. La date suivante a lieu le 17 juillet 2013 à l’Olympia.
Une autre tournée est programmée en 2014. Cat Power sera à Nantes le 26 mai, Merignac le 27, Ramonville le 29, Nîmes le 30 et Paris le lendemain pour le festival We Love Green.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !