Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Pete Doherty > The Libertines en concert à Paris

The Libertines en concert à Paris

Dernière mise à jour : mardi 26 février 2019, par Jean

Bien occupé en solo ainsi qu’avec ses Babyshambles, Pete Doherty a accepté de reformer son autre groupe, The Libertines, avec Carl Barât ! Ils se produiront à Paris en 2016 et y défendront leur nouvel album intitulé Anthems for Doomed Youth.

Créé en 1997 à Londres, The Libertines était un groupe de rock anglais, mené par Carl Barât et Pete Doherty. Il était l’un des fers de lance du mouvement du "garage rock revival".
Le succès vint fin 2004, avec leur album éponyme, produit par Mick Jones des Clash. Placé au 47e rang des "Meilleurs albums britanniques de tous les temps" selon le magazine NME, il a connu un succès international - jusqu’en France - avec notamment les singles Can’t Stand Me Now et What Became of the Likely Lads. Malheureusement, des tensions au sein de la formation mirent à mal les ambitions du quatuor qui mis fin à ses activités en 2004.

En 2007 pourtant, Carl Barat et Pete Doherty semblaient sur le point de se réconcilier. Après avoir annoncé à la presse anglophone que les Libertines étaient sur la voie de la reformation, et s’être produit à Londres, le groupe reprenait en effet le chemin des studios. Il envisageait d’enregistrer une reprise des Beatles, A Day in the Life, extrait de l’album mythique Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Les retrouvailles officielles auront finalement lieu en août 2010. Les quatre membres se réunissent alors pour jouer une série de dates, dont un concert aux festivals de Reading et Leeds.

Au printemps 2014, on apprend qu’une nouvelle réunion du groupe serait d’actualité. Carl Barât confie au détour d’une interview radio qu’une reformation était "très possible". Et s’il poursuit sa tournée avec les Babyshambles, Pete Doherty confirme de son côté, avouant ne pas être en mesure de refuser la somme d’argent proposée. The Libertines donnent un concert à Hyde Park, à Londres, le 5 juillet 2014. Puis, le 19 juillet, ils se produisent au festival espagnol Benicàssim. En France, un concert unique a lieu au Zénith de Paris le 30 septembre 2014.
"Nous avons parlé de nouvelles chansons que nous pourrions faire, révèle Doherty, au sujet d’une récente conversation avec Barât. Mais aussi de finir certaines chansons qui auraient dû se retrouver sur notre premier album." De quoi espérer la sortie d’un nouvel opus ? Ce dernier a bien été mis sur les rails à l’automne 2014, en Allemagne, pour une parution en 2015... "Jack White a dit qu’il aimerait le produire, explique Pete à la rentrée, sur D8. J’adorerais qu’il le fasse, ce serait génial. Mais, je ne veux pas encore trop y croire." En novembre 2014, Carl Barât révèle que lui et Pete Doherty ont déjà écrit cinq nouvelles chansons, dont Woke Up Again. En janvier 2015, il annonce sur les réseaux sociaux qu’il part en Thaïlande afin d’enregistrer de nouvelles démos. Trouvera-t-on sur l’album la chanson Flags Of The Old Regime écrite en hommage à Amy Winehouse ?

Après 11 ans d’absence, The Libertines ont sorti leur troisième opus, Anthems for Doomed Youth, le 4 septembre 2015. Il a été produit par Jake Gosling et enregistré aux Karma Sound Studios en Thaïland, entre avril et mai 2015. Ils se sont ensuite produits en août 2015 à Rock en Seine. Retrouvez désormais le groupe en concert à l’Olympia les 7 et 9 mars 2016 !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !