eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Lieux clés Paris 9e > L’Olympia de Paris > Genesis : ’The Musical Box’ à Paris

Genesis : ’The Musical Box’ à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Les fans de Phil Collins et Peter Gabriel sont à la fête. Après la compilation Turn It On Again, les succès de Genesis sont repris sur scène dans le spectacle The Musical Box. Déjà présenté à Paris en 2012 et 2014, il revient à la Salle PLeyel le 22 novembre 2016.

C’est sur une histoire de Peter Gabriel que Genesis, repoussant les limites de son ingéniosité musicale, dévoile en 1974 son nouvel album The Lamb Lies Down On Broadway, qui inclut les tubes Fly on A Windshield, In The Cage et Carpet Crawlers. La première du spectacle, prévue en octobre 74 en Angleterre, est repoussée due à une blessure à la main de Steve Hackett, pour finalement être présentée en Amérique quelques semaines plus tard devant un public dubitatif, alors que l’album n’est toujours pas disponible et son répertoire inconnu.

Le spectacle, ni plus ni moins qu’un des premiers opéra-rock de l’histoire, présente l’album dans son intégralité, supporté par un imposant système de projection avec plus de 1000 diapositives, des costumes et décors inusités et un arsenal d’effets visuels et pyrotechniques...

Après une tournée de plus de 100 concerts en Amérique et en Europe, Peter Gabriel annonce son départ du groupe en août 1975. Méconnu et très peu documenté, The Lamb Lies Down On Broadway deviendra l’oeuvre la plus mythique de Genesis... 25 ans plus tard, The Musical Box, le seul groupe au monde à obtenir de Peter Gabriel et Genesis les droits de performance ainsi qu’un accès privilégié aux documents d’archives et bandes audios, fait revivre le concert dans ses moindres détails historiques. Le spectacle est un énorme succès et est produit dans les amphithéâtres les plus prestigieux du monde tel que le Royal Albert Hall de Londres et l’Olympia de Paris. En 2005, Phil Collins se joindra même au groupe sur scène lors d’un spectacle à Genève.
Après une première à Paris le 26 février 2012, The Musical Box est revenu à l’Olympia les 18 et 19 octobre 2014 avec les spectacles Foxtrot (samedi) et Selling England by the Pound (dimanche). Prochaine édition : le 22 novembre 2016 à la Salle Pleyel.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

En 2007, Genesis s’est reformé le temps d’une tournée intitulée Turn It On Again avec sur scène Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. Le trio anglais est ainsi passé par le Parc des Princes de Paris, le 30 juin de la même année. La suite des aventures devait comporter la publication d’un DVD live, un CD live, ainsi qu’une vingtaine de dates aux Etats-Unis.
Après sa grande tournée mondiale, Genesis a lancé une compilation reprenant tous ses grands succès. Intitulé Turn It On Again (Tour Edition), ce best-of tenant sur deux CDs, contient tous les tubes du groupe, de Hold On My Heart à I Can’t Dance, en passant par Jesus He Knows Me. Mais quelques semaines plus tard, dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, Phil Collins annonce qu’il allait prendre sa retraite, qu’il n’enregistrerait plus de nouvel album et ne se produirait plus sur scène.
Si, en revanche, le célèbre batteur souhaitait continuer d’écrire des chansons, cette décision mettait un terme à la carrière de son groupe, Genesis.
C’est afin de célébrer le formidable répertoire du trio que sort le coffret vinyle 1976-1982. Ses cinq albums marquent au sein de Genesis l’arrivée et la montée en puissance de Phil Collins en tant que chanteur. Déjà batteur de la formation, Collins va remporter l’aval des fans tout en permettant de composer des morceaux plus directs qui connaîtront un grand succès : Dance On a Volcano, A Trick of The Tail, Follow You Follow Me, Misunderstanding, Turn It On Again, Abacab

Adresse

28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris

Horaires

Samedi à 20h. Dimanche à 17h30.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.