eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Théâtres, Paris 20e > Théâtre aux Mains Nues

Théâtre aux Mains Nues

Dernière mise à jour : lundi 16 janvier 2017, par Christian Frank, Denis

Théâtre de marionnettes et d’objets. Une nouvelle salle dédiée aux arts de la marionnette, rue du Clos (20e) depuis janvier 2016. Un lieu précieux pour les jeunes marionnettistes, un espace de formation et de création, son illustre fondateur Alain Recoing en a fait un théâtre incontournable de l’art de la marionnette en France et à l’international.


Contenus :
Agenda
Pratique


lieu :
Théâtre d’art et d’essai dédié aux arts de la marionnette. Une école de l’acteur marionnettiste.
Depuis plus de dix ans, l’activité de formation du Théâtre aux Mains Nues est l’un des traits essentiels de son identité. Elle est liée à l’activité créatrice du lieu.
Ce théâtre est aussi spécialisé dans la création de spectacles de théâtre de marionnettes. Alain Recoing, son fondateur, maître de la manipulation à gaine, a créé plus d’une cinquantaine de spectacles pour adultes et pour enfants.
Depuis 1995, il s’est également engagé dans une démarche de transmission de son savoir et de sa passion en proposant des ateliers de formation professionnelle de l’acteur-marionnettiste.

C’est donc aussi un lieu de résidence et de soutien aux compagnies. Le Théâtre aux Mains Nues, un lieu de compagnonnage marionnette en île-de-France. Ce théâtre/laboratoire se tient à la croisée des autres arts, ayant le goût du risque et des projets aventureux. C’est une sorte d’usine à rêves pour transformer nos représentations du monde.

Fondé en 1981 par Alain Recoing, figure centrale du champ de la marionnette en France et de sa structuration, qui en a assuré la direction jusqu’en 2007, Le Théâtre aux Mains Nues a été dirigé jusqu’en 2014 par Eloi Recoing. C’est aujourd’hui Pierre Blaise qui préside désormais aux destinées du lieu.



Agenda :

Une nouvelle salle en 2016 :

Mercredi 13 janvier 2016, le Théâtre aux Mains nues a ouvert sa nouvelle salle dédiée aux arts de la marionnette, rue du Clos (20e), grâce à l’extension de l’ancien Théâtre des Quarts d’Heure dans le square des Cardeurs.
Ce projet prend place au sein d’une stratégie globale de renouvellement urbain du quartier Saint-Blaise. Dans ce cadre, la vie culturelle et son développement font l’objet d’une attention particulière. En effet, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs ouverte en 2011, le travail du Théâtre aux Mains Nues et la coordination menée par l’Equipe de Développement Local Saint-Blaise avec les différentes associations constituent des éléments centraux du projet global de "redynamisation" du quartier.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un développement conséquent du soutien de la Ville de Paris en direction de la marionnette. En effet, la réouverture de ce pôle, agrandi, dans le quartier Saint-Blaise fait suite à l’ouverture à la rentrée 2013 du « Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette » dans le 5ème arrondissement lieu permanent dédié aux arts de la marionnette qui était attendu par ce secteur culturel depuis une trentaine d’années.

Avec ces deux espaces consacrés à l’accueil d’artistes en création et en diffusion, la Ville de Paris dessine un paysage structuré au bénéfice des artistes et des publics.

En ce moment : ateliers de construction et de manipulation de marionnettes géantes pour la grande déambulation du Carnaval de Paris, le dimanche 26 février 2017.

Les ateliers du Théâtre aux Mains Nues repartent à la conquête du Carnaval de Paris 2017.

Le théâtre aux Mains Nues construit des marionnettes géantes pour le Carnaval de Paris, et propose aux adultes qui le souhaitent de les décorer et les manipuler, dans le cadre d’ateliers gratuits en février.

les adultes et tous public à partir de 15 ans (enfants bienvenus si accompagnés) auront l’opportunité de s’initier à cette activité et de bénéficier du savoir-faire de marionnettistes qualifiés.
Ateliers gratuits de construction de marionnettes géantes pour amateurs et initiés. Avec les artistes Noémie Géron et Florence Garcia.

- Les Dates
Samedi 4 février de 14h à 18h
Mercredi 8 février de 14h à 18h
Samedi 11 février de 14h à 18h
Mercredi 15 février de 14h à 18h
Samedi 18 février de 14h à 18h
Mercredi 22 février de 14h à 18h
Samedi 25 février de 14h à 18h

Et Dimanche 26 février à partir de 14h pour le défilé du Carnaval de Paris.

Les ateliers auront lieu à la MPAA St Blaise (rue St Blaise, paris 20).
Informations et inscriptions : Maïlys Bessière, reservation.tmn@wanadoo.fr



Pratique :

Metro Porte de Montreuil (Ligne 9) ou Porte de Bagnolet (Ligne 3) ou Alexandre Dumas (Ligne 2).
Tramway Marie de Miribel (ligne T3b)
Bus 26, 76 et PC2

Adresse

7 square des Cardeurs 75020 Paris