Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Musique > Artistes > Tokio Hotel > Tokio Hotel : Nouvel album 2017 ’Dream Machine’

Tokio Hotel : Nouvel album 2017 ’Dream Machine’

lundi 6 mars 2017, par Jean

Les rockeurs de Tokio Hotel n’ont pas pris leur retraite. Exit les cheveux longs et le maquillage à outrance, la trentaine approche ! Après un passage par la case Nouvelle Star allemande pour Bill Kaulitz et son frère Tom, puis la sortie de Kings of Suburbia en octobre 2014, un nouvel album est entrepris en 2016. Ce dernier s’intitule Dream Machine.

Ils n’avaient pas vingt ans mais avaient déjà vendu plus de 1.5 millions d’albums en France ! Le groupe Tokio Hotel se forme en 2001 autour de quatre adolescents allemands âgés de 16 à 19 ans. Assez vite, les prestations qu’ils donnent dans les clubs locaux provoquent un gros buzz et le groupe se fait repérer. Epaulés par une équipe de producteurs et de paroliers ayant collaboré avec les Doors, Mötley Crüe, ou encore Faith Hill, leur premier album Schrei ("Crie") est propulsé directement en tête des ventes de disques. Quatre singles s’enchaînent et leur assurent un succès tout aussi conséquent en Suisse, Autriche et Europe de l’Est.

L’univers gothico-androgyne du groupe provoque en Allemagne une hystérie sans précédent. Avec sa coiffure à haute teneur en gel, ses vêtements noirs et son maquillage outrancier, Bill, le chanteur, n’est pas sans rappeler un certain Brian Molko. Les thèmes qu’il aborde dans la langue de Goethe sont souvent bien sombres : divorce, déception amoureuse, solitude… Côté composition, le rock livré par le quatuor est d’une facture plutôt classique mais redoutablement efficace. Une musique survitaminée et un charisme réel qui leur ont permis de fédérer une large communauté de fans, composée en majorité de jeunes filles.
En 2007, la France a vite succombé à cette drôle de fièvre venue d’Allemagne, notamment avec le succès du second album, Zimmer 483.

Retrouvez notre interview exclusive du groupe Tokio Hotel ici.

C’est en début d’année 2011 que Tokio Hotel aurait débuté l’écriture de son quatrième et nouvel album. Après quelques apparitions publiques, les quatre membres se retirent de la scène médiatique, désireux de se concentrer sur le projet. Bill et Tom habitent à Los Angeles, Gustav et Georg sont restés en Allemagne.

Mais, surprise en mai 2012 : le chanteur du groupe apparait en featuring sur l’album de Far East Movement. Et au mois de septembre suivant, Bill et Tom Kaulitz annoncent qu’ils feront partie de la nouvelle saison du télé-crochet Deuschtland sucht den Superstar, l’équivalent allemand de Nouvelle Star ! C’est à l’issue de cette participation en mai 2013, que Tokio Hotel se serait remis à l’enregistrement de son nouvel opus. Bill et Tom ont déménagé en Californie sur un coup de tête et c’est dans l’anonymat de Los Angeles que leurs expériences et aventures leur ont insufflé une inspiration renouvelée.


Le 10 novembre 2013, à la surprise générale, Tokio Hotel décroche le prix de "Meilleure Fanbase" aux MTV Europe Music Awards. Une nouvelle preuve que le public est loin d’avoir oublié le groupe !
A la suite d’une indiscrétion du producteur Peter Hoffman, Bill Kaulitz et ses camarades confirment l’arrivée d’un nouvel album en publiant en août 2014 une vidéo tournée à Los Angeles et dans laquelle la formation est à pied d’œuvre en studio. Les jumeaux ont assumé l’écriture et la production des chansons lors d’un processus musical en solitaires et sans compromis. Le passé du groupe s’est éclipsé au profit d’un présent plein de promesses, faisant place à de nouvelles influences et idées.

Ce disque intitulé Kings of Suburbia, "entre pop, rock et électro" selon le label Polydor, sort le 6 octobre 2014. Il comprend onze pistes (quinze dans sa version deluxe), dont le single Run, Run, Run, mais aussi Feel It All, Stormy Weather, Love Who Loves You Back, Girl Got a Gun, We Found Us, Never Let You Down, ou Louder Than Love. Un coffret "Super Deluxe" est également commercialisé, contenant en bonus un album photos de 50 pages, un DVD avec une interview exclusive du groupe, deux démos exclusives du groupe lorsque ses membres étaient enfants, un double vinyle de l’album.

Notre critique : Nous avons eu la possibilité d’écouter en avant-première 30 secondes de chaque chanson du disque. "Kings of Suburbia" s’annonce totalement différent de ce que le groupe a pu faire auparavant, mais incroyablement bon. Quelques chansons s’annoncent douces, la voix de Bill se fait écorchée et remplie d’émotions dans "Invaded", "We Found Us", "Great Day" et Run, Run, Run. Le son électro rappelant celui des boites de nuits domine dans ce nouvel opus, notamment dans "The Heart Get No Sleep", "Feel It All", ou encore "Love Who Loves You Back". On reconnaît l’influence rock de leurs débuts dans certains chansons telles que "Stormy Weather", "Kings of Suburbia" et "Never Let you Down".
Après l’écoute de ces quelques extraits, l’excitation des fans est à son comble. Il ne reste que quelques jours avant la sortie de l’album, mis en pré-vente sur Amazon et déjà en rupture de stock !

Chloé Martin-Faure et Maurane Petit


Après de trop longues années d’absence, certains fans avaient cessé d’espérer le retour de Tokio Hotel. Le groupe, qui contre toute attente avait réussi la gageure de populariser le rock allemand, n’avait en effet plus sorti d’album depuis Humanoid, en 2009. Bill Kaulitz et ses acolytes n’ont cependant jamais vraiment quitté le devant de la scène...

ALBUM 2017
Alors que l’album de la résurrection, Kings of Suburbia, est sorti le 6 octobre 2014, porté notamment par le single Run, Run, Run, Tokio Hotel annonce le 18 janvier 2016 avoir débuté l’enregistrement en studio d’un nouvel opus... Mais c’est finalement un EP solo du chanteur Bill Kaulitz (alias "Billy") qui parait le 20 mai 2016. Intitulé I’m Not OK, ce format court est introduit par le single Love Don’t Break Me. "Toutes les chansons de cet EP sont autobiographiques, a déclaré le jeune artiste allemand. J’étais dans un sale état quand je les ai écrites. Une personne m’a brisé le coeur et je n’étais plus moi-même pendant un long moment. J’ai eu besoin de faire sortir tout ça et d’en faire quelque chose de positif en le mettant en musique."
L’album Dream Machine sortira le 3 mars 2017. Produit et coécrit par Tom et Bill Kaulitz, il réinvente le style musical du groupe, sur fond de synthétiseurs et mélodies planantes, à l’image des extraits Something New et What If.


Une nouvelle tournée baptisée Dream Machine World Tour est déjà prévue pour 2017, avec des dates en mars à Paris et Lyon. La formation germanique s’est précédemment produite en France à de nombreuses reprises. Le public parisien notamment a pu les applaudir au pied de la Tour Eiffel le 14 juillet 2007, dans le cadre du Concert de la Fraternité, au Parc des Princes en juin 2008, ainsi qu’à Bercy en octobre 2007, mars 2008 et avril 2010, puis au Trianon en mars 2015.
Cliquez ici pour lire notre reportage du concert donné en France en 2010.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.