evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Tori Amos en concert à Paris

Tori Amos en concert à Paris

lundi 11 septembre 2017, par Jean

Pianiste et chanteuse, Tori Amos a su se faire un nom avec des paroles imprégnées de religion et de sexe. Evoluant dans un univers très personnel, sa musique s’apprécie encore davantage en live...

Myra Ellen Amos, connue sous le nom de Tori Amos, est une chanteuse et pianiste américaine qui compte déjà plus de dix albums studios à son actif. Depuis le début de sa carrière en 1992, elle a vendu plusieurs millions de disques dans le monde entier et sorti plusieurs DVD live qui attestent de son grand talent scénique.

D’ailleurs, après des concerts au Palais des congrès de Paris le 2 juin 2007, puis au Grand Rex le 5 octobre 2011, une nouvelle tournée est envisagée. En France, un spectacle unique est donné le 17 mai 2014 au Grand Rex. Celui-ci permet à l’artiste de promouvoir son album Unrepentant Geraldines, paru le 12 mai 2014. Alors que son spectacle musical The Light Princess est à l’affiche à Londres depuis octobre 2013, Tori Amos revient avec ce disque à un registre plus contemporain, indiscutablement pop-rock, après plusieurs opus aux thèmes classiques. Il s’agit du quatorzième album de la chanteuse et pianiste américaine. Elle en reprend encore quelques titres lors de son concert parisien suivant : le 11 septembre 2017 au Grand Rex.

L’album précédent de la songwriter américaine, Gold Dust, était sorti en France le 15 octobre 2012. Sur ce 13e opus, elle revisitait ses propres chansons, enregistrées entre 1992 et 2009. Tori les reprenait en prenant soin de les sublimer sans les dénaturer, s’associant à nouveau avec l’arrangeur Philip Shenale et conviant en studio l’orchestre symphonique Metropole, conduit par le réputé Jules Buckley.

Au mois de septembre 2011, Tori proposait un nouvel opus intitulé Night Of Hunters. Ce nouveau projet a donné l’occasion à la chanteuse américaine de rejoindre le célèbre label Deutsche Grammophon. Une association en toute cohérence puisque son opus s’inspire largement de la musique classique. "Je me suis nourrie des thèmes classiques de ces 400 dernières années, explique Tori. Je me suis servie de cette structure musicale pour raconter une histoire contemporaine. Le personnage principal est une femme se trouvant dans une relation amoureuse qui s’achève. Elle va alors vivre une nuit qui va l’amener à se réinventer elle-même, permettant en parallèle à l’auditeur de la suivre au cours de ce voyage musical et émotionnel... L’un des thèmes principaux de ce disque est le rapport entre le chasseur et sa proie, et comment ces deux entités coexistent en chacun de nous."

Après Sting et Bob Dylan, c’est au tour de Tori Amos de sacrifier à la tradition et sortir un album de Noël. Ce disque intitulé Midwinter Graces inclut quelques inédits ainsi que d’incontournables reprises hivernales comme Star of Wonder et What Child, Nowell.
A retrouver dans les bacs dès le 10 novembre 2009.

Après avoir sorti puis la captation Live At Montreux en septembre 2008, Tori Amos dévoile les détails de son dixième album studio. Intitulé Abnormally Attracted To Sin, le disque marque le début d’une nouvelle collaboration entre la chanteuse américaine et la maison de disques Universal Republic. Ce nouveau projet très attendu devait être accompagné de petites vignettes correspondant chacune à une chanson du disque...
En mai 2007, c’était avec un autre disque que l’artiste faisait son retour. Un nouvel opus intitulé American Doll Posse. Il suivait de près en bacs un coffret regroupant la majorité des titres de Tori A Piano : The Collection, ainsi que des titres inédits et des faces B.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.