.evous
> > > >

Tour Eiffel : Quelle station de métro ?

Tous les Parisiens connaissent la Dame de Fer… soit pour l’avoir admirée depuis le Champ de Mars, soit pour y être monté et avoir admiré la vue unique sur la capitale.

Comment se rendre à la tour Eiffel ?
En métro ou en bateau, en voiture ou à vélo, les moyens de transport ne manquent pas pour aller à la tour Eiffel !
En métro, vous avez le choix entre deux lignes et deux stations :


Avez-vous déjà remarqué la cheminée qui se trouve à quelques mètres de l’entrée ? Rares sont ceux qui la remarquent derrière le pilier ouest et pourtant elle est bel et bien là depuis 123 ans !
Cette tourelle en briques rouges, nichée dans un petit parc entre quelques arbustes, date de l’époque de la création de la tour c’est-à-dire de 1887.
Sa fonction était purement industrielle et non décorative car elle était reliée à la salle des machines située sous le pilier sud.
En fait, on n’imagine pas le chantier aménagé spécialement pour la construction de la tour, qui se situait en souterrain à côté des fondations : il fallait bien évacuer les déchets et fournir l’énergie utile à alimenter les ascenseurs.
Cette cheminée a été conservée et tant mieux pour le patrimoine parisien !

Pour être précis, elle est située dans l’Allée des Refuzniks sur le Champ de Mars. Pour l’anecdote, ce nom été donné en mémoire des refuzniks soviétiques, c’est-à-dire des Juifs d’URSS, candidats à l’émigration, retenus contre leur gré dans ce pays.

Cette étape fait partie de la balade Curiocités du Champ de Mars.

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous