
Elle fut construite de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, en exactement 2 ans, 2 mois et 5 jours, et depuis son inauguration, près de 300 millions de visiteurs ont gravi ses marches. Avec antenne, sa hauteur est de 324m. Elle est restée le monument le plus élevé au monde pendant 40 ans. Son poids est de 10100 tonnes, alors que sa charge au sol est équivalente à celle d’un homme assis sur une chaise : 4,5kg/cm2. L’acier provient de Pompey, en Lorraine.
Gustave Eiffel et ses collaborateurs (Maurice Koechlin et Émile Nouguier en premier lieu, qui l’imaginèrent) l’érigèrent pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, dont elle devait être le clou ; elle devait également saluer le centenaire de la Révolution française.
Vitrine de la technologie française, elle a été immédiatement adoptée par le public. Depuis, elle est devenue l’emblème de Paris. C’est le monument payant le plus visité au monde. Avec l’essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.
Tout en haut des 1652 marches, un spectacle éblouissant sur Paris et ses environs. Panorama jusqu’à 70 km. Pensez à emporter vos jumelles. Ne vous étonnez pas des moments de vertige.
Depuis 2000, les recherches des différents éclairages sont à chaque fois des réussites. La Tour joue au phare et clignote les premières minutes de chaque heure.