eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Archives sorties, Paris 15e > Tour Triangle Paris 15e : avis favorable !

Tour Triangle Paris 15e : avis favorable !

Dernière mise à jour : mardi 19 février 2019, par Morgan

La Tour Triangle revient au goût du jour... Après quelques soubresauts administratifs, le projet immobilier situé dans le 15e arrondissement a reçu, fin janvier 2017, un avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative à son permis de construire. Ce dernier sera déposé en mars 2017.


Un Projet contesté

Nouveau contretemps pour le projet de la Tour Triangle dans le 15ème arrondissement de Paris. Lundi 17 novembre, le Conseil de Paris a désavoué (78 pour et 83 contre) la maire Anne Hidalgo, qui défend le projet depuis qu’il a été annoncé publiquement en 2008.

Si le projet de la Tour Triangle a déjà été validé par le passé par le Conseil de Paris, c’était le déclassement de la parcelle du terrain permettant la signature d’un bail entre la ville et le groupe immobilier promoteur de la tour, dont le délai expire le 31 décembre, qui était en jeu ce lundi 7 janvier 2014.

Résultat, le projet reste en suspens, même si Anne Hidalgo pourrait décider de contester le résultat du vote, au grand bonheur de sa rivale, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se réjouit de cette petite gifle infligée à celle qui l’avait battue pour l’accession au trône de Paris et qu’elle accuse de "forfaiture"...

Depuis la révélation en 2008 du projet de la Mairie de Paris et du cabinet d’architectes Herzog & De Meuron de construire dans le 15e arrondissement un gratte-ciel de forme pyramidale, la polémique enfle. Il y a d’un côté les riverains, inquiets à l’idée de voir leur quartier défiguré et de l’autre les entrepreneurs et ceux qui défendent le projet, affirmant que la Tour Triangle devrait redynamiser le quartier.

En ces temps agités de crise financière, les grands projets immobiliers ont parfois les ailes coupées, comme la tour Signal de Jean Nouvel, prévue dans le quartier de la Défense, bel et bien enterrée faute de financement.

En sera-t-il de même pour la tour "Triangle", ou "Pyramide", audacieux projet situé porte de Versailles et qui signerait le retour des tours à Paris (ou tout du moins à la lisière de Paris) ?

En avril 2012, un rapport du commissaire-enquêteur chargé de la consultation concernant la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) sur le secteur de la porte de Versailles était remis à la Mairie de Paris.
Cet avis était favorable, mais il comportait trois réserves :

La première concernait l’impacte de la construction de cette tour sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce dernier sera en effet amputé de 7000 m2 au niveau du hall 1, qui accueille entre autres le Salon nautique ou celui de l’agriculture.

La deuxième réserve concernait une possible dégradation des conditions de transport des riverains du quartier où sera également installé le Balardgone, nouveau Ministère de la défense.

Enfin, le commissaire-enquêteur redoutait dans son rapport l’impact environnemental de la Tour Triangle. D’après certaines études, quatre immeubles pourraient voir leur degré d’ensoleillement réduit au niveau du boulevard Victor.

L’enquête publique sur la révision simplifiée du PLU, préalable à la construction de la Tour Triangle, avait débuté le 18 novembre 2011.


La Tour Triangle, qu’est-ce que c’est ?

Dessinée par l’agence suisse Herzog et de Meuron, cette tour de 92 500m2 toute en verre et en forme de pyramide aura une hauteur de 180 m (un peu moins que la tour Montparnasse culminant à 210 m) sur une base de 35 m. A l’intérieur, 88.000 m2 de bureaux et 1.500 m2 de commerce y trouveront place.
Le long du boulevard Victor, un espace vert sera créé sur 8 000m2.
Rappelons que la tour sera accessible au public avec son atrium et deux belvédères avec une vue panoramique, un café et un restaurant. Le budget initial de cette tour est de 535 millions d’euros.

Selon les modalités de l’accord trouvé entre les différentes parties en 2011, la Ville de Paris ne vendra pas de terrain à Viparis mais lui louera, dans le cadre d’un bail à construction de 80 ans, avec une part fixe de 2 millions d’euros par an, et une part variable de 2,5 à 4 millions.

La Tour Triangle a été dessinée et imaginée par le cabinet d’architectes Herzog & De Meuron.
Les mêmes architectes ont déjà signé dans le 14e arrondissement un projet bien plus modeste , mais très original : deux immeubles d’habitation situés au n° 19 rue des Suisses, l’un sur rue, l’autre sur cour, avec des façades ondulantes en métal pour l’un, en bois pour l’autre. Ils ont du reste reçu l’Equerre d’Argent en 2000 pour ce projet.

Messages