.evous
  

Tourisme en Côtes d’Armor : les sites incontournables

Que voir en Côtes d’Armor ? Comment visiter la Côte de Granit rose ? Quelles sont les plus belles plages du département, comment se rendre au Lac de Guerlédan ? bref, quels sont les sites immanquables des Côtes d’Armor ? On vous dit tout !

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2022,    par: Morgan

En Breton, Armor signifie "sur la mer". Avec ses 347km de littoral, le département porte bien son nom ! Et quel littoral ! Côte de granit rose, rochers fabuleux, plages et criques toutes plus jolies les unes que les autres, villages pittoresques, îles battues par les vents... Situées au Nord de la Bretagne et bénéficiant d’un climat plus rigoureux que le Sud, le département attire les touristes en quête de paysages sauvages et étonnants, de légendes issues des terroirs les plus anciens, de farniente à la bretonne...

Vallée des SaintsPhare de FrehelLe domaine de Quintin aux deux châteauxLe lac de GuerledanL’Abbaye de Bon-Repos à Saint GelvenPlougrescant et la maison Castel MeurPloumanac’h et la Côte de Granit RoseTourisme industriel en Côte d’ArmorLes Îles du Nord de la Bretagne



La Vallée des Saints
Le projet initié en 2008 par L’Association la Vallée des Saints est déjà une attraction touristique d’importance en Côte-d’Armor. L’idée de créer une sorte d’Île de Pâques à la bretonne paraissait un peu folle, mais elle est en passe de se réaliser. Une centaine de statues de granit de 4 mètres de haut se dressent déjà sur le site situé entre le lac de Guerlédan et les Monts d’Arrée, l’objectif à terme étant de représenter tous les Saints Bretons en un millier de statues. A ne pas rater, l’entrée est gratuite !


Plougrescant et la maison Castel Meur
La petite commune de Plougrescant, outre le fait qu’elle est la plus au nord de la Bretagne, est un point de départ idéal pour toutes sortes de promenades. Outre les quelques sites et monuments remarquables comme la chapelle et la fontaine Saint-Gonéry ou le château de Kéralio, vous pourrez prendre quelques photos extraordinaires devant la fameuse maison Castel Meur coincée entre deux rochers.


Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance
La vallée de la Rance s’offre à vous pour la balade, la randonnée, l’oisiveté, l’histoire et la culture. Dinan, ville d’art et d’histoire, est une cité fortifiée de caractère abritant 71 monuments historiques protégés dont un château, la Tour de l’horloge, la Basilique Saint-Sauveur, des maisons à colombages et bien d’autres sites à admirer ou visiter.


Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose
Ploumanac’h est en quelque sorte la capitale de la Côte de Granit rose, une côte qui, comme son nom l’indique, est parcourue de gros blocs de rochers à la couleur surprenante. De nombreuses promenades à faire sur les entiers côtiers, des photos à prendre aux côtés de roches aux formes animales et aux couleurs de l’aube. Un pays magnifique qui ravira les amateurs de beautés naturelles.


Le phare du Cap Frehel
L’une des plus belles vues de Bretagne depuis une falaise située à plus de 70 mètres de hauteur. Une réserve ornithologique sur la lande, une promenade jusqu’au fort La Latte. Empruntez le sentier GR34 pour faire le tour du Cap et embrasser les embruns puissants.


Le domaine de Quintin aux deux châteaux
Dans le bocage breton, une ville médiévale et ses deux châteaux, dont le "vieux" est en surplomb de la ville, près de l’étang et de la rivière qui la baignent. Début août se déroule la fête des tisserands, une profession qui a fait la gloire de la ville dès le XVIIe siècle.


Le lac de Guerledan
Le plus canadien des lacs bretons. des randonnées sportives, ou des promenades tranquilles. Des chemins et des vestiges, un lac pour les cinq sens. Ce lac artificiel de 400 ha sépare les Côtes d’Armor du Morbihan, est devenu un site touristique de premier plan, de par les nombreuses activités qu’on y pratique, mais aussi pour le cadre naturel propice à la promenade.


Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
Sur le canal de Nantes à Brest, une abbaye cistercienne dans la forêt. Une culture de la méditation, du repos et du bien être. Des expositions, des ateliers, et bien-sûr, des visites individuelles ou en groupe, entre les murs de l’abbaye d’aujourd’hui et ceux de l’abbaye d’hier, grâce à un casque de réalité virtuelle.


Tourisme industriel en Côtes d’Armor
Le village sidérurgique des forges des Salles du XIXe, La criée du port d’Erquy, Le Haras national de Lamballe.


Les îles du Nord de Bretagne
L’archipel de Chausey, au large de la baie du Mont Saint-Michel, L’Île de Bréhat, dans l’archipel du même nom, l’Île de Batz, faisant face à Roscoff ; trois des quinze îles du Ponant, là où le soleil se couche, des îles habitées qui ne sont reliées à la terre que par des bateaux.


Château de la Hunaudaye
Tours, courtines, pont-levis, douves, cheminée monumentale... Le château de la Hunaudaye possède tous les attributs du monument médiéval à visiter en famille. Construit au XIIIe Siècle et achevé au XVe, ce château a été aménagé pour offrir des visites guidées ou libres de qualité et une immersion saisissante dans la vie de châtelain. Et aussi : des expositions, des spectacles et des projections.


Erquy
En Bretagne, difficile de passer à côté des spécialités gastronomiques locales. Si vous posez vos bagages à Erquy, faites une halte entre deux promenades au port, sur le Cap d’Erquy ou sur la Pointe volcanique de la Heussaye, et reprenez des forces en dégustant un plat de coquille Saint-Jacques.


VOIR AUSSI

Tourisme en Îlle-et-Vilaine : les sites incontournables
Visiter le Morbihan : les sites à ne pas rater
Visiter le Finistère : Où aller, que voir ?

Mots-clés