.evous
>

Haute Savoie : les sites touristiques incontournables

Si l'hiver est la saison reine pour tous les amoureux de ski en Haute-Savoie, le printemps, l'été et l'automne apportent aussi leur lot de découvertes et de surprises dans cette magnifique région. En Haute-Savoie, au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, il est possible de s'amuser, s'enrichir et se laisser surprendre toute l'année. Vous vous demandez quoi faire pendant votre séjour en Haute-Savoie ? Suivez le guide de notre Top 15 !

Accès rapide : 1. La Mer de Glace / 2. Les canaux et le lac d’Annecy / 3. Yvoire / 4. Le Téléphérique de l’Aiguille du Midi / 5. Les Stations de Ski dans les Alpes / 6. La Télécabine Panoramic Mont-Blanc / 7. Le Jardin botanique Alpin de la Jaysinia / 8. Le Château de Montrottier-sur-Mer / 9. Chaplin’s World (Suisse) / 10. La Route du Lac Leman / 11. L’abbaye Notre-Dame-d’Abondance / 12. Sur les traces de l’eau à Evian / 13. Le Musée Alpin / 14. Le Musée du Film d’animation d’Annecy / 15. Le Château de Menthon-Saint-Bernard


A deux pas de la Suisse et de l’Italie, la Haute-Savoie est une région de le relief et la géographie a grandement influencé l’histoire. Si les stations de ski y sont accueillantes pour les familles et variées, ce ne sont certainement pas ses seuls atouts.

Grands lacs (d’Annecy et Léman), cités fortifiées, châteaux forts, musées, parcs botaniques attireront les curieux et les promeneurs de tous poils. Les gourmands auront fort à faire dans ce pays de fromage et de charcuteries, sans oublier toutes les autres spécialités (crozets, liqueur de génépi...). Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, n’auront que l’embarras du choix : parapente, ski de haute altitude, saut à l’élastique... Mais il est aussi possible de se procurer des frissons plus "simplement", grâce au téléphérique du Mont-Blanc ou à l’observatoire de l’Aiguille du Midi.


1. La Mer de Glace

Aller faire un tour sur la Mer de Glace revient un peu à tâter le pouls des Alpes. Malheureusement, il va s’affaiblissant. Reste que ce glacier, le plus grand de France, est un véritable monument naturel incontournable pour tous les touristes passant en Haute-Savoie. On accès à la Mer de Glace en prenant le petit train pittoresque du Montenvers. Arrivé sur site, on a le choix entre admirer un magnifique panorama, aller visiter la Grotte de Glace, faire un tour en télécabine (qui relie le Montenvers de la Mer de Glace), découvrir le Glaciorium (en été), un Musée des Cristaux, etc. Incontournable.


Crédit Photo : @eVous

2. Les canaux et le lac d’Annecy

Si Annecy est surnommée la Venise des Alpes, ce n’est pas à cause de son carnaval Venitien, mais pour son magnifique lac aux eaux bleues et ses canaux dans la vieille ville. Plusieurs journées sont nécessaires pour découvrir Annecy à fond car outre les balades dans ses nombreux parcs, sur les bords du lac, dans la vieille ville avec ses traboules et passages cachés, Annecy révèle également sa longue histoire à travers divers monuments et musées très intéressants. A faire notamment, le musée des Vieilles Prisons d’Annecy, la visite du Château d’Annecy, le Palais de l’Île et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Annecy.

3. Yvoire

Sur la route du Lac Léman ou tout simplement en visite en Haute-Savoie, il est impossible de passer à côté d’une demi-journée voire d’une journée entière de promenade dans la belle petite cité d’Yvoire. Faisant partie des plus beaux Villages de France, Yvoire est une cité médiévale très fleurie et bordant les eaux calmes et pastel du Lac Léman. Si origines de la Cité remontent à l’Antiquité, ses attraits architecturaux actuels datent pour la plupart des époques médiévales et ultérieures. A visiter ou admirer : Le château de Rovorée et les vestiges de fortifications en tous genres, ses ruelles en pierre, ses petits jardins verts, les Portes de Genève et de Thonon, Le labyrinthe Jardin des Cinq Sens, le port de plaisance.

4. Le Téléphérique de l’Aiguille du Midi

L’un des plus beaux points de vue de toute la Savoie, c’est par ici... Rendez-vous à Chamonix d’où vous prendrez le Téléphérique pour une montée en douceur et à la fraîche d’une vingtaine de minutes. Et ensuite, vous en aurez plein les mirettes. Depuis une terrasse aménagée au sommet de l’Aiguille du Midi, à 3842m d’altitude tout de même, vous aurez une vue incroyable à 360° sur toutes les Alpes, qu’elles soient françaises, italiennes ou suisses.

5. Les Stations de Ski dans les Alpes

Pas besoin d’avoir vu les Bronzés font du ski pour apprécier les sports d’hiver, ni même d’être un as du tout shuss pour admirer les beautés de la montagne. Parmi les innombrables stations de Haute-Savoie, les plus connues sont sans doute celles d’Avoriaz, Morzine, Megève, Chamonix ou encore Le Grand Bornand.

6. La Télécabine Panoramic Mont-Blanc

Amateurs de sensations fortes et de paysages à couper le souffle, ce trajet en télécabine est pour vous. En une quarantaine de minutes, vous effectuerez un parcours de plus de cinq kilomètres à plus de trois mille mètres d’altitude. Reliant l’Aiguille du Midi (accessible depuis Chamonix) à la pointe Helbronner marquant la frontière avec l’Italie, ce téléphérique inauguré en 1957 passe notamment au dessus de la Vallée Blanche et du glacier du Géant. N’oubliez pas votre passeport ou carte d’identité car vous traversez une frontière !

7. Le Jardin botanique Alpin de la Jaysinia

Créé il y a un peu plus d’un siècle par Marie-Louise Cognacq Jaÿ, ce jardin botanique situé sur la commune de Samoëns porte le label « Jardin remarquable » et regroupe plus de 4500 espèces de fleurs de montagne des cinq continents. Il fait également partie du Muséum national d’histoire naturelle.
Attention : ses près de quatre hectares de terrain, répartis en secteurs géographiques (Alpes, Méditerranée, Afrique du nord, Balkans, Sibérie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Amérique) ne sont pas plats. Avec 80 mètres de dénivelés, le jardin exige un peu d’efforts de ses visiteurs, des efforts récompensés par la beauté du jardin en lui-même mais aussi par la vue qu’il offre sur la vallée du Giffre...


Crédit Photo : Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

8. Le Château de Montrottier

A une dizaine de kilomètres d’Annecy, le Château de Montrottier est un superbe bâtiment fortifié et superbement entretenu dont la visite sied particulièrement aux familles. Derrière ses airs de château de contes de fées se cache une maison fort édifiée au XIIIe siècle avec un donjon cylindrique, une tour carrée, de nombreuses salles à découvrir et recelant de tableaux anciens, collections de vaisselles, d’armes et d’armures et même d’objets rares d’Extrême-Orient et d’Afrique réunis par Léon Marès. Visites libres ou guidées, activités familiales, spectacles médiévaux à l’occasion.

9. Chaplin’s World (Montreux - Suisse)

Situé à Montreux, en Suisse, tout près de la frontière française à la pointe est du Laxc Léman, Chaplin’s World est un musée récent (inauguré en 2016) construit dans les murs du manoir de Ban où l’acteur vécut de 1952 jusqu’à sa mort en 1977.
Outre les expositions temporaires tournant autour de l’artiste, de son oeuvre et de son époque, le musée propose trois parcours interactifs répartis dans le manoir (vie de famille de l’artiste) et le Studio (oeuvre de l’auteur et univers du cinéma muet). Dehors, le très joli Parc donne sur le Lac Léman.

10. La Route du Lac Leman

Le Lac Léman, d’origine glaciaire, est l’un des plus grands lacs d’Europe. De la forme d’un croissant, son rivage nord, convexe, est situé en suisse et son rivage sud, concave, est situé en France. Une façon rapide d’en apprécier les couleurs et atmosphères est d’en longer le rivage sud entre Yvoire et Evian (environ 25km). Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de superbes paysages, faire quelques arrêts dans des magasins de spécialités savoyardes et vous arrêter boire un verre dans la médiévale Yvoire (voir par ailleurs), la plus industrielle Thonon-les-Bains ou Evian et ses airs de station-balnéaire.

11. L’abbaye Notre-Dame-d’Abondance

Prieuré qui aurait originellement été fondé par le moine irlandais saint Colomban en 610 sur la route de Rome, ou bien selon d’autres sources par les religieux de l’Abbaye Saint-Maurice d’Agaune vers 1108, l’Abbaye Notre-Dame-d’Abondance est composée d’une église abbatiale, d’un cloître trésor de l’art gothique, tous deux ouverts aux visiteurs, et d’un bâtiment conventuel.

12. Sur les traces de l’eau à Evian

L’eau d’Evian, célèbre à travers le monde, tient son origine de la découverte par le marquis Jean Charles de Laizer des vertus de l’eau d’une petite source coulant dans la propriété d’un commerçant du cru, Gabriel Cachat. En quelques années, Evian-les-Bains deviendra une station thermale réputée. Aujourd’hui, il est possible de venir goûter à l’eau de cette source à la Buvette Cachat, un superbe édifice Art Nouveau du début du XXe siècle où se tiennent également des expositions.
Pour les plus curieux, il est également possible de participer à l’Evian Experience, une visite guidée sur les traces de l’eau d’Evian, depuis sa zone d’infiltration sur le Plateau de Gavot jusqu’à sa mise en bouteille dans l’usine Evian. Des tours de 2 à 4 heures en bus.

13. Le Musée Alpin

Situé dans la jolie ville de Chamonix, station de villégiature idéalement située pour faire du ski autant que se lancer dans le grande randonnées ou promenades autour du Mont-Blanc, le Musée Alpin revient sur l’histoire de la Vallée Blanche et propose divers documents traitant notamment des exploits sportifs et d’exploration de la région et des reconstitutions de la vie des savoyards d’autrefois.

14. Le Musée du Film d’animation d’Annecy

Depuis 1960, Annecy accueille le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, un grand rendez-vous du genre en France et à l’international. Devenue une référence en matière de films animés, Annecy a alors ouvert un musée entièrement consacré à cet art et situé à deux pas du Château. Ce musée plaira à toute la famille grâce à son parcours interactif et passionnant, mêlant techniques d’autrefois et techniques d’aujourd’hui. Une évolution radicale à découvrir et tester soi-même. Des expositions temporaires, des ateliers et des projections.

15. Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Outre la rumeur qui voudrait que Le château de Menthon-Saint-Bernard, comme celui de Neuschwanstein, aurait inspiré Walt Disney pour ses croquis du château de La Belle au Bois Dormant, cette grande et belle place forte est à visiter absolument pour qui aime l’Histoire et l’architecture. Edifié au Xe siècle sur le lieu de naissance de Bernard de Menthon, fondateur des célèbres hospices du Petit et du Grand St-Bernard., cette maison forte est depuis la propriété de la famille du même nom qui, génération après génération, s’attache à l’entretenir et le restaurer dans divers styles. Se visite d’avril à octobre.


VOIR AUSSI

Cités médiévales, arènes : les plus beaux sites et monuments à visiter en France
Les plus beaux sites touristiques en France
Les Stations de Ski dans les Alpes