eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Tourisme industriel en Finistère

Tourisme industriel en Finistère

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Le tourisme économique comporte trois axes : le tourisme d’entreprise, le tourisme de patrimoine industriel et le tourisme scientifique.

Le département du Finistère permet de regrouper ces trois appellations. Parmi ces activités, l’Arsenal de Brest.

L’Arsenal de Brest

Brest est le premier port militaire de l’Atlantique. La seconde base navale française après Toulon. Brest est le siège de l’Escadre de l’Atlantique et de la Force Océanique Stratégique et la base française des sous-marins nucléaires.

Sur le plan militaire, la Direction des Constructions Navales de Brest (DCNS) assure plusieurs grandes fonctions :
- La maintenance et les refontes des sous-marins de la Force Océanique Stratégique
- La maintenance des bâtiments de surface.

La vallée de la Penfeld est à l’origine de la base navale dont la construction fut décidée par Richelieu en 1631. À la fin du 19e siècle, une digue fut construite, délimitant une vaste rade-abri dans laquelle se sont installés l’arsenal et la base navale. Il s’y ajoute une base sous-marine, construite par l’occupant durant la dernière guerre mondiale

La visite permet de découvrir l’arsenal de Brest et son histoire, la base sous-marine construite par les Allemands pendant la dernière guerre et, fonction des disponibilités à quai, un bâtiment de la marine nationale : frégate, aviso ou chasseur de mines.
Porte de la Grande Rivière
29200 Brest

Tél : 02 98 22 11 78 ou 02 98 22 06 12
Email : communication@premar-atlantique.gouv.fr

Découvrez la base navale de Brest et montez à bord d’un navire de guerre en fonction des disponibilités à quai (visite de 2 heures).

Accès autorisé aux ressortissants des états membres de l’Union Européenne et de l’Otan sur présentation d’une carte nationale d’identité ou passeport. Pour les autres ressortissants, une demande doit être effectuée au préalable.


Cap’Helix Escargot

Première ferme française hélicicole certifiée productrice de petits gris élevés selon les règles de l’agriculture biologique, depuis 1993.

Les Petits-gris naissent ici en atelier climatisé, grandissent en parcs où ils disposent d’une alimentation naturelle.

Les Petits-gris arrivent à maturité au bout de 4 à 6 mois. Leurs coquilles sont alors bordées ; bien dodus, ils sont ensuite cuisinés sur place pour devenir encore plus tendres et savoureux.

Visite tarifée de mi avril à mi septembre :
Du lundi au samedi : de 10 h à 12 h, de 15 h à 19 h.
Le dimanche : de 10 h à 12 h, de 17 h à 19 h.

Il est possible de prévoir une dégustation sur place (se renseigner)

Visite courte de 20 minutes ou complète de 40 minutes.
Cap’ Hélix - Didier et Jeannick BONIS - Bréharadec - 29770 GOULIEN -FRANCE

Goulien se situe à 40 minutes de Quimper, 20 minutes de Douarnenez, 5 minutes de Pont-Croix ou d’ Audierne. Prendre la D43.
Indications GPS : Latitude 48,0523386 Longitude -4,5726605
(33) 02 98 70 25 83


Algoplus

Récoltant et transformateur d’Algues alimentaires à Roscoff depuis 1993.

L’installation de la Conserverie marine artisanale Algoplus à Roscoff n’est pas due au hasard, mais à la proximité d’un champ d’algues exceptionnel.

Au rythme des marées et des coefficients, l’équipe de la Conserverie Marine sélectionne les algues et les récolte une à une en les coupant à la faucille.

Nous avons créé la gamme cosmétique "Comme une île" aux algues marines afin que nos clients découvrent les bienfaits des algues au travers des bains, de la douche et des soins du corps.

Entreprise algoplus
Monique Poulet et Michel PERZINSKY
Zone de Bloscon
29680 Roscoff
Tel : 02 98 61 14 14

Algoplus vous invite à participer gratuitement à une visite guidée gratuite (1 heure) de sa conserverie marine artisanale et à découvrir le métier de goémonier et la transformation d’algues. Cette visite est suivie d’une dégustation de recettes naturelles aux nouvelles saveurs : rillettes de la mer, soupes de poissons, tartares aux algues, condiments marins…

Toute l’année sur réservation.
Fermeture hebdomadaire : dimanche.


Tri Martolod

Brasserie Coopérative Tri Martolod (Trois marins en breton) Concarneau dans le Finistère
Tri Martolod voit le jour en 1999 à Bénodet et lance la première Pils bretonne traditionnelle. Bière blonde de basse fermentation ni filtrée ni pasteurisée.

La Brasserie Tri Martolod vous invite à pénétrer dans son univers et ainsi comprendre chacune des étapes nécessaires à la fabrication d’une Bonne Bière.

Sur la passerelle aménagée, vous pourrez observer le chemin réalisé par le grain d’orge, le houblon et la levure en passant par la Salle à Brasser, les Cuves de Fermentation et les Cuves de Garde.

Visites libres individuelles toute l’année, Visites groupes toute l’année sur réservation, Visites guidées et dégustations le jeudi à 11h de juin à septembre, Large choix de bières bretonnes artisanales Boissons artisanales locales et du commerce (...)


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne