eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Actualités Paris 12e > Sorties, Paris 12e > Archives sorties, Paris 12e > Tout baigne ! Gratuit... et en plein air, boulevard de la Bastille

Tout baigne ! Gratuit... et en plein air, boulevard de la Bastille

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par André Balbo

En 2010 déjà, le SIAAP (Service public de l’assainissement francilien), qui transporte et dépollue les eaux usées dans la région, s’était un temps affranchi de ses strictes attributions pour présenter l’expo publique « Chiottissime ! ». Le succès avait été largement au rendez-vous. Cette année, le SIAAP récidive sur le boulevard de la Bastille à Paris, dans le XIIe, et sa nouvelle expo photos à ciel ouvert a cette fois pour thème la douche et le bain à travers le monde.

44 photographies grands formats montrent l’acte de se doucher ou de se baigner un peu partout dans le monde (19 pays), et elles ont été prises par 40 des plus grands noms de la photographie, dont Willis Ronis, Françoise Huguier, Martin Parr, Elliott Erwitt, qui capturèrent ou captèrent dans leurs objectifs aussi bien des stars que des personnes anonymes.

À travers cet événement artistique si plaisant, qui fait une aussi jolie balade, le SIAAP marque à sa manière sa volonté de sensibiliser le plus grand nombre à ce bien commun, précieux et rare : l’eau.

Des photos montrant Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, John Lennon, succèdent à la mythique scène d’effroi du film Psychose, d’Alfred Hitchock, puis aux douches vétustes des détenus, ou à celles qui furent improvisées pour les pompiers new-yorkais si violemment sur la brèche un certain 11 septembre.

Souvenons-nous aussi que la douche demeure un luxe, puisque, pour un tiers de l’humanité soit 2,6 milliards de personnes, tout ne baigne pas encore. Certains parcourent des kilomètres avant d’avoir accès à un point d’eau. D’autres se douchent sous la grue à eau d’une locomotive à vapeur, ou sous la pluie des moussons…

Le SIAPP développe depuis plus de 10 ans des programmes de coopération en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes et en Europe. Un soutien financier qui s’accompagne de prestations comme l’assistance technique, la fourniture de matériel, l’expertise technique et la formation des personnels locaux, contribuant ainsi, en intervenant sur son domaine de compétences, à lutter contre les maladies hydriques, à favoriser le développement économique et à protéger l’environnement.

L’exposition « Tout baigne » est en accès libre 24h / 24. Boulevard de la Bastille, dans le XIIe. Du 8 septembre au 16 octobre 2011.

André Balbo

sources : SIAPP, Accor, Psychose, Françoise Huguier

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.