Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Grand Palais

Toutes les expositions 2017 au Grand Palais

2 mars 2017 par André Balbo

Toutes les expositions 2017 du Grand Palais, qu’elles aient commencé en 2016, ou qu’elles soient annoncées pour 2017...

De A à Z

Art Paris Art Fair, au Grand Palais. Du 31 mars au 3 avril 2016. Un aperçu de l’art de l’après-guerre à nos jours : expositions personnelles d’artistes avec Solo Show, création émergente avec le secteur Promesses pour les jeunes galeries, art numérique avec projections en extérieur.

Carambolages, au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau. Du 2 mars au 4 juillet 2016.

Plus de 150 œuvres (de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou Annette Messager) regroupées sans autres propos que leurs affinités formelles ou mentales, invitant ainsi à une poésie visuelle, une pédagogie du sensible et aux surprises que génère l’art.

Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne. La terre, le feu, l’esprit, au Grand Palais, Salon d’honneur. Du 27 avril au 20 juin 2016.

Des temps anciens de la période des Trois royaumes (dont de remarquables vases anthropomorphes, souvent enterrés avec les défunts pour guider leur âme dans l’au-delà) à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon.

Clergue (Lucien), les premiers albums, au Grand Palais. Du 13 novembre 2015 au 15 février 2016.

Lucien Clergue, Picasso président de la corrida (détail), Fréjus, 1962, tirage argentique, 30,7 x 50,2 cm

Lucien Clergue (1934-2014), photographe et ami de Picasso, crée les Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1968, auxquelles viennent exposer et se rencontrer chaque année les plus grands photographes du monde.

Collection Al-Thani (Des Grands Moghols aux Maradjahs. Joyaux de la), au Grand Palais. Salon d’Honneur. Du 29 mars au 5 juin 2017.

230 pièces de la collection Al-Thani, racontent la joaillerie indienne, des Grands Moghols à nos jours. Des pièces historiques inestimables : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires, objets précieux.

De Souza-Cardoso (Amadeo), au Grand Palais. Du 20 avril au 18 juillet 2016.

Première rétrospective depuis 1958 du peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Ce précurseur de l’art moderne a su placer son œuvre au point de rencontre des grands courants artistiques du XXe siècle. 150 créations d’Amadeo et de ses amis, Modigliani, Brancusi, Juan Gris et Delaunay.

Gauguin, l’alchimiste, au Grand Palais. Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.

Paul Gauguin (1848-1903), peintre postimpressionniste, est considéré comme le chef de file de l’École de Pont-Aven, l’inspirateur des nabis, et l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle.

Paul Gauguin, D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897-1898), huile sur toile, 139 x 375cm, musée des beaux-arts de Boston

Cette exposition retrace son étonnante carrière et ses explorations des arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de Gauguin sur la matière et son processus de création, une œuvre peuplée de répétition de motifs et de thèmes récurrents.

Hergé, au Grand Palais. Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Père de la bande dessinée belge, pape pour certains de la BD européenne moderne, Hergé accède au Grand Palais et y fait entrer tous ses personnages.

Jardins, au Grand Palais. Galeries nationales. Du 15 mars au 24 juillet 2017.

Le jardin est une manière de voir la nature, de la mettre en scène, de la penser. Il est une empreinte de l’homme, qui en fait, dès la Renaissance, une œuvre d’art totale capable d’éveiller les sens. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs retracent 6 siècles de création autour du jardin, avec les gracieuses participations de Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Magritte...

Keïta (Seydou), photographe, au Grand Palais. Du 31 mars au 24 juillet 2016.

Seydou Keïta Sans Titre, 1958 Tirage argentique noir et blanc 127 x 180 cm Keïta / SKPEAC, Courtesy Collection Jean Pigozzi, Genève

Le Malien Seydou Keïta (1921-2001) est l’un des grands photographes de la fin du XXe siècle, par sa maîtrise de la lumière, ses cadrages, et ses mises en scène inventives.

Mexique 1900-1950 : Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avants-gardes, aux Galeries nationales du Grand Palais. Du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017.

Un vaste panorama de la modernité mexicaine, depuis les prémices de la Révolution jusqu’au milieu du XXe siècle, complété par des interventions d’artistes contemporains.

Monumenta (7e édition) avec Huang Yong Ping. Empires, sous la nef du Grand Palais. Du 8 mai au 18 juin 2016.

Penn (Irving), au Grand Palais. Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018.

Le photographe américain Irving Penn (1917-2009) s’est rendu essentiellement célèbre pour ses photos de mode, de beauté, mais également pour ses natures mortes et ses portraits.

Élégante simplicité et rigueur remarquable de son travail, du studio jusqu’au tirage auquel il accordait un soin méticuleux. Fidèle à la photographie de studio, il parvenait à créer, pour chaque portrait à réaliser, une véritable intimité avec son modèle.

En partenariat avec le Metropolitan Museum de New York, le Grand Palais célèbre ses portraits de personnalités majeures : Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock...

Picasso mania, au Grand Palais. Du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

Roy Lichtenstein, Femme d’Alger, 1963. The Eli and Edythe L. Broad Collection, Los Angeles, © Estate of Roy Lichtenstein/DACS 2012. © ADAGP, Paris 2015.

Révélations, au Grand Palais. Du 3 au 8 mai 2017.

3e édition de cette manifestation organisée par Ateliers d’art de France, qui se place en Biennale des métiers d’art en alternance avec l’exposition Monumental devenue également biennale. 400 créateurs. Invité d’honneur, le Chili.

Rodin : l’exposition du centenaire, au Grand Palais. Galeries nationales. Du 22 mars au 31 juillet 2017.

Rodin (1840-1917) est l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, et Matisse, il intègre l’accident dans son travail, invente l’œuvre non
finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage.

L’exposition du centenaire fête cet artiste protéiforme, convoque ses collectionneurs, et Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso, Richier, pour rendre mieux compte de son génie.

Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, Voyage au cœur des sites du patrimoine universel, au Grand Palais, Galerie Sud-Est. Du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017.

Arche de Palmyre, reconstruction 3D, image 3D, © Iconem/DGAM

Présentation par la Rmn-Grand Palais et le Louvre, sous le haut patronage de l’Unesco, d’une exposition gratuite pour (re)découvrir les splendeurs de grands sites archéologiques aujourd’hui inaccessibles : Bâmyiân, Khorsabad, Palmyre, la Mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers, sites du patrimoine universel sous la menace de conflits.

Vigée-Lebrun (Élisabeth), au Grand Palais. Du 21 septembre 2015 au 11 janvier 2016.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers, - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot, - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer, - Cannes, - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco, - Montauban - Montpellier - Mougins, - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire- Saint-Paul-de-Vence, - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Liège, Londres, Madrid, Milan, Monaco, et Venise.

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Dernière modification : par André Balbo - Crédit image : Courtesy RMN-GP
Vos posts
peut-on acheter des billets pour l’expo Carambolage ? Je désirerais les offrir pour Noël et souhaiterais sans date de visite (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.