eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Tri Yann en concert : La tournée 2018

Tri Yann en concert : La tournée 2018

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Benjamin Belliot, Jean

Ne rechignant jamais à se produire en live, Tri Yann annonce de nouvelles dates de concerts. Découvrez les détails de la tournée 2018 du groupe.

Rummadoù, c’est le titre breton de l’album de Tri Yann sorti en février 2011, qui en français se traduit par Génération. Mais cela fait plus d’une génération qu’ils accompagnent la chanson bretonne et la musique en général. Quarante ans qu’ils tournent ! Un record qui fait d’eux le groupe français ayant la plus grande longévité. Une histoire longue et belle, qui s’est toujours attachée à la figure de la ville de Nantes.
C’est en effet dans la Cité des Ducs que l’alchimie s’est faite. Leur nom d’origine est Tri Yann an Naoned, qui veut dire "les Trois Jean de Nantes". Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic sont en effet les trois Nantais qui ont fondé le groupe. Ils se situent dans le sillage de Alan Stivell, qui dès les années 60 entreprit de moderniser la musique bretonne et de lui redonner un élan populaire. Et pour les Tri Yann, ça marche dès leur création en 1970.
Les Filles des Forges, les Prisons de Nantes, voilà leurs premiers tubes, restés dans l’imaginaire collectif ! Car leur patte, c’est le réarrangement de chansons traditionnelles bretonnes. Et celtiques, car il existe une forte filiation entre les patrimoines musicaux bretons, écossais ou irlandais. Que les Tri Yann aiment à faire redécouvrir.

Rummadoù n’est pas un titre trouvé au hasard. Il s’agit en quelque sorte d’un concept-album puisque Tri Yann a choisi ses chansons avec cohérence. Il s’agit à travers chaque morceau de narrer l’histoire d’une famille venue de Grande-Bretagne dans les années 450 pour s’installer en Bretagne. A l’instar de leur précédent album Abysses, tous les morceaux ont été écrits et composés par Tri Yann. Ils reflètent les époques traversées puisque les genres musicaux sont divers, du primitif au moderne en passant par la Renaissance. Il se dit même qu’il y a un morceau caché, du genre électro...
Après notamment un concert organisé à l’Olympia le 9 mai 2014, la tournée reprend en 2016. Le groupe y défend son nouvel album La Belle Enchantée.

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Jeudi 25 Janvier 2018 : Paris (75) - Olympia
- Vendredi 2 Février 2018 : Neuves Maisons (54) - Centre Culturel Jean l’Hote
- Vendredi 23 Mars 2018 : Bitche (57) - Espace Rene Cassin
- Vendredi 13 Avril 2018 : Mamers (72) - Espace Culturel Saugonna

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.