eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Bricoler / Décorer, Paris 11e > Brocantes, Antiquités, Paris 11e > Trolls et Puces, un interview spécial brocante du 11e

Trolls et Puces, un interview spécial brocante du 11e

Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017, par Denis

Sophie Charlotte passionnée de brocante et de restauration de tableau nous reçoit dans ce quartier des brocanteurs de Paris.

J’ouvre la porte de Trolls et Puces, quelques petites clochettes se mettent à tintinnabuler, je découvre un monde de bric et de broc, de babioles précieuses jusqu’aux objets rares, une caverne d’Ali baba où toutes les époques se côtoient et se rangent dans un coin, comme on range le temps des souvenirs et des choses qui nous sont chères. Entretien -

Sophie Charlotte, Trolls et Puces fait partie des premières brocantes installées dans le quartier, comment s’est créée cette belle idée ?

Nous sommes installés ici depuis 16 ans, en même temps que la brocante Alasinglinglin. Je cherchais un endroit pour faire de la restauration de tableaux et de la brocante, on a trouvé cet endroit.
Alors nous nous sommes installés à deux équipes, deux établissements en un ! Belle Lurette avec 3 personnes et Trolls et Puces qui représente une équipe de 5 personnes.

Comment faites-vous pour dénicher ces petits trésors ?

Nous allons dans les vides greniers, les dépôts ventes, les puces aussi, on chine parfois en province. Il faut avoir le goût de la déco, l’envie de bricoler et de retaper.

Vous proposez également de la restauration de tableaux, comment cela se passe concrètement ?

Comment se porte le monde la brocante dans le onzième ?

On est touché par la crise, le phénomène Ebay nous fait aussi une forte concurrence, en même temps le vintage est très à la mode et attire du monde. Et puis dans ce quartier nous sommes plusieurs brocantes, c’est un peu un parcours avec une grande diversité donc cela fait venir une clientèle qui aime la brocante. Des armoires, des tables, des tableaux, on trouve de tout dans notre brocante.

D’ailleurs nous tenons à ce terme de brocante, on tient à notre fer de lance le « Paris pas cher », cela est différent du métier d’antiquaire, la brocante ramène des gens de tous les âges et toutes sortes de gens.

Finalement ce quartier est devenu un peu un quartier de brocantes, par un phénomène boule de neige ?

Oui quand nous sommes arrivés c’était très calme, un peu mort. Petit à petit il y a eu des bars et des restaurants, c’est devenu un peu bobo. On a accueilli cela avec un certain plaisir car cela faisait venir de plus en plus de monde.

Est-ce qu’il y a des tendances, des modes, dans la brocante ?

Très clairement, il y a des tendances, des émulations vives un moment puis elles passent. Par exemple, il y a 4 ou 5 ans c’était les lustres à pampilles, on les voyaient partout et cette mode a disparu.
En ce moment, il s’agit des meubles des années cinquante et soixante tendance scandinave et un peu les meubles de métiers.
Les meubles scandinaves sont très fonctionnels, très bien fait, solides, élégants de ligne, ils plaisent beaucoup
.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le métier de brocanteur ?

Un lampadaire 1950, un objet Art déco ici, une faïence de collection, là ; des meubles, du linge ancien la liste est longue pour découvrir Trolls et Puces, cet ancien atelier d’artisan qui réunit aujourd’hui une dizaine de brocanteurs installés dans ce magasin, ce deux en un.
Trolls et Puces et Belle Lurette vous attendent, venez chiner dans ce petit coin du 11e, un quartier de brocantes à découvrir et qui sait peut-être un coup de foudre ...

Et toutes les Brocantes du 11e Ici

Interview janvier 2012 - DC.

En images

Adresse

1 rue du Marché-Popincourt 75011 Paris

Horaires

Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h