.evous
Musique
  

Tube de l’été 2023 : Notre sélection !

Quels seront les tubes de l’été 2023 ? Retrouvez tous les clips vidéo des singles qui vont ambiancer la saison estivale !

Dernière mise à jour : lundi 31 juillet 2023,    par: Jean

Quels seront les tubes de l’été 2023 ? Chaque année, les maisons de disques proposent au printemps leurs lots de ritournelles ensoleillées et facilement mémorisables. Ces chansons sont ensuite matraquées sans relâche à la radio et sur les chaines musicales jusqu’à devenir - au grand dam de certains - la bande originale de la saison estivale... Ces dernières années, les étés ont été notamment "ambiancés" par Aya Nakamura (Djadja), Maitre Gims (Bella), Major Lazer (Lean On), Luis Fonsi et Daddy Yankee (Despacito), Lil Nas X (Old Town Road), ou encore par Naps (La Kiffance).

LES TUBES DE L’ÉTÉ 2023

Slimane & Claudio Capéo - Chez toi  : Slimane poursuit l’exploitation de son dernier album Chroniques d’un cupidon. Après La Recette, Dans le noir, Peurs, ou encore Des milliers de je t’aime, c’est au tour de Chez toi, son duo avec Claudio Capéo, d’être envoyé en radio. Un titre frais et dansant, parfait pour la saison estivale !


Pink - Trustfall  : Après Never Gonna Not Dance Again, c’est Trustfall qui a été choisi pour défendre l’album du même nom sorti par Pink en février 2023. Un choix plus que judicieux puisque cette chanson positive et rythmée pointe déjà à la deuxième place des titres les plus diffusés sur les ondes françaises !


Kendji Girac & Vianney - Le Feu  : Kendji poursuit la promotion de son cinquième album studio L’Ecole de la vie, sorti en novembre 2022. Après Eva, Desperado et Encore, le chanteur propose Le Feu en guise de nouvel extrait. Un titre reggaeton, composé comme tout le reste de l’album par le prolifique Renaud Rebillaud et enregistré en duo avec Vianney. Parfait pour l’été !


Miley Cyrus - Flowers  : Avec le tube Flowers, Miley Cyrus s’offre enfin son premier grand succès radiophonique en France. L’ex-idole des enfants s’est ainsi installé en tête du Top Singles début avril 2023 grâce à ce titre aigre-doux évoquant en creux sa rupture avec l’acteur australien Liam Hemsworth. Une ode au célibat qui risque bien de résonner encore tout l’été sur les ondes !


Nuit Incolore – Dépassé  : C’est lors d’une de ses interminables insomnies que Théo Marclay trouve son nom de scène : Nuit Incolore. Au travers de son univers influencé par la pop coréenne, il incarne l’idole romantique et ténébreuse de toute une génération... Le jeune Suisse a proposé l’EP Insomnia en avril 2023, porté par le single Dépassé, hit radio du premier semestre.


Loreen - Tattoo  : C’est la chanson gagnante de l’Eurovision 2023. Après avoir déjà remporté le concours en 2012 avec le tube Euphoria, Loreen a réédité l’exploit onze ans plus tard ! Une première pour une artiste féminine... Il faut dire que la Suédoise avait mis toutes les chances de son côté avec ce titre dance parfaitement calibré et réalisé par la même équipe de hit-makers que Euphoria. Imparable.


David Guetta, Anne-Marie, Coi Leray – Baby Don’t Hurt Me  : Après Blue du groupe italien Eiffel 65, David Guetta s’attaque à un autre tube dance des années 90. Il s’agit cette fois du cultissime What Is Love d’Haddaway, devenu Baby Don’t Hurt Me dans cette nouvelle version interprétée par la chanteuse britannique Anne-Marie. Une recette attendue mais toujours efficace puisque la reprise - co-écrite par Ed Sheeran - s’est immédiatement installée dans le top 10 des charts de nombreux pays (Hongrie, Australie, Liban, Pays-Bas, Russie...).


R3HAB, Inna, Sash ! – Rock My Body  : Avec Encore une fois, Stay et La Primavera, Ecuador fut l’un des grands tubes de Sash. Plus de 25 ans après ce succès radio, le DJ allemand a décidé de le reprendre en compagnie du producteur néerlandais R3HAB et de la chanteuse Inna. Le rythme et les paroles ont changé, mais l’efficacité de la mélodie n’a pas pris une ride.


Aqua – Barbie Girl (Tiësto Remix) : Quelle mouche a piqué Tiësto ? Deux mois seulement après la sortie de son nouvel album Drive, le célèbre DJ néerlandais propose un titre inédit qui risque de désarçonner certains de ses fans : un remix du tube Barbie Girl du groupe Aqua ! Est-ce la sortie du film Barbie, avec Margot Robbie dans le rôle-titre, qui l’a inspiré ? Est-ce plutôt la tendance actuelle à reprendre les tubes dance des années 90 ? Quoi qu’il en soit, ce nouveau titre de Tiësto ne passera pas inaperçu !


Ayra Starr - Rush  : C’est sur TikTok, près d’un an après sa sortie, que la chanson Rush a connu le succès. Elle est ensuite entrée en playlist au Royaume-Uni, en Suisse, ou encore au Pays-Bas, confirmant son potentiel radiophonique. En France, le titre afro-pop de la jeune Nigériane Ayra Starr a également trouvé son public, s’installant durablement dans le Top 10 des singles les plus vendus.


Calvin Harris & Ellie Goulding - Miracle  : On ne change pas une équipe qui gagne. Après les hits I Need Your Love et Outside, Calvin Harris et Ellie Goulding ont accepté une nouvelle fois d’unir leurs forces sur Miracle, titre up-tempo largement inspiré par la dream music des années 90. Et ça marche ! Le single a permis aux deux artistes d’accéder au Top 5 des meilleures ventes de nombreux pays : Angleterre, Belgique, Australie, Pays-Bas, Pologne...


Maldon de Zouk Machine (1990), The Rhythm of the Night de Corona (1994), La Macarena de Los del Rio (1996), Alane de Wes (1997), Pata Pata de Coumba Gawlo (1998)... Si les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas tous ces titres, les autres n’ont pas pu passer à côté.
Le phénomène des "tubes de l’été" s’est poursuivi dans les années 2000 et 2010, marquées par une plus grande diversité musicale. La dance music a laissé la place à d’autres genres, de la pop au R&B, en passant par la house : Crazy Frog, William Baldé et son Rayon de soleil, Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, Get Lucky des Daft Punk, Blurred Lines de Robin Thicke, Lean On de Major Lazer, Cheap Thrills de Sia, Despacito de Luis Fonsi...

Retrouvez ici les meilleurs tubes de l’été des années 1990

A LIRE AUSSI :
Les tubes de l’été 2022
Les tubes de l’été 2021
Les tubes de l’été 2020
Les tubes de l’été 2019
Les tubes de l’été 2018
Les tubes de l’été 2017
Les tubes de l’été 2016
Les tubes de l’été 2015
Les tubes de l’été 2014
Les tubes de l’été 2013
Les tubes de l’été 2012
Les tubes de l’été 2011
Les tubes de l’été 2010