Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > ’Un Américain à Paris’, la comédie musicale au Châtelet

’Un Américain à Paris’, la comédie musicale au Châtelet

Dernière mise à jour : mardi 28 mai 2019, par Jean

Le célèbre film Un Américain à Paris (1951) est adapté en comédie musicale. Cette version scénique, présentée en première mondiale au Châtelet en novembre 2014, s’est ensuite installée à Broadway. Un honneur pour le théâtre parisien.

Alors que My Fair Lady a fait le plein pendant toute la période des fêtes et que The King and I s’y est installé en juin, le Théâtre du Châtelet ajoute à sa programmation 2014 une nouvelle comédie musicale. Et il s’agit pour le coup d’un événement d’envergure internationale.
Au mois de novembre 2014, l’institution culturelle du 1er arrondissement met ainsi à l’affiche la comédie musicale Un américain à Paris, adaptée du film du même nom, sorti au cinéma en 1951 et décoré de 6 Oscars. Jusque là, rien d’extraordinaire. Sauf que, pour une fois, le public français a la primeur du spectacle puisqu’il est présenté en première mondiale chez nous, avant d’être exporté à Broadway ! "C’est une chance extraordinaire pour nous de pouvoir présenter, pour la première fois, un des films musicaux les plus emblématiques de tous les temps, déclarent les producteurs. L’équipe artistique a choisi d’aborder avec un regard neuf cette histoire d’après-guerre qui a profondément marqué plusieurs générations."

Mise en scène par le chorégraphe anglais Christopher Wheeldon, cette nouvelle version repose sur un livret de Craig Lucas (déjà nommé aux Tony Awards et au prix Pulitzer) et est interprétée en version originale surtitrée par les 26 membres de la distribution américaine.
Le film Un américain à Paris avait été réalisé par Vincente Minelli, et joué par Gene Kelly, Leslie Caron et Oscar Levant. On y suivait la vie de bohème d’un peintre américain installé dans la capitale française. Aussi charmant que romantique, ce classique du 7ème art avait aussi séduit le public grâce à sa fameuse partition musicale composée en 1928 par George et Ira Gershwin. La B.O. comprenait notamment le standard I Got Rhythm.
Un américain à Paris, au Châtelet, du 28 novembre 2019 au 1er janvier 2020.

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris et aussi l’agenda 2020 des concerts à Paris. Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Adresse

2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris