.evous
Paris
  

La crèche de Noël 2022 à l’église de la Madeleine

Du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023

A partir de décembre 2022, l’église de la Madeleine présente comme chaque année sa crèche de Noël. Une création qui est signée chaque année par un artiste contemporain.

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022,    par: Jean

La crèche de Noël est bien sûr la naissance du Christ reconstituée. Au-delà de cette fête de famille organisée pour l’arrivée du père Noël dans les cheminées du monde entier, Noël, pour les chrétiens, correspond également à la délivrance de la Vierge Marie et à la naissance de Jésus.
La crèche, une scène reproduite dans chaque foyer, mais aussi dans différents lieux de par le monde. Cette tradition est apparue au XVIe siècle. Les figurines représentées peuvent être de verre, de porcelaine, de cire ou de bois sculpté. En Provence, elles se nomment "santons"...

Chaque année, la paroisse de la Madeleine propose au public une crèche créée par un artiste contemporain pour le temps de Noël. En 2022, elle est réalisée par Benoît Dutour et a pour titre "Larmes de joie". "A travers cette installation, je souhaite engager un dialogue avec les visiteurs sur la question universelle du mystère de la nativité, que l’on soit pratiquant, croyant ou non, explique l’artiste. Dieu est représenté par un halo lumineux placé sur le toit de l’église au-dessus de l’oculus central qui traverse ainsi les ’larmes de Joie’. Jésus est quant à lui représenté par plusieurs miroirs convexes posés au sol sous les larmes."
La crèche est inaugurée le 3 décembre 2022 et sera présentée tous les jours de 9h30 à 19h jusqu’au 29 janvier 2023.

La crèche 2021
En 2021, l’oeuvre était réalisée par Nicolas Henry, photographe plasticien français déjà à l’initiative du projet Photoclimat de la ville de Paris qui avait eu lieu en septembre 2021. Sa crèche - un trésor dans un vase d’argile - a été inaugurée le 4 décembre 2021, puis présentée jusqu’au 28 janvier 2022.

La crèche 2020
Fin 2020, c’est Cédric Bregnard qui a accepté de mettre son talent de photographe au service de la paroisse. Les visiteurs pouvaient alors voir le résultat de sa démarche participative à partir du 24 décembre.

La crèche 2018
Pour sa 9e édition, la paroisse a proposé aux femmes accueillies à l’atelier Arc-en-Ciel de l’association Ozanam des réalisations personnelles sur le thème de Noël. Cette crèche Arc-en-Ciel atypique exprime la méditation de ces femmes sur la Nativité. "Pour l’Enfant-Dieu, elles ont réalisé un écrin faits de fleurs et d’étoiles, de visages et de paysages, un patchwork de l’humanité toujours en attente de la joie de Noël, sorte d’arc en ciel entre le ciel et la terre, signe de la venue du Prince de la Paix", déclarait Père Bruno Horaist, curé de la Madeleine.

La crèche 2017
Cette oeuvre baptisée Arriver là a été réalisée par l’artiste Raphaël de Villers. La crèche est ensuite visible jusqu’au 29 février 2018, tous les jours de 9h30 à 19h.
Dans le contexte des migrants qui sont confrontés à des situations difficiles voir hostiles, l’artiste se pose la question de savoir comment la Sainte Famille en déplacement aurait été accueillie à la Madeleine et dans notre quartier. Il nous pose la même question.

La crèche 2016
Nativité, réalisée par Samuel Yal, a été dévoilée le 10 décembre 2016, avant un concert de chants sacrés et traditionnels slovaques. L’enfant Jésus réalisé en cire à partir des égouttures repose sur un amas de photos noir et blanc de visages de notre siècle (saints ou criminels, martyres ou bourreau) témoins de notre humanité dans sa diversité ; des mains d’expression différentes témoignent de l’accueil qui lui est réservé

La crèche 2015
Cette oeuvre baptisée Révélations est dévoilée samedi 28 novembre 2015 à 17h en présence de l’artiste, la sculptrice Pauline Ohrel. Le grillage, matériau simple, est mis au service du message universel incarné par la Sainte Famille et présenté dans la démesure de l’Eglise de la Madeleine.

La crèche 2014
Place à Résonances, la création d’Edéenne, une joaillière de renom qui veut faire passer un message d’espérance de Noël sous un ciel étoilé... Chaque personnage a son élément identitaire. Le visiteur peut l’habiller des souvenirs et des pages d’Evangile qui résonnent en lui.

La crèche 2013
Après Josette Rispal en 2011 et Gaëtan Duthu en 2012, l’église de la Madeleine invitait en 2013 la Maison Fouque à revisiter sa célèbre crèche. Du 18 décembre 2013 au 26 janvier 2014, cette représentation de la naissance du Christ fut peuplée de santons de 50 cm, dessinés dans les ateliers de la famille provençale. De notoriété internationale, la Maison Fouque est réputée pour son savoir-faire exceptionnel dans la fabrication de santons. Un talent qu’elle perpétue depuis quatre générations.

La crèche 2012
C’est le styliste Gaëtan Duthu qui imaginait cette année une crèche inspirée d’un passage de l’évangile de Saint Luc : "et soudain, il se joignit une multitude de l’armée céleste… " (Luc 2, 8-14). L’artiste s’est demandé ce qu’il adviendrait si le Christ naissait à notre époque, imaginant que les réseaux sociaux, Internet et les médias seraient les nouveaux moyens d’annoncer la nouvelle au monde entier. Ainsi, Joseph et Marie apparaissent dans sa crèche comme un couple de dos, devant un écran de télévision brouillé, sur lequel Jésus apparait le 25 décembre.

La mise en scène était pour le moins étonnante car très contemporaine, puisque le numérique et les nouvelles technologies y étaient très présents. Sur une création de 11 mètres de long, l’artiste proposait une crèche symbole de notre société, qui ne cesse de multiplier les moyens de communications. Les portraits d’utilisateurs du web ayant souhaité participé à l’œuvre défilaient sur des personnages étranges, quelque peu inquiétants, dans un halo de lumière blanche.
D’aucuns ont trouvé cette crèche revisitée gênante, de mauvais goût ou décevante ; elle avait néanmoins le mérite de surprendre, dans le cadre majestueux qui l’accueillait. Il en émanait une atmosphère particulière, qui malgré son caractère insolite, s’avérait propice à la méditation.

Place de la Madeleine, 75008 Paris

Adresse

Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h

Horaires

A LIRE AUSSI :
Les plus beaux marchés de Noël 2022 à Paris
Où voir le Père Noël à Paris en 2022 ?
Les vitrines de Noël 2022 à Paris
Les illuminations de Noël 2022 à Paris
Les plus belles crèches de Noël 2022 à Paris
Où acheter un beau sapin de Noël en 2022 ?
Les patinoires de plein air à Paris en 2022
Les messes de minuit à Paris en 2022