evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Un peu d’histoire sur la rue de Malte à Paris

Un peu d’histoire sur la rue de Malte à Paris

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Pour l’histoire, l’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale catholique. Il est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Le nom de la rue de Malte, qui est une ancienne rue du Marais, lui vient du comte d’Artois grand prieur de Temple de l’Ordre de Malte, par décret du 24 octobre 1933.

Si on remonte dans le temps, nous savons que le Temple avait vu ses biens transférés aux Hospitaliers de l’Ordre de Malte, sur le fief desquels fut ouverte, peu avant la révolution, la rue de Malte, à l’emplacement du fossé de l’enceinte (Charles V).

La rue de Malte, située à 100m de la Place de la République, est une rue où sont installés un bon nombre d’hôtels.

Cette rue étant divisée en trois segments, il faut être attentionné sur cette particularité rare ! En effet, elle commence rue du faubourg du Temple, au pied de la République, et se termine à la jonction de la rue Crussol à Oberkampf, après avoir été coupée par l’avenue de la République puis par le boulevard Voltaire ; cette dernière partie est la plus éloignée des deux autres.

Le parking et l’ANPE comédien Alhambra ont remplacé le célèbre music-hall de légende qui existait de 1866 jusqu’en 1967. On y vit passer les plus grands : Mistinguett, Django Reinhardt, puis dans les années 50 Sydney Bechet, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Quincy Jones. Ainsi que les Français Charles Aznavour, Maurice Chevalier, Raymond Devos. Pour les passionnés du spectacle vivant, le Théâtre du Temple est à quelques dizaines de mètres en partant de République.

La rue de Malte est aussi parsemée de commerce et de service. Restaurants, retoucheurs, un St Macloud et un parking (souvent complet le samedi). C’est encore une salle de sport et des services informatique. Cette voie est un peu fréquentée par les véhicules dans sa toute première partie, et beaucoup plus calme dans les deux autres.

Si vous en savez plus sur l’histoire de la Rue de Malte, les personnes qui y ont vécu, les commerces, les événements, laissez un commentaire...

Adresse

Rue de Malte 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.