.evous
> > >

Un réseau démantelé. Ils achetaient sur le web avec des numéros volés de carte bleue

La Police Judiciaire vient de démanteler une bande organisée dont les principaux auteurs ont été écroués. Après avoir récupéré les coordonnées de carte bancaire, ces escrocs commandaient des biens par Internet.

Recherchés dans la France entière, ils ont été interpellés à Bordeaux. À partir d’une remise de colis dans un bureau de tabac du cours d’Albret, la division des affaires économiques et financières de la PJ est parvenue à remonter la filière.

Le réseau très bien organisé passait des commandes sur Internet et faisait livrer la marchandise à Bordeaux. Les ordinateurs, écrans de télévision, consoles de jeux, etc. étaient récupérés pour être ensuite revendus à des prix défiant toute concurrence.

L’escroquerie était guidée depuis des pays du Maghreb ou la Côte d’Ivoire grâce aux coordonnées bancaires récupérées sur des cartes de paiement chez des commerçants. Ainsi plusieurs clients d’un parking public et ceux d’une ferme spécialisée dans la vente de produits locaux, dans la région parisienne, figurent parmi les victimes qui ont découvert sur leur relevé de compte que des opérations avaient été effectuées à leur insu avec les références de leur carte bancaire.

A l’origine de l’escroquerie, un employé du parking et une femme, salariée de la ferme, identifiaient les numéros de CB, la date d’expiration et le cryptogramme, pour les remettre ensuite aux chefs de la bande qui n’avaient plus qu’à se connecter sur des sites de grandes enseignes en électroménager, hi-fi et vidéo....

Au bout de la chaîne, d’autres personnes, des « mules », récupéraient les marchandises dans des points relais. Pour brouiller les pistes, ils arrivaient le plus souvent de Paris, en train, avec un billet acheté frauduleusement sur internet. Et repartaient aussitôt...

Source Sud-Ouest. Le 25 février 2009.

Mots-clés