eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Vie de quartier, Paris 20e > Vie citoyenne, Paris 20e > Une grande fresque en hommage au groupe Manouchian Paris 20e

Une grande fresque en hommage au groupe Manouchian Paris 20e

Dernière mise à jour : vendredi 20 février 2015, par Denis

Street Art : en mars 2012, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque en hommage au groupe Manouchian, à découvrir angle rue Darcy et passage du Surmelin.
Hommage au Groupe Manouchian lundi 23 février 2015 à 18h

Le Comité Mémoire Vive, Mémoire Commune du 20e vous prient de bien vouloir honorer de votre présence l’hommage rendu au Groupe Manouchian lundi 23 février 2015 à partir de 18h.

- Déroulé de la cérémonie

18h - Rassemblement passage du Surmelin devant la fresque, puis au 36 rue du Groupe Manouchian.

18h30 - Rectorat, 94 avenue Gambetta
- Lecture de la lettre à Mélinée
- Allocution de Charlotte Laurent, adjointe à la Maire du 20e chargée de la jeunesse
- Allocution de Frédérique Calandra

Pot de l’amitié et du souvenir

- Une grande fresque

Pendant près d’un mois, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque dans le 20e arrondissement, en hommage au groupe Manouchian, dont les membres furent arrêtés et exécutés par les nazis en 1944. Cette oeuvre recouvre la grande façade d’un immeuble situé rues du Surmelin et Darcy, du côté du passage du Surmelin.

Cette fresque a été réalisée à l’initiative de la copropriétévde l’immeuble, en collaboration avec la mairie du 20e arrondissement, le Conseil de quartier et l’association Art Azoï. Elle a été inaugurée le 20 mars 2012 à l’occasion d’un moment convivial en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, ainsi que de l’artiste, des riverains, des membres du conseil de quartier et de l’association Art Azoï.

L’association Art Azoï très implantée dans le 20e, a pour objet de concevoir et de réaliser la production et la diffusion de projets artistiques, culturels et sociaux en oeuvrant à la promotion de la culture urbaine sous ses différentes formes d’expressions artistiques, à la diffusion des œuvres, à la réflexion de la place de l’art dans l’espace public, et à l’organisation et au développement de ses espaces d’expression.

Popof est né à Moscou, et arrive en France avec sa famille à l’âge de 5 ans. Cet artiste, graffeur, commence à peindre dans l’est parisien en 1989, dans des quartiers en pleine évolution. Si l’est de Paris reste son "laboratoire artistique", il a depuis traversé le périphérique, pour peindre à Montreuil, et dans le monde entier : http://artofpopof.com/

Histoire d’une résistance, histoire d’une oeuvre Street art, à découvrir.

Et plus d’art et de citoyenneté dans le 20e

Adresse

1 rue Darcy, Passage du Surmelin 75020