.evous
> > > >

VECV, l’école et les enfants malades ou handicapés

Une association, dont Yves Duteil est parrain, et une école autrement à Paris dans le 11e. Vous pouvez aussi faire un don.

Environ 20 000 enfants ou adolescents en France sont privés de la scolarité à laquelle ils ont droit en raison de leur maladie, de leur handicap ou d’un accident. Maintenir leur scolarité au domicile n’est pas simple encore aujourd’hui. L’éducation nationale a mis en place des dispositifs, mais les progrès sont lents et trop de demandes demeurent insatisfaites.
Depuis 1953, votre Ecole Chez Vous a instruit gratuitement plus de 7000 enfants ou adolescents. En 1978 l’association passe sous contrat avec l’État, et accueille des élèves du primaire jusqu’au lycée.

En fonction de l’état de santé de l’élève et de son évolution, plusieurs formules de scolarisation sont proposées : à temps plein au domicile ou à temps partiel et en partenariat avec les établissements collectifs. Une classe virtuelle en complément de l’enseignement, est en place depuis 2006. Les élèves ont accès à une bibliothèque en ligne et peuvent communiquer avec leurs professeurs et leurs camarades.

Dans cette association reconnue d’utilité publique depuis 1985, les professeurs se déplacent au domicile de l’élève et l’enseignement lui est offert. La présidente est Mme Descamps- Latscha, également directrice de recherche honoraire à l’INSERM (recherche médicale).

VECV participe à l’espoir en permettant à ces enfants, contraints par la maladie à rester chez eux, de se construire et d’avancer. Faute de moyens financiers suffisants, la liste d’attente est longue…

29 rue Merlin 75011 Paris

Adresse

Mots-clés