eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Toussaint à Paris > Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances de la Toussaint 2018 (...)

Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances de la Toussaint 2018 ?

Dernière mise à jour : jeudi 11 octobre 2018, par Adele, Jean, Pauline

Les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 20 octobre au lundi 5 novembre 2018. Découvrez une sélection d’activités pour enfants. Cinéma, expos, sport, spectacles... nos chers bambins auront de quoi s’occuper !

Même si le temps est un peu maussade et que le passage à l’heure d’hiver se fait sentir, Paris offre de quoi remplir ces vacances joyeusement. eVous propose des idées de sorties pour tous les âges et pour tous les goûts.
Outre Halloween et Kidexpo, les deux événements parisiens de ces vacances, il y a largement de quoi s’occuper !

ÉVÉNEMENTS

Halloween
Le 31 octobre au soir, c’est Halloween, l’occasion de se déguiser, de manger des bonbons, bref de faire la fête en famille ou entre amis, chez soi ou dans la rue. Pour l’occasion, eVous propose un dossier spécial, où vous trouverez des idées de décoration, des idées de recettes, un test pour savoir comment se déguiser, une petite histoire de cette fête, un guide des magasins de farces et attrapes à Paris, ainsi que des idées de sorties en famille à Paris et en Ile-de-France.

Kidexpo
Le plus grand événement familial de l’année ! Du 31 octobre au 4 novembre 2018 a lieu Kidexpo, le salon des enfants et des familles, qui se tient Porte de Versailles. C’est pour les parents un moyen de découvrir les nouveautés en matière de jeux, d’éducation, de trouver des réponses à leurs questions, et pour les enfants, c’est un vaste terrain de jeux, avec des animations, des ateliers, des activités en tous genres.

SPECTACLES

Steve Waring et Thomas Baas
Depuis fort longtemps déjà, Steve Waring se consacre avec sérieux à la chanson naïve, prétendument réservée aux enfants. Habité par une insatiable curiosité, témoin de son temps, il entraîne son public dans un univers musical d’une grande richesse, aux confins du jazz, du blues, du folksong et de paysages sonores plus insolites ou exotiques. Les chansons sont illustrées en direct par Thomas Baas, dans une grande complicité. Le concert se dessine sous nos yeux, moment de grâce et de poésie.
Philharmonie
Les 25, 26 et 27 octobre 2018 à 15h

Atu et Atoi
Dick Annegarn et ses chansons, sa douce folie, sa joyeuse humeur, son écriture enjouée, sont à l’origine de cette comédie musicale. Deux personnages se croisent sur un quai de gare. Elle voyage avec pour unique bagage un petit chariot à roulettes, sur lequel trônent ses chaussures de claquettes. Elle est danseuse de claquettes. Lui, pousse un grand chariot, sur lequel sont installés sa basse et son ampli. Il est chanteur et musicien.
Ce duo espiègle s’empare des chansons de Dick Annegarn. Ils s’aident, se lancent, se lâchent et se surpassent pour enfin réussir à chanter et à danser ensemble.
Philharmonie
Les 3 et 4 novembre 2018 à 15h

SPORT, JEUX ET PLEIN AIR

Vacances Nature "Créatures Fantastiques et Sorciers de la Nature" : Vos enfants veulent jeter des sorts ? Ils vous parlent de Poudlard toutes les semaines ? Voici une chance unique : l’école de sorcellerie française ouvre ses portes pour cinq jours d’aventures. Vos enfants étudieront la magie sous toutes ses formes avec des activités nature sensorielles et techniques, des jeux et des ateliers créatifs et artistiques qui seront mis en place par nos professeurs de sorcellerie. Ce stage d’une semaine à pour vocation de permettre a vos enfants d’appréhender leur environnement de manière ludique et enchantée afin d’éveiller leur vision sur la nature.
Ce stage d’une semaine se déroulera sur l’ile de la Jatte à Levallois du 22 au 26 octobre 2018. Tarifs pour la semaine : 180 €. Horaires 10h à 17h30 - Enfants de 7 à 12 ans

La Ménagerie du Jardin des Plantes
Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 180 espèces, dont un tiers est menacé. Au fil de sa promenade dans l’un des plus anciens zoos du monde - ouvert en 1794 ! -, le visiteur fait connaissance avec les 1200 occupants des lieux : 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens et 200 insectes, crustacés et araignées. Au fil des saisons, le public a la joie de découvrir de nombreuses naissances... Le succès auprès des enfants est garanti !
(Crédit photo : M.N.H.N. - François-Gilles Grandin)

Rencontre avec les soigneurs de la Ménagerie
Les soigneurs de la Ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle livrent leur expérience. Racontant leur travail avec les animaux, ils évoquent le comportement social, les différences entre le milieu naturel et la "vie en zoo", l’alimentation ou encore les soins. Le public découvre notamment le quotidien et l’histoire des orangs-outangs, des petits pandas et des tortues géantes.
Tous les jours pendant les vacances scolaires de Toussaint : tortues des Seychelles (11h30 jusqu’à la mi-octobre), orangs-outans (14h45), tapir malais (15h30), pandas roux (16h15). Rendez-vous devant la loge extérieure des animaux 15 à 20 minutes avant. Gratuit pour les visiteurs ayant payé le billet d’entrée au zoo.

CINÉMA

Mon Premier Festival
C’est le rendez-vous incontournable des enfants pendant les vacances de la Toussaint. Ciné-concerts, séances pour les tout-petits, avant-premières, ateliers, les enfants vont vivre leurs premières émotions cinématographiques du 24 au 30 octobre 2018, dans une dizaine de salles de cinéma à Paris, pour 4€ la séance. L’objectif : éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e Art. Des avant-premières, des ciné-concerts, des ateliers cinéma, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des ciné-goûters...

Cinékids au Forum des Images
Un coup de baguette magique et les Après-midi des enfants deviennent CinéKids ! Rendez-vous désormais le mercredi et le dimanche - et non plus le samedi - pour la projection d’un film suivie d’une rencontre, d’un goûter et de nos nouveaux ciné-jeux à découvrir sur tablette. Une formule inédite dédiée aux enfants de 18 mois à 7 ans avec des films du monde entier et des animations autour de la magie du 7e art.
Nous conseillons fortement de respecter les âges indiqués sur le programme. En effet, les séances sont conçues spécialement pour certaines tranches d’âges.

DANS LES MUSÉES, EXPOS ET ATELIERS

Des expositions dédiées aux enfants
Retrouvez toute l’année notre sélection d’expositions pour les enfants à Paris et nos coups de coeur en Île-de-France : bien sûr, la plupart des musées de la capitale proposent des parcours ou des activités pour le jeune public dans le cadre de toutes leurs expositions, mais par leur thème ou leur scénographie, certaines sont directement destinées aux enfants. Ne les manquez pas !

Retrouvez notre Guide des lieux pour enfants à Paris. La quasi-totalité des musées parisiens proposent des activités pour enfants tout au long de l’année et à un rythme encore plus soutenu pendant les vacances. Evous.fr propose ici une sélection éclectique des activités les plus originales ou attirantes !

Fêtez la Toussaint comme au Mexique !
Au Mexique, le 1er novembre est le Jour des Morts, ou Dia de los Muertos, fête traditionnelle parmi les plus importantes de l’année. Ce jour là, on se rend au cimetière pour nettoyer les tombes des défunts et les fleurir. Jusqu’ici, rien de très différent de ce qui ce passe en France. L’évènement dure cependant souvent plus longtemps et présente un aspect plus spectaculaire : on construit des autels, avec de la nourriture, de l’alcool, des crânes en sucre, on décore les rues et les tombes de couleurs vives, on chante, on parle, on pleure.
Plusieurs adresses de la rue Androuet (Paris 18ème) ont décidé de fêter les morts comme au Mexique. Ateliers, concerts et dégustations au programme. De quoi mettre un peu de couleurs et d’exotisme à notre Toussaint parfois grise et triste !

A FAIRE TOUTE L’ANNÉE :
Activités pour les enfants à Paris
Guide des ateliers pour enfants et ados dans les musées de Paris
Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris ?
Les grands cirques de Paris
Cirques et festivals de cirque à Paris : Le calendrier des spectacles
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris
Théâtres de Guignol à Paris
Guide des ateliers de jardinage et de découverte de la nature pour les enfants à Paris
Où voir des animaux à Paris ?
Où faire du manège à Paris ?
Les musées gratuits pour les ados à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.