evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Toussaint à Paris > Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances de la Toussaint 2017 (...)

Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances de la Toussaint 2017 ?

jeudi 14 septembre 2017, par Adele, Jean, Pauline

Les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2017. Découvrez une sélection d’activités pour enfants. Cinéma, expos, sport, spectacles... nos chers bambins auront de quoi s’occuper !

Même si le temps est un peu maussade et que le passage à l’heure d’hiver se fait sentir, Paris offre de quoi remplir ces vacances joyeusement. Evous.fr propose des idées de sorties pour tous les âges et pour tous les goûts.
Outre Halloween et Kidexpo, les deux événements parisiens de ces vacances, il y a largement de quoi s’occuper !

ÉVÉNEMENTS

Halloween
Le 31 octobre au soir, c’est Halloween, l’occasion de se déguiser, de manger des bonbons, bref de faire la fête en famille ou entre amis, chez soi ou dans la rue. Pour l’occasion, Evous.fr propose un dossier spécial, où vous trouverez des idées de décoration, des idées de recettes, un test pour savoir comment se déguiser, une petite histoire de cette fête, un guide des magasins de farces et attrapes à Paris, ainsi que des idées de sorties en famille à Paris et en Ile-de-France.

Kidexpo
Le plus grand événement familial de l’année ! Du 26 au 30 octobre 2017 a lieu Kidexpo, le salon des enfants et des familles, qui se tient Porte de Versailles. C’est pour les parents un moyen de découvrir les nouveautés en matière de jeux, d’éducation, de trouver des réponses à leurs questions, et pour les enfants, c’est un vaste terrain de jeux, avec des animations, des ateliers, des activités en tous genres.

SPECTACLES

Masha et Michka
Le plus gros succès mondial en dessin animé arrive sur scène ! Suivez les nombreuses histoires réconfortantes d’une fille de trois ans et de son ami retraité de cirque, Michka. Masha est une enfant énergique de trois ans qui vit dans une ancienne gare dans la forêt. Michka est une figure paternelle chaleureuse qui fait de son mieux pour guider son amie et l’empêcher de se blesser, finissant souvent par la victime non intentionnelle de ses mésaventures. Ce spectacle de 55 minutes est rempli de musique, de danse, de chant et de jeux, Masha & Michka - le spectacle sera un moment inoubliable pour les petits et les grands !
Le Palace
D’octobre 2017 à janvier 2018

Peter Pan
Peter Pan, la comédie musicale culte, la star des spectacles jeune public est de retour à Bobino ! Peter Pan, c’est plus de 400 000 spectateurs, un triomphe international, mais surtout quinze comédiens, chanteurs et danseurs, tous plus époustouflants les uns que les autres, qui naviguent, volent, jouent, chantent et dansent dans des décors sublimes ! Tantôt émouvant, tantôt drôle, mais toujours plein d’énergie, ce spectacle séduit aussi bien les parents que les enfants.
Spectacle interdit aux moins de 3 ans
Bobino
De septembre 2017 à janvier 2018

Aladin
Après 4 années de triomphe et 100.000 spectateurs, Aladin est de retour sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Pour conquérir la princesse Yasmine, notre héros saura faire preuve de bravoure, de ruse et de courage, pour déjouer les pièges du terrible Jaffar. Aladin est un spectacle mêlant à la fois chorégraphies, musiques endiablées, combats haletants et Art de l’illusion. C’est un véritable concentré de soleil, d’humour, et de bonne humeur ! Cette mise en scène réunie treize comédiens, chanteurs, et danseurs pour interpréter plus d’une quarantaine de personnages dans des décors princiers, et de somptueux costumes…
Théâtre du Palais Royal
D’octobre 2017 à janvier 2018

Les Contes du Chat Perché
Des animaux doués de parole peuplent ces contes satiriques devenus cultes. Au fil des aventures et des imbroglios qu’ils partagent avec Delphine et Marinette, Marcel Aymé nous livre avec malice des réflexions philosophiques à l’usage des petits et des grands, sur la justice, la différence, la propriété. La petite ferme où vivent les deux gamines et leurs parents se transforme en théâtre du monde.
Un spectacle théâtral et musical pour tous.
Auteur : Marcel Aymé / Mise en scène : Thierry Jahn
Grand Point Virgule
De septembre 2017 à janvier 2018

Petit Ours Brun
Venez en famille revivre toutes les émotions de l’enfance avec Petit Ours Brun ! Pour la première fois sur scène Petit Ours Brun « en vrai » dans un spectacle musical plein de poésie !
Petit Ours Brun et sa cousine Grande ourse rousse ont très envie de grandir. C’est une envie que les enfants connaissent bien. Les jeunes spectateurs s’y reconnaîtront aisément ! En une douzaine de tableaux, Petit Ours Brun vit toute une palette d’émotions, qui jalonnent ses aventures : la joie, la colère, le plaisir, la peur, l’étonnement… Les enfants vibreront au rythme de cette belle histoire, qui comme toujours chez Petit Ours Brun, leur parle avant tout d’eux-mêmes ! À venir voir en famille pour retrouver ces petits moments de bonheur qui font les joies et la fraîcheur de l’enfance : faire des bulles de savon, sauter dans les flaques, faire de la balançoire refaire le monde...et bien sur quelques bêtises !
Théâtre du Gymnase Marie Bell
D’octobre 2017 à mars 2018

Le Petit Chaperon rouge
À partir de 5 ans. Une comédie musicale familiale drôle et décalée... Voici l’histoire du Chaperon Rouge comme vous ne l’avez jamais vue. Un loup dandy, fourbe et affamé, un bucheron canadien plus trouillard qu’un lapin, des petits rats rappeurs, des arbres dansant le Flamenco, et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Avec humour et sur une musique endiablée, cette troupe sur-vitaminée nous entraîne dans des péripéties ou rien ne se passe jamais comme prévu. Une comédie musicale pour toute la famille !
Théâtre des Nouveautés
D’octobre à décembre 2017

La Sorcière du placard à balais
Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de l’un des plus célèbres contes de la rue Broca !
Monsieur Pierre découvre que la petite maison qu’il vient d’acheter est hantée par une sorcière cachée dans le placard à balais… Elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter : « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière ! »
Que se passera-t-il si Monsieur Pierre vient à chanter la maudite chanson ?
Et trouvera-t-il des alliés pour l’aider à chasser cette sorcière ?
Guichet Montparnasse
D’octobre 2017 à avril 2018

SPORT, JEUX ET PLEIN AIR

Festival Halloween Nature à Levallois
Le Festival d’Halloween (anciennement "Festival Mondes Ludiques") se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 28 octobre 2017. Parmi ses temps forts, notons une Nuit des Jeux le vendredi et un Bal Halloween en famille le samedi soir.
La Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois propose aux familles de venir s’initier à de très nombreux jeux de sociétés, destinés à tous les âges, et correspondant à divers univers, seuls ou en compagnie d’animateurs. Plus de 300 m2 de jeux de société !

La Ménagerie du Jardin des Plantes
Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 180 espèces, dont un tiers est menacé. Au fil de sa promenade dans l’un des plus anciens zoos du monde - ouvert en 1794 ! -, le visiteur fait connaissance avec les 1200 occupants des lieux : 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens et 200 insectes, crustacés et araignées. Au fil des saisons, le public a la joie de découvrir de nombreuses naissances... Le succès auprès des enfants est garanti !
(Crédit photo : M.N.H.N. - François-Gilles Grandin)

Rencontres avec les soigneurs de la Ménagerie
Les soigneurs de la Ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle livrent leur expérience. Racontant leur travail avec les animaux, ils évoquent le comportement social, les différences entre le milieu naturel et la "vie en zoo", l’alimentation ou encore les soins. Le public découvre notamment le quotidien et l’histoire des orangs-outangs, des petits pandas et des tortues géantes.
Tous les jours pendant les vacances scolaires de Toussaint, du 21 octobre au 5 novembre 2017 : tortues des Seychelles (11h30 jusqu’à la mi-octobre), orangs-outans (14h45), tapir malais (15h30), pandas roux (16h15). Rendez-vous devant la loge extérieure des animaux 15 à 20 minutes avant. Gratuit pour les visiteurs ayant payé le billet d’entrée au zoo.

CINÉMA

Mon Premier Festival
C’est le rendez-vous incontournable des enfants pendant les vacances de la Toussaint. Ciné-concerts, séances pour les tout-petits, avant-premières, ateliers, les enfants vont vivre leurs premières émotions cinématographiques du 25 au 31 octobre 2017, dans une dizaine de salles de cinéma à Paris, pour 4€ la séance. L’objectif : éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e Art.
Cette 13ème édition aura pour thème A l’aventure ! et mettra à l’honneur l’Amérique Latine avec plus de 100 films. Des avant-premières, des ciné-concerts, des ateliers cinéma, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des ciné-goûters...

Cinékids au Forum des Images
Un coup de baguette magique et les Après-midi des enfants deviennent CinéKids ! Rendez-vous désormais le mercredi et le dimanche - et non plus le samedi - pour la projection d’un film suivie d’une rencontre, d’un goûter et de nos nouveaux ciné-jeux à découvrir sur tablette. Une formule inédite dédiée aux enfants de 18 mois à 7 ans avec des films du monde entier et des animations autour de la magie du 7e art.
Nous conseillons fortement de respecter les âges indiqués sur le programme. En effet, les séances sont conçues spécialement pour certaines tranches d’âges.

DANS LES MUSÉES, EXPOS ET ATELIERS

Des expositions dédiées aux enfants
Retrouvez toute l’année notre sélection d’expositions pour les enfants à Paris et nos coups de coeur en Île-de-France : bien sûr, la plupart des musées de la capitale proposent des parcours ou des activités pour le jeune public dans le cadre de toutes leurs expositions, mais par leur thème ou leur scénographie, certaines sont directement destinées aux enfants. Ne les manquez pas !

Retrouvez notre Guide des lieux pour enfants à Paris. La quasi-totalité des musées parisiens proposent des activités pour enfants tout au long de l’année et à un rythme encore plus soutenu pendant les vacances. Evous.fr propose ici une sélection éclectique des activités les plus originales ou attirantes !

Fêtez la Toussaint comme au Mexique !
Au Mexique, le 1er novembre est le Jour des Morts, ou Dia de los Muertos, fête traditionnelle parmi les plus importantes de l’année. Ce jour là, on se rend au cimetière pour nettoyer les tombes des défunts et les fleurir. Jusqu’ici, rien de très différent de ce qui ce passe en France. L’évènement dure cependant souvent plus longtemps et présente un aspect plus spectaculaire : on construit des autels, avec de la nourriture, de l’alcool, des crânes en sucre, on décore les rues et les tombes de couleurs vives, on chante, on parle, on pleure.
Plusieurs adresses de la rue Androuet (Paris 18ème) ont décidé de fêter les morts comme au Mexique. Ateliers, concerts et dégustations au programme. De quoi mettre un peu de couleurs et d’exotisme à notre Toussaint parfois grise et triste !

A FAIRE TOUTE L’ANNÉE :
- Activités pour les enfants à Paris
- Guide des ateliers pour enfants et ados dans les musées de Paris
- Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
- Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris ?
- Les grands cirques de Paris
- Cirques et festivals de cirque à Paris : Le calendrier des spectacles
- Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
- Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris
- Théâtres de Guignol à Paris
- Guide des ateliers de jardinage et de découverte de la nature pour les enfants à Paris
- Où voir des animaux à Paris ?
- Où faire du manège à Paris ?
- Les musées gratuits pour les ados à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.