eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Vanessa Paradis > L’Actu de Vanessa Paradis > Vanessa Paradis : Son nouvel album 2018 ’Les Sources’

Vanessa Paradis : Son nouvel album 2018 ’Les Sources’

Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2018, par Jean

Alors que sa rupture avec Johnny Depp a fait les gros titres de la presse people, Vanessa Paradis multiplie les projets. Côté musique, un nouvel album est en chantier et doit sortir en novembre 2018. Il s’intitule Les Sources.

On la dit profondément blessée par la fin de sa love story glamour avec Johnny Depp. Pourtant, Vanessa Paradis a rarement été aussi entreprenante. Celle qui figure sur l’album Elles et lui d’Alain Chamfort, paru au mois de mai 2012, a également été à l’affiche du film Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud, en salles le 11 juillet. Et le programme des mois suivants n’a pas été plus allégé.

En effet, un nouvel album intitulé Love Songs est sorti au printemps 2013, enregistré sous la houlette de Benjamin Biolay. "Je fais mon disque. J’ai écrit des textes et il y a aussi des chansons magnifiques de différents auteurs et compositeurs. Je viens de commencer l’enregistrement et je suis ravie", confirmait alors l’actrice-chanteuse dans les pages du magazine Femina. Ce sixième opus studio succède à l’élégant Divinidylle (2007), à un Best of (2009), ainsi qu’au live Une nuit à Versailles (2010). Depuis, Vanessa s’est également illustrée en enregistrant un titre pour l’album de Lulu Gainsbourg, puis en participant à la B.O. du film Un monstre à Paris (2011), portée par le single La Seine.

A cette actualité discographique s’est ajouté un nouveau projet scénique. Car, si l’égérie Chanel n’est pas reconnue comme une "bête de scène", elle semble prendre dans cet exercice de plus en plus de plaisir. A la suite du Divinidylle Tour, elle s’est ainsi lancée en 2010 dans une grande tournée acoustique, faisant une halte aux Folies Bergères en janvier 2011, avant de s’envoler vers Londres, New York, Los Angeles et Montréal. Le 8 octobre suivant, Vanessa, entourée de Matthieu Chédid et Sean Lennon, se produisait sur la scène du Trianon pour un mini-concert de 40 minutes, suite à la projection du film Un monstre à Paris. Le 17 avril 2012, elle rejoignait Elvis Costello à Los Angeles et interprétait avec lui trois chansons.
Les fans étaient donc en droit d’espérer l’organisation de quelques concerts en France, à l’occasion de la sortie de son album ! D’ici là, ils ont pu retrouver Vanessa dans une nouvelle campagne de la marque H&M. Elle a en effet été choisie comme égérie de la collection Conscious Printemps-Eté 2013, réalisée à partir de matériaux naturels et éco-responsables.

A l’automne 2015, Vanessa évoque pour la première fois son 7ème opus. "J’écris des chansons, j’écoute des disques, je réfléchis avec qui j’ai envie de faire le prochain", confie-t-elle à nos confrères de L’Avenir. "Je travaille sur ma musique, mais très doucement, poursuit-elle l’année suivante dans Sorbet Magazine. J’écris des chansons quand j’ai le temps." Après être apparue en mars 2017 en duo sur le titre Did You Really Say No de l’artiste israélien Oren Lavie, puis avoir repris Cette blessure de Léo Ferré pour les besoins du film Maryline de Guillaume Gallienne, la chanteuse choisit le début de l’été 2018 pour lever le voile encore davantage sur le successeur de Love Songs. Ce disque intitulé Les Sources et attendu le 16 novembre 2018 se composera de chansons aux accents folk-rock et soul, toutes interprétées en français, réalisées par le Britannique Paul Butler et signées Samuel Benchetrit, Adrien Gallo (BB Brunes) ou Fabio Viscogliosi. "Je l’ai fait en Californie, parce que j’y passe beaucoup de temps, a-t-elle confié sur le plateau de l’émission Quotidien. C’est de la pop, si on doit mettre des termes. Il y a des influences de musiques que j’aime, dans les violons, dans les cuivres, dans les choeurs..."
L’extrait Ces mots simples est dévoilé le 14 septembre 2018. Au sujet de ce titre écrit et composé par son mari Samuel Benchetrit, Vanessa raconte : "J’avais des musiques auxquelles il manquait des textes que je n’arrivais pas à écrire, donc je lui ai demandé de l’aide et puis ça l’a inspiré..."

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.