eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > TV > Victoires de la Musique 2018 : Les nominés sont...

Victoires de la Musique 2018 : Les nominés sont...

Dernière mise à jour : samedi 10 février 2018, par Jean

La 33ème édition des Victoires de la Musique se déroulera le 9 février 2018, à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Découvrez sur Evous.fr les nominations de la cérémonie ! Vous pouvez voter à partir de janvier pour la "Chanson originale de l’année".

La cérémonie 2018 des Victoires de la Musique se déroulera le 9 février à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et sera comme toujours diffusée en direct sur France 2. Après Bruno Guillon et Thomas Thouroude, c’est Daphné Bürki, animatrice sur le service public du magazine Je t’aime etc, qui présentera la soirée. La star Sting en sera le président d’honneur. Émission trop longue, manquant souvent de rythme, avec sa ribambelle d’artistes vus et revus des dizaines de fois à l’antenne, elle aura fort à faire !

LES RÈGLES
Deux tours sont désormais nécessaires pour déterminer l’identité des lauréats, une façon de lutter contre "les choix corporatistes", souvent dénoncés par les détracteurs de l’événement. Un collège de 600 professionnels (artistes, producteurs de spectacles et de disques, journalistes, programmateurs radio, disquaires…) désigne ainsi les nommés aux Victoires de la Musique, puis un second tour permet d’élire les gagnants de chaque catégorie. Une exception est faite pour la "Chanson originale de l’année", élue par le public et dont les votes ouvrent généralement dès janvier.

LES NOMINATIONS
Après la publication d’une liste d’artistes pré-nommés - qu’un jury de professionnels a pour mission de départager - les nominés sont dévoilés au début du mois de janvier.
Cette année, Orelsan fait la course en tête avec trois nominations ("Artiste masculin de l’année", "Album de musiques urbaines" et "Clip de l’année"), suivi par Louane, Soprano, Bigflo et Oli, nommés deux fois chacun. La plupart des artistes qui ont marqué l’année y figurent, dans l’une ou l’autre des catégories : Julien Doré, Petit Biscuit, Eddy de Pretto, Gauvain Sers, Charlotte Gainsbourg, Matthieu Chédid et même Gérard Depardieu.

Retrouvez les résultats 2018 ici !

LES PRESTATIONS LIVE
Afin de redorer le blason d’une soirée souvent jugée trop longue et soporifique, les organisateurs tentent désespérément de donner un coup de jeune à l’événement. Outre des séquences qui s’enchainent à un rythme désormais plus soutenu, la cérémonie est ponctuée par un nombre croissant de prestations live, apportant un dynamisme bienvenu.
La liste des artistes qui se produiront sur la scène de la Seine Musicale en 2018 n’a pas encore été révélée. On sait néanmoins que des hommages à Johnny Hallyday et France Gall sont prévus, tandis qu’Etienne Daho recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Rappelons que les Victoires de la Musique relèvent d’un choix éditorial et qualitatif et n’ont pas vocation à refléter les performances commerciales d’un artiste. C’est sans doute à ce titre aussi que M. Pokora n’y a jamais été récompensé... Pour eux, il reste les NRJ Music Awards !
D’ailleurs, depuis déjà plusieurs éditions, la programmation des Victoires de la Musique joue clairement la carte "anti NRJ Awards" et privilégie les artistes "adultes". Certains chanteurs qu’on voit trop peu dans les grands médias y trouvent ainsi une place, à l’image de Hubert-Félix Thiefaine, Lilly Wood And The Prick, Albin de la Simone, The Dø, Cascadeur, Féloche, Asa... Et, comme c’est la tradition, Mylène Farmer y est régulièrement et superbement ignorée, tandis que les Daft Punk brillent par leur absence, eux qui ne souhaitent pas concourir, entretenant sans doute ainsi leur image branchée de "stars internationales"...

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Artiste masculin de l’année :
Bernard Lavilliers
Orelsan
Soprano

Artiste féminine de l’année :
Charlotte Gainsbourg
Louane
Catherine Ringer

Album révélation :
Aliose - Comme on respire
Juliette Armanet - Petite amie
Petit Biscuit - Présence

Groupe ou artiste révélation scène :
Eddy De Pretto
Gaël Faye
Fishbach

Chanson originale de l’année :
Bigflo & Oli - Dommage
Kyo - Ton mec
Louane - Si t’étais là
Soprano - Roule

Album Chanson de l’année :
Brigitte - Nues
Albin De La Simone - L’Un de nous
MC Solaar - Géopoétique

Album Rock de l’année :
BB Brunes - Puzzle
Lady Sir - Accidentally Yours
Shaka Ponk - The Evol’

Album Musiques urbaines de l’année :
Bigflo & Oli - La Vraie Vie
Lomepal - Flip
Orelsan - La Fête est finie

Album Musiques électroniques de l’année :
Alb - Deux
Dominique Dalcan - Temperance
Fakear - Karmaprena

Album Musiques du monde de l’année :
Amadou & Mariam - La Confusion
- M-, Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara - Lamomali
Oumou Sangare - Mogoya

Clip vidéo de l’année :
Orelsan - Basique
Gauvain Sers - Pourvu
The Blaze - Territory

Spectacle musical / Tournée / Concert :
Camille
Gérard Depardieu chante Barbara
Julien Doré

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.