evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Awards > Victoires de la Musique > Victoires de la Musique 2017 : Les nominés sont...

Victoires de la Musique 2017 : Les nominés sont...

lundi 6 février 2017, par Jean

La 32ème édition des Victoires de la Musique se déroulera en février 2017, probablement au Zénith de Paris. Découvrez sur Evous.fr les nominations de la cérémonie ! Vous pouvez voter dès janvier pour la "Chanson de l’année".

La cérémonie 2017 des Victoires de la Musique se dévoile enfin ! Diffusée en direct sur France 2 depuis le Zénith de Paris, elle se déroulera le 10 février et sera présentée par Bruno Guillon et Thomas Thouroude. Sachez également que vous pouvez voter dès janvier pour la "Chanson de l’année" !

Comment sont déterminées les nominations ? Un collège de 600 professionnels (artistes, producteurs de spectacles et de disques, journalistes, programmateurs radio, disquaires…) désigne les nommés aux Victoires de la Musique. Un second tour permet d’élire les gagnants de chaque catégorie. Une exception est faite pour la "Chanson de l’année", élue par le public.

NOMINATIONS 2017
Après la publication d’une liste d’artistes pré-nommés - qu’un jury de professionnels a eu pour mission de départager - les nominés ont été dévoilés le 10 janvier 2017. Dans la catégorie des interprètes de l’année, Renaud, Vincent Delerm et Benjamin Biolay sont en lice, tout comme Jain, Imany et Véronique Sanson du côté des femmes. Pour la révélation de l’année, il faudra compter avec Amir et Claudio Capéo. Enfin, Christophe Maé, Julien Doré, Louise Attaque, Kool Shen, ou encore Jul se disputeront les trophées de l’Album de l’année dans leurs genres musicaux respectifs. Retrouvez la liste complète en bas d’article.
Rappelons que les Victoires de la Musique relèvent d’un choix éditorial et qualitatif et n’ont pas vocation à refléter les performances commerciales d’un artiste. C’est sans doute à ce titre aussi que M. Pokora n’y a jamais été récompensé... Pour eux, il reste les NRJ Music Awards !


Afin de redorer le blason d’une soirée souvent jugée trop longue et soporifique, les organisateurs tentent désespérément de donner un coup de jeune à l’événement. Outre des séquences qui s’enchainent à un rythme désormais plus soutenu, la cérémonie est ponctuée par un nombre croissant de prestations live, apportant un dynamisme bienvenu. En revanche, un moment de gravité sera sans doute dédié en hommage aux artistes récemment disparus, Leonard Cohen, Hubert Mounier, ou encore Prince.

Depuis déjà plusieurs éditions, la programmation des Victoires de la Musique joue clairement la carte "anti NRJ Awards" et privilégie les artistes "adultes". Certains chanteurs qu’on voit trop peu dans les grands médias y trouvent ainsi une place, à l’image de Hubert-Félix Thiefaine, Lilly Wood And The Prick, Albin de la Simone, The Dø, Cascadeur, Féloche, Asa...
Mais d’autres artistes, plus populaires auprès du jeune public, sont également mis à l’honneur : Stromae, Zaz, Maitre Gims, Indochine, Woodkid, Shaka Ponk... Et, comme c’est la tradition, Mylène Farmer y est régulièrement et superbement ignorée, tandis que les Daft Punk brillent par leur absence, eux qui ne souhaitent pas concourir, entretenant sans doute ainsi leur image branchée de "stars internationales"...
Retrouvez les résultats 2016 ici !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Artiste masculin de l’année :
- Benjamin Biolay
- Vincent Delerm
- Renaud

Artiste féminine de l’année :
- Imany
- Jain
- Véronique Sanson

Album révélation :
- Amir - Au coeur de moi
- Claudio Capéo - Claudio Capéo
- Radio Elvis - Les Conquêtes

Groupe ou artiste révélation scène :
- Broken Back
- L.E.J
- Minuit

Chanson originale de l’année :
- MHD - A kele nta
- Véronique Sanson - Et je l’appelle encore
- Amir - J’ai cherché
- Vianney - Je m’en vais

Album Chanson de l’année :
- Julien Doré - Et
- Christophe Maé - L’Attrape-rêves
- Benjamin Biolay - Palermo Hollywood

Album Rock de l’année :
- Louise Attaque - Anomalie
- La Femme - Mystère
- Mickey 3D - Sebolavy

Album Musiques urbaines de l’année :
- Georgio - Hera
- Jul - My World
- Kool Shen - Sur le fil du rasoir

Album Musiques électroniques de l’année :
- Jean-Michel Jarre - Electronica 2 : The Heart of Noise
- Kungs - Layers
- Justice - Woman

Album Musiques du monde de l’année :
- Calypso Rose - Far from home
- Acid Arab - Musique de France
- Rokia Traore - Né so

Clip vidéo de l’année :
- Yael Naim - Coward
- Jain - Makeba
- Cassius - The Missing

Spectacle musical / Tournée / Concert :
- Jain
- Ibrahim Maalouf
- Nekfeu

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.