Visiter la Gironde : guide touristique autour de Bordeaux

Accueil > Visiter la France > Visiter la Gironde : guide touristique autour de Bordeaux

La Gironde est un département très riche d'un point de vue historique, architectural, naturel et gastronomique. Laissez vous tenter par les nombreux charmes des petites cités de caractère comme Saint-Emilion, les musées de Bordeaux, les vignes, le littoral et les lacs, la Dune du Pilat... Voici une sélection des sites à découvrir absolument en Gironde.

Cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon

En gironde, les gastronomes apprécieront le bon vin, les cannelés et les macarons, les grattons et le foie-gras, mais aussi les huîtres. Près d’un millier de cabanes sont disséminées tout autour du Bassin d’Arcachon et près d’une centaine proposent des dégustations sur place. Pour vous lancer dans une journée de promenade en bord de mer entrecoupée de dégustations d’huîtres, vous aurez le choix entre deux itinéraires :
Sur la Presqu’Ile de Lège Cap Ferret, de Claouey-Le Four à Cap-Ferret (environ 18km) en passant par le très joli village de l’Herbe ;
De l’autre côté du bassin, entre La Teste-de-Bush et Arès (environ 40km).

La Dune du Pilat

Qui vient passer un week-end en Gironde et plus particulièrement dans le joli Bassin d’Arcachon se doit absolument d’aller arpenter ce monument naturel qu’est la Dune du Pilat. Plus haute dune d’Europe (environ 106 mètres), cette colline de sable offre un panorama exceptionnel entre deux "mers", la mer boisée de Landes de Gascogne d’un côté et l’Atlantique de l’autre. Avant de profiter de cette vue superbe, il vous faudra, au choix, gravir les flancs mouvants du monument ou emprunter les marches qui mènent à son sommet. A savoir : des animations gratuites sont proposées par le Syndicat Mixte de la dune du Pilat d’avril septembre.

La Cité du Vin à Bordeaux

Depuis son ouverture le 1er juin 2016, La Cité du Vin est l’étape incontournable d’un séjour à Bordeaux. La Cité du Vin s’étend sur 13 350 m2 répartis sur 10 niveaux. Au deuxième étage, le parcours permanent (accessible en 8 langues) est le cœur de La Cité du Vin. C’est un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Quelques chiffres : plus de 10 heures de contenus de visite grâce à plus de 120 productions audiovisuelles, près de 100 experts et personnes qualifiées interviewées pour réaliser les contenus, une visite d’une durée d’environ 2 heures.

La Route des Châteaux du Médoc

Le long de l’estuaire en partant de la Pointe du Verdon vous descendrez vers une terre de grands crus en passant par Lesparre-Médoc, Pauillac, Margaux et jusqu’à Bordeaux ou bien vous choisirez de contempler les charmants carrelets girondins qui bordent le fleuve en quête de poissons et crustacés.
C’est sur ce chemin que vous pourrez parcourir la route des châteaux : Saint Julien, Saint Estèphe, Château Lafite Rothschild, Château Pontet-Canet, Pauillac, Listrac Médoc ... des vins de renommée mondiale et une succession de vignobles où la dégustation est souvent proposée dans ce Médoc viticole.
Pique-nique au bord de l’eau, visites des caves et des villages, et le patrimoine local à découvrir.

Fort Médoc

Œuvre du célèbre ingénieur Vauban, il est établi dans une zone marécageuse, sur la rive gauche de la Gironde, face au Fort Pâté. Ce "Verrou de l’estuaire" ou triptyque défensif unique en France est situé sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Construit sous Louis XIV, il a vocation à protéger Bordeaux des attaques ennemies, qui se trouve 50km en amont. Il se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté (situé sur l’île Pâté au milieu de l’estuaire) et le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. Le Verrou de l’estuaire, incluant les fortifications Vauban, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Les grands lacs de Gironde sur la presqu’île du Médoc, Hourtin et Lacanau

Les grands lacs de Gironde sont séparés de l’océan par le massif dunaire de Gironde qui borde les rivages s’étend comme un fil, de Soulac au Cap Ferret. Sauvages et préservés, ils forment un espace idéal pour la baignade, les balades et la pêche. Ils font partie des plus grands lacs d’eau douce de France : en descendant vers le sud, le grand lac de Hourtin-Carcans (66 km²) et dans son prolongement un peu plus bas, le lac de Lacanau. Ils sont reliés entre eux par le Canal des Etangs.
Vous avez là, une multitude d’activités nautiques : stand up paddle, voile, ou planche à voile, dériveur, catamaran, ski nautique... et de nombreux camping autour.
Le lac de Lacanau et ses 2000 hectares est un peu plus sauvage, notamment dans les parties sud et sud-est, un large sentier balisé serpente et offre un beau point de vue sur le lac. Le GR 8 passe par le lac et les kayakistes peuvent rejoidre le Bassin d’Arcachon par le chenal du Porge, au sud du lac.

Saint-Émilion

Connue pour ses vins, la petite cité de Saint-Émilion vaut pourtant le détour pour plus d’une raison ! Fondée au VIIIe siècle, la commune girondine a conservé nombre de ses bâtiments les plus anciens. Véritable cité médiévale cernée par les vignes, Saint-Émilion cache de nombreux trésors, Eglise Collégiale, Catacombes, Tour du Roy, Cloître des Cordeliers, grotte de l’ermitage, Eglise monolithe, chapelle de la trinité... Entre deux visites, parcourir à pieds les ruelles étroites et les vieux pavés de la ville sera un plaisir à ne surtout pas bouder, surtout si au bout du chemin vous vous autorisez une pause pour goûter les fameux macarons de Saint-Emilion...

Vue panoramique de la Tour Pey Berland

Du nom de l’archevêque Pey Berland, ce clocher, séparé de la Cathédrale Saint-André, est situé sur la place Pey-Berland. Classée au titre des monuments historiques par la liste de 1862, elle l’est également au patrimoine mondial de l’Unesco.
La tour Pey Berland est gérée, animée et ouverte à la visite par le centre des monuments nationaux.
Il faut escalader 233 marches dans un étroit escalier à vis pour atteindre la terrasse située au sommet de la tour en galerie autour de la flèche, qui se trouve à environ 50m du sol. La base de la statue, qui est de 6m, se trouve à 60m.


VOIR AUSSI

Visiter la presqu’île du Médoc
Les Meilleurs campings du Sud Ouest
Les 20 plus belles plages du Sud-Ouest
Où se baigner à Bordeaux et dans les environs
Les meilleurs zoos et aquariums autour de Bordeaux
Les plus beaux parcs et jardins de Bordeaux
Le Top 10 des musées pour enfants à Bordeaux
Bordeaux : Musées et expositions
Où sortir à Bordeaux un jour férié ?
Bordeaux : Les plus beaux sites touristiques à visiter
Que faire l’été à Bordeaux ?

Morgan vendredi 8 mai 2020
Partager: