.evous
  

Visiter le Finistère : Où aller, que voir ?

Le Finistère, c’est grand... Quoi voir en priorité dans le Finistère, quels sont les villages, les plages à visiter absolument ? Comment aller à Ouessant ou aux Glénan ? Quels châteaux ou musées visiter en famille ? On vous donne tous nos bons plans et nos idées de visites !

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2022,    par: Morgan

Le Finistère, ou là où la Terre se finit... Derrière ce nom romantique et poétique se cache un département sauvage et contrasté, surprenant, peuplé de légendes et gorgé de traditions. Paysages à couper le souffle, villages de pierre, îles (Les Glénan aux eaux turquoises, Ouessant la ténébreuse...) offrant un dépaysement des plus total... Le Finistère récompense en heures et jours et mois de découvertes et d’émerveillement ceux et celles qui voudront bien y passer du temps.

Le Finistère
OcéanopolisLe Musée de la MarineLa Côte des LégendesL’Île d’OuessantL’Île de SeinL’Île de MolèneLa pointe du RazLa Route des FortificationsLe Château de KérioletLe Centre d’interprétation de Menez DreganLocronanLes Monts d’ArréeL’Abbaye Notre Dame de DaoulasQuimper capitale de la CornouailleLa baie de MorlaixUne journée à Pont AvenLes îles des GlénanTourisme industriel en FinistèreChâteau de la HunaudayeErquy



Océanopolis
Ce centre de culture scientifique a ouvert ses portes en 1990 puis réaménagé en 2000. En tout, Océanopolis présente à son public plus de 10 000 animaux et végétaux marins de plus de 1 000 espèces.


Château de Brest et Musée de la Marine
Le musée de la Marine de Brest est l’un des 4 établissements décentralisés du Musée national de la Marine du Palais de Chaillot. Il présente notamment une collection de figure de proues en bois remarquables. Les différents navires exposés dans le Musée soulignent le grand art des charpentiers des arsenaux royaux, et cette collection nous remémore le très actif arsenal de Richelieu et les grandes flottes de haute mer aux grandes époque de la marine à voile. La rade de Brest est une des plus vastes du monde, et le château a conservé la vocation de forteresse militaire qui fut la sienne 17 siècles durant. Brest demeure un site stratégique de toute première importance.


La Côte des Légendes
Derrière ce nom qui fleure bon le merveilleux se cache un petit bout de littoral battu par les vents et situé en Finistère Nord, entre les communes de Guissény et Goulven. Maison bloquée de Meneham, plages de Brignogan, Baie de Goulven, rochers fantasques sur le littoral... Les atouts charme de cette partie de la Bretagne sont nombreux !


L’Île d’Ouessant
Une île du bout du monde, dernière pierre bretonne avant l’Amérique, un joyau posé sur la mer d’Iroise, un phare mythique, un paysage apocalyptique et poétique, un gage de dépaysement, autrefois cauchemars des marins du monde qui avaient postulé que "Qui voit Ouessant voit son sang"...


L’Île de Sein
Un" fragment de terre sur l’océan". Entre îlots paisibles et embruns furieux, ce contraste est gage d’authenticité à 5 km de la pointe du Raz. Toute l’architecture de l’île, le plan des ruelles et des maisons semble avoir été pensé pour faire face au déferlement des tempêtes et à la rage des éléments. Une terre de naufrages, qui pourraient être expliqués par la présence des Maries Morganes (sirènes bretonnes) dans ses eaux...


L’Île de Molène
Le parc naturel marin de Molène est le premier en France en mer d’Iroise. C’est là que se situe l’archipel de Molène. Lors des très grandes marées, certains îlots sont réunis entre eux. Une petite île à la réputation bien moins sulfureuse que Ouessant et Sein, mais qui mérite le détour pour tous les amoureux de balades natures et romantiques, pour les amateurs d’authenticité et pour les détenteurs d’appareils photo.


La pointe du Raz
Une beauté sauvage, source d’inspiration de nombreux écrivains venus au bout du bout du Finistère. Un éperon de granit devenu un mythe pour les touristes du monde entier. Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ce cap rocheux labellisé Grand Site de France et où les tempêtes semblent avoir été scénographiées par quelque Deus Ex Machina de très bon goût.


La Route des Fortifications
Sur la presqu’île de Crozon, la langue de terre entre Brest et Douarnenez, parcourez la route des Fortifications et découvrez près de 200 fortifications datant de la préhistoire à l’époque moderne, Tour Vauban, Ancienne abbaye de Landévennec, Pointe des Espagnols, Roscanvel... Et si cette balade vous a donné des ampoules aux pieds, allez les tremper dans une des somptueuses criques cachés sur la presqu’île comme la crique de l’Île Vierge.


Château de Kériolet
Venez visiter ce magnifique château de style néo-gothique situé à cinq minutes de la belle ville de Concarneau, et imaginez-vous dans un épisode de la Famille Adams. Inscrite au titre des monuments historiques pour ses façades et toitures et sa salle des gardes, cette demeure privée est ouverte aux visites de juin à septembre. Si vous avez encore soif de patrimoine historique, la ville close de Concarneau devrait l’épancher...


Centre d’interprétation de Menez Dregan
Randonneurs, curieux et touristes de la région se donnent rendez-vous depuis 2012 dans ce centre consacré à la préhistoire et à l’archéologie, avec une scénographie qui présente les sites intéressants à proximité (la grotte de Menez Dregan, les dolmens de la pointe du Souc’h et l’allée couverte de Pors Poulhan), un sentier d’interprétation en neuf étapes, des visites guidées et des ateliers... Pour en savoir un peu plus sur nos ancêtres dans un cadre naturel magnifique.


Locronan
Rues pavées, maisons et monuments en pierres apparentes... Locronan est un petit village magnifique, label des plus beaux villages de France, qui semble avoir surgi de terre à l’âge de pierre. Destination touristique très prisée, ce village très bien préservé et mis en valeur présente mille joyaux d’architecture des âges passés. Locronan est le site de la grande et de la petite Troménie, des types de pèlerinages traditionnels qui se déroulent tous les trois à six ans.


Les monts d’Arrée
Le charme envoûtant du massif armoricain en plein cœur de la "Bretagne bretonnante", qui coupe la région en deux par l’intérieur. Faites l’effort d’aller jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel, la récompense est au bout du chemin. Une végétation et un paysage qui fait songer à l’Irlande, des traditions et des légendes toujours vivaces dans le pays.


L’Abbaye Notre-Dame-de-Daoulas
Ancien monastère du XIIe siècle posé stratégiquement entre le Léon et la Cornouaille, ce lieu sait associer patrimoine architectural et botanique avec des expositions contemporaines. La région de Plougastel est également réputée pour ses fraises, ses légendes, ses coiffes, ses danses... L’un des cœurs battants de la Bretagne d’autrefois.


Quimper, capitale de la Cornouaille Ville gourmande d’art et d’histoire. Ville authentique au capital préservé. Ville tendue vers la mer. Ville de culture bretonne, Quimper est avant tout une ville où il fait bon vivre et aussi se promener, avec ses 58 édifices protégés au titre des monuments historiques. Pour une visite express dans le centre-ville, prenez le petit-train !


la baie de Morlaix sur la côte nord du Finistère
L’une des plus belles baies de Bretagne mérite bien cette promenade sur ses contours par le GR 34. La baie est jalonnée d’une multitude de petites îles dont certaines sont habitées et même accessibles à pied quand la mer est basse. Lieu prisé des artistes du début XXe, d’Alexandre Dumas à Nina Ricci, aujourd’hui dédiée à la famille. A visiter : le Château du Taureau, le grand Cairn de Barnenez.


Une journée à Pont-Aven
La cité des peintres entre le tumulte de l’Aven et le bois d’Amour ! Sur les traces de Paul Gaugin ou de ses contemporains, 60 galeries rappellent que la ville continue d’inspirer les artistes comme au XIXe siècle. Une simple promenade sur le port devrait réveiller votre âme d’artiste, et une galette de Pont-Aven engloutie pour le quatre heure votre âme d’enfant.


Les Îles Glénan
Dans une mer intérieure, au large de Fouesnant, un archipel constitué de sept îlots aux plages de sable blanc et sur une mer turquoise. Un morceau de Caraïbes dans la Bretagne Sud où l’activité nautique y a une forte réputation, mais où le promeneur y trouve aussi son intérêt.


Tourisme industriel en Finistère
Voyager en passant par l’Arsenal de Brest, la ferme d’escargots Cap’Helix et Algoplus, un transformateur d’algues marines.


VOIR AUSSI

Tourisme en Îlle-et-Vilaine : les sites incontournables
Tourisme en Côtes d’Armor : les sites incontournables
Visiter le Morbihan : les sites à ne pas rater

Mots-clés