.evous
  

Visiter le Morbihan : les sites à ne pas rater

Quoi voir, que visiter dans le Morbihan ? Quels sont les musées à ne pas rater, les plages les plus agréables et accessibles ? Quelle île visiter pour une journée ? En résumé, quels sont les sites à visiter absolument dans le Morbihan ? On vous dit tout !

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2022,    par: Morgan

Si les Franciliens et les Ligériens investissent le Morbihan à chaque vacances, ce n’est pas seulement parce que le département du Sud de la Bretagne offre une entrée accessible sur l’océan ; c’est surtout parce que le Morbihan est l’un des plus beaux départements de France ! Musées pour les familles studieuses ou les journées pluvieuses, plages de rêve pour les adeptes du farniente, petites villes portuaires à croquer (et que les grands peintres ont effectivement croquées), sites mégalithiques mythiques et petites îles qui font voyager... Les atouts ne manquent pas !

Cite de la Voile Eric TabarlyBase de sous-marins de KeromanMusée de la Compagnie des IndesAurayL’Univers du poète-ferrailleurLe château des Rohan à PontivyCarnacLe parc animalier de Branférél’Île de GroixBelle île en Merl’Île de Houatl’Île d’ Houëdicl’Île aux Moinesl’Île d’ArzTourisme industriel du Morbihan



Cite de la Voile Eric Tabarly
La Cité de la Voile basée à Lorient est un musée à visiter en famille. A travers diverses expositions et animations, le musée offre un vaste regard sur le monde de la voile et de la course en pleine mer. Simulateurs, pontons d’observation, cinéma 4D... De quoi passer trois bonnes heures sans jamais s’ennuyer !


Base de sous-marins de Keroman
Ce complexe de bunkers datant de la Seconde Guerre Mondiale peut être visité en partie au cours d’une expérience immersive passionnante qui mêle Histoire, sciences et techniques. Depuis plus de 30 ans, le sous-marin Flore-S645 a pris ses quartiers sur l’ancienne base de sous-marins de Lorient. A visiter également afin de boucler la boucle !


Musée de la Compagnie des Indes
Le Musée de la Compagnie des Indes revient sur la riche histoire de Lorient , mais pas seulement, puisqu’il aborde le sujet des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles, le tout dans un bâtiment de la citadelle de Port-Louis, merveille de l’architecture militaire du XVIIe siècle.


Auray
Située non loin de Vannes, Auray est une très jolie petite commune traversée par la rivière du même nom qui débouche dans le golfe du Morbihan. Promenez-vous dans la vieille ville et ses maisons à colombage, sur le port de Saint-Goustan en passant sur le pont médiéval, et poursuivez votre promenade jusqu’au golfe du Morbihan, l’un des plus beaux au monde !


L’Univers du poète ferrailleur
Pour les touristes de passage dans le Morbihan, et pour les habitants du coin, la maison et le jardin du poète ferrailleur est un site à ne manquer sous aucun prétexte. Robert Coudray est un sculpteur-récupérateur qui a bâti, années après années, créations après créations, son propre univers poétique, mécanique, coloré et fantasque dans son domaine situé à deux pas du joli village de Lizio.


Le Château de Rohan à Pontivy
Bâtiment du XVe siècle, au titre des monuments historiques et situé dans la vieille ville de Pontivy, ce magnifique château témoigne d’un style architectural militaire datant du XVe siècle. C’est entre ses murs que les membre su Conseil National breton ont proclamé la déclaration d’indépendance de la Bretagne en juillet 1940, une déclaration qui restera lettre morte.


Carnac
Outre les quelques 3000 menhirs des alignements de Carnac qui attirent tous les ans une foule de curieux et de mystiques, l’attractivité de Carnac réside aussi dans ses plages, son bourg et ses grandes promenades sur le littoral ou en forêt.


Le Parc animalier de Branféré
Ce grand parc botanique et animalier présente environ 120 espèces en semi-liberté (un milliers d’animaux issus des cinq continents), dans le terrain boisé du château de Branféré et propose aussi des spectacles et des animations (spectacle d’oiseaux, Parcabout...). A noter aussi la présence sur le site de l’École Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.


Île de Groix
En face de Lorient, à 45 minutes en bateau, des plages et des criques sauvages (dont la plage convexe des grands sables - eau turquoise et sable blanc), des petits villages aux ambiances différentes, des bars connus à travers le monde, le tout dans une exception géologique protégée "Natura 2000". En septembre, ne pas manquer le week-end du championnat du monde de godille dans le petit port de Locmaria, et en août, toujours à Locmaria (notamment), c’est le Festival International du Film Insulaire de Groix qui anime les soirées estivales.


Belle-île-en-Mer
Dunes sauvages et vagues de mer, vallons fleuris et nez au vent. Port dormant, à lui seul une évocation estivale, comme la pointe Bugul. Célébrée par les poètes et les compositeurs, Belle-Île offre des possibilités inépuisables de promenades à pied ou en vélo, dans un cadre naturel préservé ou au cœur de la commune fortifiée de Palais, protégée par la magnifique citadelle Vauban.


Île de Houat
De Saint Gildas, laissez vous glisser à Houat, son port en épis et, ses petites maisons blanches. Après le raidillon, le bourg et les chemins de la liberté. De belles plages et de beaux sentiers côtiers sur cette île minuscule et attachante.


Île d’Hoëdic
10 bateaux de pêche pour 150 habitants sur un éclat de granit de 2500 mètres de long. Une idée du grand large à portée de voix. Hoëdic forme avec sa grande soeur, Houat, un site Natura 2000.


Île aux Moines
Au cœur du golf du Morbihan, à 5 minutes du continent, l’île se dévoile. A vous les points de vues, les sentiers de promenades, le bois des soupirs, le moulin. Le dépaysement est pour vous. Son nom provient du fait que l’île aux Moines a longtemps été la propriété des moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, sans compter le fait que l’île a, vue du ciel, la forme d’une croix.


Île d’Arz
L’île des capitaines où la mer n’est jamais à plus de 400m du golf du Morbihan. Des plages et des balades pour un tour d’île. Des mouillages paisibles comme au Mounien. La commune de l’Île d’Arz est en fait constituée de huit îles, la principale étant Arz, Illur sa plus proche voisine, et six petites îles ou îlots, Drénec Vras, Drénec Vihan, Lerne, Illuric, Mouchiouse et Spiren. De quoi s’assurer de longues promenades sous l’air marin.


Tourisme industriel dans le Morbihan
Pratiquer le tourisme autrement avec le sel de Guerande, les ateliers de l’ébéniste jean baptiste Chapuis, ou la réparation navale de Lorient.


VOIR AUSSI

Tourisme en Îlle-et-Vilaine : les sites incontournables
Tourisme en Côtes d’Armor : les sites incontournables
Visiter le Finistère : Où aller, que voir ?

Mots-clés