evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Visitez la presqu’île du Médoc, en Gironde

Visitez la presqu’île du Médoc, en Gironde

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017, par Denis

Entre vignobles, estuaire et océan, paysages insolites, massif forestier, une terre d’histoire au fil de l’eau, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Vacances, loisirs, week-end découverte, voyage ou séjour, projecteur sur la destination Médoc.

Cette région est située dans le sud ouest de la France, elle est délimitée par l’océan Atlantique à l’ouest, la Gironde à l’est, la pointe de Grave au nord, et par la forêt des Landes au sud en allant vers le bassin d’Arcachon.
Sur le littoral médocain du nord au sud vous croiserez les stations balnéaires de Soulac sur Mer, Montalivet, Lacanau, Le Porge et jusqu’au Cap Ferret, Arcachon. A la pointe du Verdon pour rejoindrez en bateau (par un bac) Royan en Charentes Maritime en traversant la Gironde et à l’autre bout également, au Cap Ferret, vous rejoindrez le Bassin d’Arcachon par la navette maritime.

Le long de l’estuaire

Le long de l’estuaire en partant de la Pointe du Verdon vous descendrez vers une terre de grands crus en passant par Lesparre-Médoc, Pauillac, Margaux et jusqu’à Bordeaux ou bien vous choisirez de contempler les charmants carrelets girondins qui bordent le fleuve en quête de poissons et crustacés.

C’est sur ce chemin que vous pourrez parcourir la route des châteaux : Saint Julien, Saint Estèphe, Château Lafite Rothschild, Château Pontet-Canet, Pauillac, Listrac Médoc ... des vins de renommée mondiale et une succession de vignobles où la dégustation est souvent proposée dans ce Médoc viticole.
Pique-nique au bord de l’eau, visites des caves et des villages, et le patrimoine local à découvrir.

- Le Phare de Richard
Il est situé à Jau-Dignac-et-Loirac, sur la rive gauche de l’Estuaire. Du sommet du phare, le visiteur peut profiter d’un point de vue remarquable sur l’estuaire dans sa partie la plus large, et les « polders » du Médoc côté terre. Il y a aussi le Musée de l’ostréiculture et de la pêche, et un petit musée dédié aux phares et balises.

- Le site archéologique de Brion
Il abrite les vestiges d’habitats et d’un temple celtique, classés monuments historiques, construits vers le milieu du premier siècle de notre ère. Situé à la Maison du patrimoine 1, rue du stade à St Germain d’Esteuil.

- Fort Médoc
Œuvre du célèbre ingénieur Vauban, il est établi dans une zone marécageuse, sur la rive gauche de la Gironde, face au Fort Pâté. Ce "Verrou de l’estuaire" ou triptyque défensif unique en France est situé sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Construit sous Louis XIV, il a vocation à protéger Bordeaux des attaques ennemies, qui se trouve 50km en amont. Il se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté (situé sur l’île Pâté au milieu de l’estuaire) et le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. Le Verrou de l’estuaire, incluant les fortifications Vauban, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
http://www.verrou-vauban.com/

Entre dunes et forêt

Repartons de la pointe du Verdon, avant de descendre cette fois le long de l’océan. Au large de l’embouchure de la Gironde, entre la presqu’île du Médoc et Royan en Charentes Maritimes, découvrez en pleine mer, Cordouan, un site exceptionnel.

- Le Phare de Cordouan
Cordouan est le dernier phare en mer ouvert au public. Des conditions d’accès et de visite très particulières imposent le respect de règles strictes, mais la belle aventure est à ce prix. Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, donc depuis plus de 150 ans.

L’accès au site est soumis au rythme et à l’amplitude des marées. Il n’est autorisé que de jour, pendant une durée limitée, et variable (de 2h30 à 4h30) en fonction des coefficients de marée et des conditions météorologiques.
Afin de profiter des meilleures conditions de visite, il est conseillé d’organiser votre visite en dehors de la haute saison touristique (juillet et août principalement). C’est un site unique au monde, une belle expérience autour d’un plateau rocheux.
http://www.pharedecordouan.com/

Sur les routes de la presqu’île du Médoc, côté océan, vous pourrez également découvrir, la réserve naturelle nationales des dunes et marais d’Hourtin :

- La réserve naturelle d’Hourtin (certifiée IsoNatura 2000)
Cette réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d’Hourtin et s’étend de la mer aux lacs près des dunes, jusqu’aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques. Riche pour sa flore et sa faune, notamment pour l’hivernage de nombreux oiseaux migrateurs.
Au coeur de la réserve naturelle d’Hourtin, vous chercherez la lagune de Contaut derrière le massif de dunes littorales, un réservoir biologique pour une multitude d’espèces animales. Au programme : champignons, chasse, pêche, randonnées et loisirs, exploitation forestière, dunes et oyats à découvrir.

- Étang du Cousseau
La réserve naturelle de l’étang du Cousseau est située entre les étangs de Carcans-Hourtin et de Lacanau et occupe 600 ha. Un territoire riche de curiosité, un havre de paix pour de nombreux animaux : chevreuil, sanglier et blaireau, la loutre d’Europe, la genette, plus de 200 espèces d’oiseaux au printemps et à l’automne dont le balbuzard pêcheur, l’oie cendrée, la spatule blanche et la mouette rieuse. C’est aussi des reptiles et des batraciens tels que le lézard, la vipère, la couleuvre et le triton, et autres rainettes et crapauds jusqu’aux papillons et plus d’une trentaine d’espèces de libellules.

- Les grands lacs de Gironde sur la presqu’île du Médoc, Hourtin et Lacanau

Les grands lacs de Gironde sont séparés de l’océan par le massif dunaire de Gironde qui borde les rivages s’étend comme un fil, de Soulac au Cap Ferret. Sauvages et préservés, ils forment un espace idéal pour la baignade, les balades et la pêche. Ils font partie des plus grands lacs d’eau douce de France : en descendant vers le sud, le grand lac de Hourtin-Carcans (66 km²) et dans son prolongement un peu plus bas, le lac de Lacanau. Ils sont reliés entre eux par le Canal des Etangs.
Vous avez là, une multitude d’activités nautiques : stand up paddle, voile, ou planche à voile, dériveur, catamaran, ski nautique... et de nombreux camping autour.

Le lac de Lacanau et ses 2000 hectares est un peu plus sauvage, notamment dans les parties sud et sud-est, un large sentier balisé serpente et offre un beau point de vue sur le lac. Le GR 8 passe par le lac et les kayakistes peuvent rejoidre le Bassin d’Arcachon par le chenal du Porge, au sud du lac.

L’océan, les stations balnéaires

- Soulac-sur-mer
Au nord, à deux pas de la pointe du Verdon pour quitter la presqu’île, la troisième ville du canton du Nord-Médoc, une station balnéaire importante. Avec une vaste pinède et plusieurs plages de sable face à l’océan, elle bénéficie d’un casino et d’infrastructures commerciales, avec un grand marché et des produits locaux toutes les semaines. Une station très vivante et très fréquentée pendant la saison estivale.

- Lacanau
Il en est tout autant en descandant à Lacanau, un front de mer aménagé avec des plages surveillées. C’est aussi un grand spot international de surf, très connu des surfeurs avec le "Lacanau Pro" qui est une des plus anciennes étapes du circuit professionnel de surf, le World Gliss Festival. Station balnéaire très touristique en été et festive le soir. Méfiez-vous de la route chargée le week-end en été, beaucoup de monde et de bouchons !

- Le Porge
Plus au sud, les plages du Porge sont immenses, plusieurs parking, sur au moins 2 km avec la bien connue plage du Gressier, voir même plus au sud jusqu’à la Cheminée. C’est aussi un village pour se ravitailler à quelques kilomètres. Le Porge-Océan est la plage la plus proche de Bordeaux et la plus sauvage. Sur ses 14 km de plage sur l’océan Atlantique, le Porge est bordé d’un gigantesque massif forestier pour les amateurs de faune et de flore, un espace préservé Natura 2000, c’est un espace idéal pour faire vélo sur la piste cyclable.

- La piste cyclable
C’est un bel atout de la presqu’île du Médoc, une voie verte avec près de 100 km de long ! De quoi faire des belles randonnées et du sport dans le pays aquitain, couvert de pinèdes, de Soulac jusqu’au cap Ferret, au bord des plages. Il n’est pas si rare de croiser un chevreuil ou un lièvre, mais attention aux sangliers.

- Naturisme
C’est dans le département de la Gironde que l’on trouve les plus grands centres naturistes en bord de mer (Euronat ou CHM de Montalivet pour ne citer que les plus grands).
La Gironde est une station mondiale du naturisme, en dehors des zones règlementées, il est souvent toléré compte tenue des plages et leur immensité, vous trouverez de la tranquillité assez facilement.

Pratique

- Gare de Soulac sur mer :
https://www.ter.sncf.com/aquitaine/gares/87581371/Soulac-sur-Mer/pratique
- Gare de Lesparre : https://www.ter.sncf.com/aquitaine/gares/87581314/gare%20de%20Lesparre/prochains-departs
- Bus :
https://transgironde.fr/

- Liaison maritime quotidienne au Cap Ferret :
http://www.bateliers-arcachon.com/navettes_uba.php
- Liaison maritime quotidienne à la pointe de Soulac s/mer OU par Blaye :
http://www.royan.bernezac.com/bac_Royan_Le_Verdon.htm

- Les offices de Tourisme Médoc :
https://www.tourisme-coeurmedoc.com/
https://www.lacanauocean.com/fr/office-tourisme-lacanau.htm
https://www.leporge.com/

- Et l’Union Touristique du Médoc, association loi 1901 regroupant les offices de tourisme, syndicats d’initiatives et partenaires touristiques médocains, pour favoriser le développement touristique du territoire :
http://medoc-tourisme.com/fr/

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.