Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Coldplay > Les Albums de Coldplay > ’Viva La Vida’, l’album de Coldplay

’Viva La Vida’, l’album de Coldplay

Dernière mise à jour : lundi 21 novembre 2016, par Jean

Viva La Vida Or Death And all His Friends’ , tel est le nom du quatrième album de Coldplay. Disponible le 16 juin 2008, son titre a été choisi en hommage à Frida Kahlo, dont le combat contre la maladie aurait beaucoup inspiré les membres du groupe.

Si le morceau 42 pourrait être son premier single extrait, on sait que cet opus pourrait surprendre les fans de la première heure : Nos trois premiers albums étaient une sorte de trilogie et nous voulons maintenant nous tourner vers quelque chose de différent, a précisé le guitariste du groupe, Jonny Buckland, au magazine Rolling Stone.
Par ailleurs, de disque a bénéficié du talent du célèbre producteur Timbaland. Interrogé par le magazine américain GQ sur sa manière de travailler et d’élaborer des sons pour divers artistes sans avoir d’idées préconçues, il a répondu : J’essaie de rentrer dans leurs têtes pour voir leurs pensées. Je cherche simplement à comprendre ce qu’ils ressentent. Et je travaille alors à partir de ces sentiments.
Enfin, une nouvelle tournée européenne est envisagée. Pour ce nouveau tour qui devrait débuter aux Etats-Unis, le groupe britannique souhaiterait étonner ses fans. Ils veulent innover, a indiqué son manager Dave Holmes. Coldplay devrait collaborer avec Paul Normandale, un concepteur d’éclairages et d’aménagements scéniques reconnu dans le milieu.

Alors qu’il a vendu près de 300 000 exemplaires de son nouvel album Viva La Vida Or Death And all His Friends en seulement trois jours, le groupe Coldplay se retrouve au centre d’une polémique inattendue. En effet, une formation américaine dénommée Creaky Boards déclare que la chanson Viva La Vida n’est autre qu’une copie de leur propre morceau, The Songs I Didn’t Write. Ces musiciens avancent même que Chris Martin, leader de Coldplay, est venu les voir jouer en 2007 et qu’il se serait ainsi largement inspiré de leurs mélodies. En réponse, le groupe anglais a déclaré n’avoir jamais assisté à une de leurs performances et avoir composé Viva La Vida il y a plus d’un an.
Afin de prouver leur bonne foi, les membres de Creaky Boards ont monté un clip comparant les deux titres en question. Saisissante, la vidéo a déjà été vue plus de 300 000 fois sur YouTube.

Tracklisting :
1. Life In Technicolor
2. Cemeteries Of London
3. Lost !
4. 42
5. Lovers In Japan/Reign Of Love
6. Yes
7. Viva La Vida
8. Violet Hill
9. Strawberry Swing
10.Death And All His Friends