.evous
  

Voyage et vacances en Italie : Covid-19, vaccin, test PCR

Comment aller en Italie ? Doit-on être vacciné contre le Covid-19, faire un test PCR ou avoir un pass sanitaire pour partir en vacances en 2022 ?

Dernière mise à jour : jeudi 5 mai 2022,    par: Jean Nouveau

Vous souhaitez vous rendre en vacances en Italie ? Après de longs mois de confusion, les conditions de déplacement entre pays de la zone euro semblent s’uniformiser. Il convient néanmoins de s’informer soigneusement de la réglementation et des règles sanitaires d’accès en vigueur, toute entrée en France et toute sortie du territoire restant très encadrée.

Entrée sur le territoire italien

- Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation. Accédez à ce formulaire en cliquant ici.
- Les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond : soit à un schéma vaccinal complet ; soit une preuve de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) ; soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures.
- Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.

Retour en France

- Voyageurs vaccinés : Aucun test négatif n’est exigé au départ pour les voyageurs vaccinés. Ces voyageurs doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, la preuve de cette vaccination. Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).
- Voyageurs non vaccinés : ils doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ, ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test).
- Aucune mesure (tests, isolement) n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine.
- Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Voyage et vacances en Algérie : Covid-19, test PCR
Voyage et vacances au Maroc : Covid-19, test PCR
Voyage et vacances en Tunisie : Covid-19, test PCR
Voyage et vacances en Espagne : Covid-19, QR code, test PCR
Voyage et vacances en Italie : Covid-19, QR code, test PCR
Voyage et vacances en Turquie : Covid-19, test PCR, vaccin
Voyage et vacances en Suisse : Covid-19, test PCR, vaccin
Voyage et vacances à Dubai (Émirats arabes unis) : Covid-19, test PCR, vaccin
Voyage et vacances au Portugal : Covid-19, test PCR, vaccin
Voyage et vacances à Londres, en Angleterre : Covid-19, test PCR, vaccin
Voyage et vacances en Grèce : Covid-19, test PCR, vaccin

Mots-clés