Du 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
23 avril 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par ExpositionsLa danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…) -
Septembre 2017. Exposition Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise
27 juin 2017, par ExpositionsDu 15 septembre au 17 décembre 2017, au Petit Palais.
Après l’exposition Carl Larsson en 2014, le Petit Palais consacre une grande rétrospective à Anders Zorn (1860-1920), qui fut peintre, sculpteur, graveur, mais surtout l’autre figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XIXe et du XXe siècle.
Son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures liées de la campagne suédoise, par ses portraits et par ses nus, (…) -
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…) -
DERNIERS JOURS au Louvre : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique
3 avril 2012, par ExpositionsDepuis quelque temps déjà, les Américains compteraient parmi les principaux visiteurs étrangers du musée du Louvre, alors que curieusement l’art américain y reste quasiment pas représenté.
Cela suffirait-il à justifier, en cette année 2012, cette nouvelle volonté affichée par le plus grand musée du monde de s’engager dans l’art américain, même si c’est avec prudence et modération, pour une collaboration de plusieurs années, avec le High Museum of Art (Atlanta, Georgie), le Crystal Bridges (…) -
Exposition Chtchoukine... 1,2 million de visiteurs !
5 mars 2017, par ExpositionsTous les records ont été d’ores et déjà battus par les trésors français et russes des musées de l’Ermitage et Pouchkine qui sont encore à Paris pour deux semaines.
Du 20 octobre 2016 au 5 mars 2017 (prolongation), à la Fondation Louis Vuitton, 130 œuvres de la collection Chtchoukine.
Le catalogue Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine, coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton, s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de (…) -
Exposition Color Line : artistes africains-américains et ségrégation
9 décembre 2016, par ExpositionsDu 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, l’expression "The Color Line" désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la Guerre de Sécession en 1865.
En effet, si cette guerre avait bien sonné l’abolition de l’esclavage, la ligne de démarcation raciale allait encore durablement marquer la société américaine, comme le pressentait le militant W.E.B. Du Bois en 1903 (…) -
Henri Rouart
4 décembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Rouart (1833-1912), surtout connu pour avoir été un grand collectionneur, fut très exactement ce que l’on appellerait un compagnon de route des Impressionnistes. Un ami, un proche, un intime, un soutien constant qui partagea bien de leurs combats.
Ingénieur polytechnicien et industriel, il fut aussi un peintre, discret et exigeant, et en son temps réputé, et un mécène.
Grand voyageur, "il ne partait jamais sans un (…) -
Paris. Les grandes expositions qui s’arrêteront en janvier 2016...
11 janvier 2016, par ExpositionsJanvier n’est pas que le début d’une nouvelle année. C’est aussi la charnière entre deux saisons culturelles. De grandes expositions vont fermer leurs portes dans les jours qui viennent.
Regardez avec attention ce programme de choix, et déterminez-vous vite pour ne pas commencer l’année 2016 avec le regret d’avoir loupé un événement qui vous tenait à cœur...
Et Bonne Année à tous !
Elles vivent leurs derniers jours... Jusqu’au 11 janvier 2016. Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), au (…) -
DERNIERS JOURS des 2 expositions Camille Pissarro : à Marmottan ET au Luxembourg !
23 juin 2017, par ExpositionsCes deux expositions rencontrent un franc succès... Du 23 février au 16 juillet 2017 (prolongation), Camille Pissarro. Le premier des impressionnistes, au musée Marmottan Monet. Du 16 mars au 9 juillet 2017, Pissarro à Éragny. La nature retrouvée, au musée du Luxembourg.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Camille Pissarro, (1830-1903), d’origine danoise, est né à Saint-Thomas, dans les Îles Vierges, alors possession danoise. Il meurt à Paris.
Le mariage (…)