Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Musée et expositions à Ornans
29 août 2024, par ExpositionsOrnans, ville natale de Gustave Courbet, son musée, ses expositions et la Ferme de Flagey
Ornans, dans le département du Doubs, fait partie de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
Le Musée Courbet Le Musée Courbet, 1, place Robert-Fernier, 25290 Ornans, 03 81 86 22 88, de 10 à 18h sauf le mardi, 6€ (exposition permanente et temporaire). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. www.musee-courbet.fr. Le musée est ouvert tlj sauf le mardi. De Juillet à Septembre de 10 à 18h. D’Avril à juin (…) -
EXCLUSIF : le récit, la surprise, et le film de la remise de 2 Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris
13 janvier 2014, par ExpositionsLe jeudi 28 novembre 2013 avait lieu, dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement, la soirée de remise du Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris, événement annuel organisé par l’association Les Arpenteurs d’expositions.
Paris propose chaque année, dans ses musées publics ou privés, quelques centaines d’expositions temporaires de haute tenue, disons 150 à 250, selon les années, si l’on ne prenait en compte que les principales.
Éphémères, ne durant que (…) -
Exposition Ciao Italia. Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)
17 mai 2017, par ExpositionsDu 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration
Le choix de ces immigrés-là est intéressant, prudent et... certainement à forte valeur pédagogique. Pour être la plus importante des immigrations que la France ait connue, son éloignement dans le temps et le fait que le cycle se soit posé nous permettent d’en faire une tranquille démonstration, dépassionnée, et peut-être de regarder avec davantage d’humanité celles que présente notre actualité.
Non, les Italiens (…) -
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par ExpositionsLa sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
19 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
DERNIERS JOURS : Le plaisir de voir Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin
16 août 2013, par ExpositionsL’hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, a entrepris d’importants travaux de rénovation, qui sont en cours, par moitié de bâtiment. Fin prévue fin 2013. Toutefois une exposition temporaire, et exceptionnelle bien sûr, sera présentée du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013 (prolongation) : « Rodin, la chair, le marbre  » : plus de 50 marbres et 10 maquettes préparatoires, dont plusieurs provenant de collections privées !
La mise en scène de l’artiste et scénographe Didier Faustino, permet à (…) -
Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la !
3 mars 2024, par ExpositionsPréfet de la Seine à partir de 1833, le comte de Rambuteau transfère le 4 juin 1840 à Eugène Delacroix la commande d’un tableau initialement faite à Robert Fleury pour 6 000 F destiné à être exposé dans l’Église Saint Denis du Saint Sacrement.
Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) accepte la commande du comte de Rambuteau. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.
C’est une peinture à (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…)