Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Musée et expositions à Ornans
29 août 2024, par ExpositionsOrnans, ville natale de Gustave Courbet, son musée, ses expositions et la Ferme de Flagey
Ornans, dans le département du Doubs, fait partie de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
Le Musée Courbet Le Musée Courbet, 1, place Robert-Fernier, 25290 Ornans, 03 81 86 22 88, de 10 à 18h sauf le mardi, 6€ (exposition permanente et temporaire). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. www.musee-courbet.fr. Le musée est ouvert tlj sauf le mardi. De Juillet à Septembre de 10 à 18h. D’Avril à juin (…) -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…) -
Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la !
3 mars 2024, par ExpositionsPréfet de la Seine à partir de 1833, le comte de Rambuteau transfère le 4 juin 1840 à Eugène Delacroix la commande d’un tableau initialement faite à Robert Fleury pour 6 000 F destiné à être exposé dans l’Église Saint Denis du Saint Sacrement.
Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) accepte la commande du comte de Rambuteau. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.
C’est une peinture à (…) -
La collection Hays à Orsay. Des Bonnard, Vuillard, Forain, Redon, Modigliani, Matisse, Rodin, Maillol, et d’autres, qui vont bientôt partir...
11 juillet 2013, par ExpositionsIssus de familles modestes, élevés loin des musées, ils étaient totalement autodidactes en histoire de l’art. Mais les affaires, vente directe de livres, et confection sur mesures, notamment, marchaient assez bien.
Bonnard Pierre L’Heure des bè‚tes : les chats ou Le Dè jeuner des bè‚tes (La famille Terrasse), 1906 Huile sur toile © Droits rè servè s © ADAGP, Paris 2013
Patriotes, Marlene et Spencer Hays s’étaient, au début des Années 1970, passionnés pour la peinture américaine de la (…) -
Le Zimmer : la brasserie du Châtelet et de l’après-théâtre
27 mai 2013, par ExpositionsAprès la défaite de 1870, des familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installent à Paris et créent quelques-unes de nos plus belles brasseries dont le Zimmer, le Dreher, le Zeyer, et le Wepler sont quelques-uns des exemples les plus fameux.
Au début du XXe siècle, cette brasserie faisait partie des plus beaux restaurants de Paris, et elle occupait quatre étages de l’immeuble. Les personnalités en vue de l’époque, qui sortaient énormément comparativement à nos jours, (…) -
La saga des grands banquiers du XIXe : Rothschild, Pereire e altri, à la BnF Richelieu
5 février 2013, par ExpositionsLa BnF Richelieu présente, Galerie Mansart, les sagas de quelques-unes des 20 grandes familles détentrices de "maisons de banques" au XIXe siècle, et qui furent si entreprenantes...
Eugène Lami, Sortie de l’Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Ces banquiers étaient de souches européennes pour la plupart. Les Rothschild venaient d’Allemagne, les Pereire du Portugal, les André (Jacquemart-André, cela ne vous dit rien ?), une famille nîmoise protestante.
Ces (…) -
Gustave Doré
19 novembre 2014, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
Exposition Gustave Moreau / Georges Rouault, souvenirs d’atelier
1er février 2016, par ExpositionsDu 27 janvier au 25 avril 2016, au musée Gustave Moreau, le lien fort entre le maître et l’élève préféré.
Exposition Gustave Moreau / Georges Rouault, souvenirs d’atelier
"Vous aimez un art grave et sobre et, dans son essence, religieux, et tout ce que vous faites sera marqué de ce sceau." Gustave Moreau à propos de Georges Rouault.
Gustave Moreau (1826-1898) fut professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1892 à 1897. Georges Rouault (1871-1958) fut dans cette période son élève (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…)