Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France, qu’elles aient commencé en 2016, ou qu’il soit prévu qu’elles débutent au cours de l’année 2017...
De A à Z
Avedon (Vieux monde, New Look, la France d’), à la BnF, site Mitterrand. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017.
Richard Avedon (1923, New York - 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain dont les clichés ont conquis une célébrité et une reconnaissance internationales. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France
6 juin 2017, par Expositions -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition des joyaux de la collection Al-Thani
29 mai 2017, par ExpositionsDu 29 mars au 5 juin 2017 au Grand Palais, salon d’Honneur
Cette exposition ouvre aux visiteurs l’univers onirique des joyaux indiens et de leur histoire, de la période moghole à nos jours. 250 pièces de l’incroyable collection Al Thani ont put être exceptionnellement rassemblées grâce aux prêts consentis par de prestigieuses institutions et de collections particulières.
Cet ensemble retrace quelque 5 siècles d’évolution du bijou, du goût et du travail des pierres précieuses. Des (…) -
DERNIERS JOURS : l’âge d’or de la manufacture royale des Gobelins... aux Gobelins
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 5 octobre 2014, "Le Siècle des Lumières, un âge d’or de la manufacture des Gobelins" : les chefs d’œuvre des tapisseries monumentales et les cartons de préparation des plus fameux artistes de cet âge d’or : Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo.
Colbert regroupe en 1662 les différents ateliers parisiens de tissage initiés par Henri IV, ou Fouquet à Maincy, et fonde la Manufacture royale des Gobelins, placée sous la haute (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Chefs-d’œuvre du XVIIIe des églises de Paris
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars 2017 au 16 juillet 2017, au Petit Palais, Le Baroque des Lumières : Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle.
Quand on évoque la peinture française du XVIIIe siècle il vient plus facilement en tête les raffinements de la fête galante dans les jardins et les portraits dans les boudoirs que le décorum puissamment illustré et coloré de la grande peinture religieuse.
Et pourtant, une fois exclue la période du Salon, c’était bien dans les églises les plus en vogue de (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
DERNIERS JOURS des Étonnantes Esquisses peintes (Delacroix, Géricault, Scheffer), au musée de la Vie romantique
27 janvier 2014, par ExpositionsLe musée de la Vie romantique propose, du 17 septembre 2013 au 2 février 2014, une exposition rassemblant près d’une centaine d’esquisses peintes, de Delacroix (une quinzaine), de Cogniet, et de Ary Scheffer notamment, qui vécut précisément à cette même adresse plus de 20 ans, travaillant dans ces ateliers qu’il fit lui-même construire.
Samson et Dalila, 1821, Joseph-Désiré Court (1797-1865) Paris, ENS des Beaux-Arts. Court obtint le Prix de peinture de Rome grâce à cette composition. (…) -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
Exposition Paysages japonais, de Hokusai à Hasui
20 juin 2017, par ExpositionsDu 21 juin au 2 octobre 2017 au musée Guimet.
Une centaine d’estampes et quelques photographies anciennes des collections du musée Guimet (MNAAG) ont été sélectionnées pour permettre cette découverte de la représentation du paysage japonais dans la grande variété de ses aspects et de ses lectures, du plus prosaïque et anecdotique jusqu’au presque divin, dont la Grande Vague – laissant apparaître au loin la silhouette du mont Fuji – est une des expressions les plus justement célèbres. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de la collection Tessin
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 17 octobre 2016 au 16 janvier 2017, exposition sur ce qu’était le goût artistique à Paris au XVIIIe siècle.
Le comte Carl Gustaf Tessin (1695-1770), en français Charles-Gustave de Tessin, fut un aristocrate et un homme politique suédois.
Grand maréchal de la Cour et architecte renommé, il fut sur-intendant des bâtiments et jardins du roi de Suède et maréchal à l’assemblée des États du Royaume en 1738, se montrant zélé champion du Parti des chapeaux.
Sans en avoir le titre, le comte (…)