Du 21 janvier au 12 juin 2016, l’exposition "Faire le mur, quatre siècles de papiers peints" au musée des Arts décoratifs.
300 pièces emblématiques, à partir de la plus importante collection au monde de papiers peints rassemblant quelque 400 000 œuvres de tous âges et origines.
Différents usages ont permis au papier peint de participer à la construction et à l’ornementation d’une paroi murale.
À travers plusieurs thématiques développées dans 6 salles du 3e étage du musée des Arts (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVe siècle
XVe siècle
Sorties
Articles
-
Grande exposition Papiers peints aux Arts décoratifs
17 mai 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’art sous les Borgia, au musée Maillol...
28 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’art sous les Borgia, de Léonard de Vinci à Michel-Ange...
Une Pietà de 1496, découverte récemment et peut-être attribuée à Michel-Ange, est exposée à cette occasion...
Cette exposition se présente sous d’étranges augures. Tout d’abord, il est avéré que les Borgia, à la suite d’Alexandre VI (1431-1503), jouèrent sous la Renaissance un indéniable rôle de mécènes. Ils surent s’entourer des plus grands talents d’une époque qui en regorgeait : (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
DERNIERS JOURS : ne manquez pas l’Âge d’Or des cartes marines, à la BnF. Exceptionnel !
14 janvier 2013, par ExpositionsArrivée de marchands à Ormuz : leur bateau transporte un chameau et un éléphant, extrait du Livre des Merveilles, de Marco Polo, 1412, BnF, département des Manuscrits
Exceptionnel. Une exposition à voir et revoir.
Du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, le site François-Mitterrand de la BnF présente dans la Grande Galerie la plus grande collection au monde de "portulans", ces cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, dont la plus ancienne qui soit connue date de la (…) -
DERNIERS JOURS de l’Art et l’enfant, à Marmottan
10 juin 2016, par ExpositionsDu 10 mars 2016 au 03 juillet 2016, les chefs-d’œuvre, sur le sujet, de Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Monet, Matisse, Renoir, Picasso…
Le musée Marmottan Monet organise, du 10 mars au 3 juillet 2016, l’exposition "L’Art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française".
Provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers, près de 75 œuvres signées Le Nain, Philippe de Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Carambolage, où les rencontres de 180 œuvres...
10 juin 2016, par ExpositionsDu 2 mars au 4 juillet 2016, une traversée de l’art originale et inédite au Grand Palais.
Pour une fois, je commencerai par présenter le commissaire de l’exposition, Jean-Hubert Martin. Cet homme commit beaucoup dans les musées, dont de très grandes expositions restées dans les mémoires, mais peut-être l’une d’elles dépassait-elle les autres, "Magiciens de la Terre", tenue en 1989 à la fois au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition prenait au (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition sur Le Pérugin, maître de la Renaissance, au musée Jacquemart-André
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, 50 tableaux du Pérugin, maître de la Renaissance qui exerça une grande influence sur le jeune Raphaël.
Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), né dans une famille fortunée, fils de peintre, fut lui-même un artiste novateur et l’un des plus grands de son époque. Il apporta à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, un regard nouveau, une attention particulière accordée aux expressions des visages, aux postures des corps et aux mouvements. (…) -
Exposition sur les Tudors, et la Renaissance anglaise, au musée du Luxembourg
7 juin 2015, par ExpositionsDu 18 mars au 19 juillet 2015, une exposition organisée par la RMN-GP en partenariat avec la National Portrait Gallery.
De toutes les dynasties d’Angleterre, celle des Tudors, qui a rè gnè de 1485 à 1603, demeure certainement l’une des plus populaires, et cela certainement en grande partie par le fait que son fondateur, le jeune Henri VII, il a alors 28 ans, su mettre fin à la guerre civile, que l’on nomma la Guerre des Deux Roses, par la bataille de Bosworth.
Au-delà des lè gendes (…) -
Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne
29 avril 2016, par ExpositionsDu 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, La Terre, le feu, l’esprit : les chefs-d’œuvre de la céramique coréenne.
Le caractère unique de la Corè e comme l’âme de ce pays sont parfaitement incarnés par sa céramique, domaine artistique à part entière. Cette exposition prè sente d’exceptionnels chefs-d’œuvre de la collection du musè e national de Corè e, et nombre d’entre eux sont même officiellement dè signè s Trè sors et Trè sors nationaux.
L’exposition offre au visiteur une riche (…) -
Voir absolument l’âge d’or des Miniatures flamandes (1404-1482), à la BnF
31 mai 2012, par ExpositionsJusqu’au 10 juin !
Bienvenus à l’origine même de la peinture ! À la grande étape qui succéda aux représentations rupestres ! À la naissance du détail, du nu, du message, de l’érotisme, de l’humour, de la licence comme du sens critique, des morales et des religions péremptoires et à géométries variables, à celles de l’éducation et de l’esthétique en images. À l’éclosion du goût ! Ajustez bien vos lunettes et soyez attentifs.
Pour commencer, si vous ne pouvez voir qu’une des deux (…)