Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Xavier Rudd en concert à Paris

Xavier Rudd en concert à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

A chaque nouvel album, Xavier Rudd revient voir ses fans en France. Le 14 juin 2013, il était ainsi en concert au Trabendo, à Paris. L’Australien y présentait son nouveau disque, Spirit Bird.

Né en Australie, Xavier Rudd s’est très tôt passionné pour la musique et plus particulièrement pour les mélodies de Neil Young et Paul Simon. Egalement attiré par la culture aborigène, il s’essaie dès le plus jeune âge à la musique "World" et à la maitrise de sonorités anciennes et tribales. Plus tard, Xavier apprend l’harmonica ainsi que toutes sortes de guitares et de percussions.
Après un voyage au Canada, d’où est originaire sa femme, il sort en 2002 son premier album To Let. Mais c’est avec son album Solace en 2004, suivi de Food In The Belly qu’il est reconnu aux Etats-Unis en tant qu’artiste multi-instrumentiste, jouant du Yidaki, du djembe, de l’harmonica, de la clarinette, du saxophone, et une multitude de percussions et tambourins différents.

Militant actif pour l’environnement, Xavier livre White Moth, un quatrième opus aux textes engagés, le 4 juin 2007. La plupart des titres ont été enregistrés dans la forêt, sur les côtes ensoleillées de la Colombie-Britannique. Entre folk, reggae, rock et world, ce disque rend hommage au peuple indigène d’Australie, ainsi qu’aux activistes des causes écologiques et humanitaires. "Je me sens parfois coupable d’utiliser autant d’énergie dans ma vie quotidienne, en tournée, confesse le chanteur. Cette chanson rend hommage à tous ceux qui s’enchaînent aux arbres, sauvent des baleines ou nourrissent des enfants en Afrique, ceux qui devraient être à ma place en ce moment en face des journalistes. Ce sont eux les véritables héros."

Après White Moth (2007) et Dark Shades of Blue (2008), Xavier Rudd s’associe avec le bassiste Tio Moloantoa et le percussionniste Andile Nqubezelo pour proposer un nouvel album intitulé Koonyum Sun. Après cinq projets solo, l’auteur-compositeur, surfer et activiste australien s’est enrichi et nourri de l’influence afro de ses acolytes pour livrer un opus ensoleillé et qui rappelle les premières heures de l’artiste, quand sa musique sentait bon les plages australiennes.
Celui qui s’est dernièrement produit au Bataclan à guichet fermé s’est ainsi installé avec ses deux compères dans les studios de Byron Bay pour nous offrir 13 titres gorgés de bonne humeur et de ciel bleu.
Sortie le 19 avril 2010.

Septième album pour l’Australien. Spirit Bird délivre une musique foisonnante, gorgée d’inspirations ancestrales, aux niveaux de lecture multiples. Disponible le 12 juillet 2012 en version import, il s’adresse aux adeptes de bonne musique dite "du monde".
Ces derniers pourront d’ailleurs retrouver Xavier Rudd en concert en France. Il se produira le 17 juillet 2012 sur la scène de l’Alhambra, puis le 14 juin 2013 au Trabendo, à Paris.

Passionné par la musique aborigène, Xavier Rudd a gagné en notoriété en France avec son troisième album, Food In The Belly, paru en 2006. Une renommée qui croitra sans doute encore avec la sortie le 24 mars 2015 d’un huitième opus intitulé Nanna. Pour celui-ci, le multi-instrumentiste a choisi de s’aventurer sur les terres du reggae pour signer 13 nouveaux titres ensoleillés et s’est entouré d’un nouveau groupe, The United Nations.
Côté concert, si aucune date n’est pour le moment prévue en France, Xavier Rudd se produira le 5 juillet 2015 à Bruxelles, dans le cadre du festival Couleur Café.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Dimanche 5 Juillet 2015 : Bruxelles (Belgique) - Tour & Taxis