evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Youssou N’Dour en concert en France en 2017

Youssou N’Dour en concert en France en 2017

jeudi 16 novembre 2017, par Jean

Le célèbre chanteur sénégalais est en concert en France. Après la Salle Pleyel, le Louvre et le Bataclan, c’est à Bercy qu’il se produit, en novembre 2017.

Youssou N’Dour est un des musiciens d’Afrique à avoir réussi à toucher un public très large, au-delà de ses propres frontières. Le Sénégalais accède à une reconnaissance internationale en collaborant avec Peter Gabriel, en participant à la tournée d’Amnesty Internationale puis en enregistrant avec Neneh Cherry le hit 7 Seconds.
Proche de ses racines, "l’enfant chéri de la Médina" ne s’est jamais trop éloigné de son pays, créant un studio d’enregistrement à Dakar et un label lui permettant de produire et diffuser des artistes africains sur le continent.

Après Sant (2004) et aussi Alsamaday (2007), Youssou N’Dour revient en mars 2010 avec un nouvel album intitulé Dakar - Kingston. A l’image de Bob Sinclar sur Made In Jamaica, le chanteur sénégalais y revisite ses grands succès à la sauce reggae. Il s’est pour cela entouré de quelques pointures du genre, comme Tyrone Downie, ex-membre des Wailers installé en France, le guitariste Earl Chinna Smith (Burning Spear, Bunny Wailer), le batteur Shaun Mark Samson et le bassiste Michael Fletcher.


Récompensé d’un Grammy Music Award pour son album Egypt, Youssou N’Dour est aujourd’hui une figure incontournable de l’Afrique contemporaine. Le Times l’a même classé cette année parmi les cent personnalités les plus influentes dans le monde. Engagé dans tous les combats qu’il estime justes et nécessaires, c’est l’un des chanteurs les plus épatants de l’Afrique francophone et un homme de scène. Il en donne une nouvelle preuve lors d’un concert le 25 septembre 2015 au Cirque d’Hiver Bouglione, dans le cadre du Festival d’Ile-de-France.

La signature de Youssou N’Dour chez Jive Epic en juin 2016 laisse espérer la sortie prochaine d’un nouvel album. Ce dernier, intitulé Africa Rekk et introduit par l’extrait Be Careful, parait le 4 novembre 2016. Décrit comme "un voyage entre l’Afrique moderne et l’Afrique traditionnelle, une traversée des différentes cultures africaines", il comporte plusieurs duos. Une tournée française est aussi prévue avec notamment des concerts à la Philharmonie de Paris le 15 novembre et au Bataclan les 18 et 19 novembre 2016. Il passe ensuite par la scène de l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy le 18 novembre 2017.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.