.evous
> >

Polémique Youssoupha : Son hymne pour les Bleus, ses propos sur Marine Le Pen

Choisi pour interpréter l’hymne des Bleus, le rappeur Youssoupha est au coeur d’une vive polémique. Pourquoi ? Qu’a-t-il bien ou dire sur la France, Marine Le Pen et Eric Zemmour ?

"Écris mon nom en bleu..." Avec cette chanson dévoilée le 19 mai 2021, Youssoupha s’est offert une belle exposition médiatique, mais surtout une grosse polémique. Ce rappeur ayant choisi de vivre en Côte d’Ivoire est-il bien placé pour interpréter l’hymne de l’équipe de France de football pour l’Euro 2021 ? Certaines paroles issues de sa discographie n’auraient-elles pas du lui valoir une disqualification immédiate ?

Les rapports qu’entretient le quadragénaire natif du Zaïre avec la France semblent en effet assez compliqués. "J’ fais plus confiance à la France et je m’en tape de tous ses rappels à l’ordre. Bientôt je me taille, dépenser l’argent de ses allocs", alignait-il ainsi dans le titre Les Apparences nous mentent, en 2007. L’Occident en général et les Européens en particuliers ne semblent pas trouver davantage grâce à ses yeux : "J’en veux aux Blancs, cyniques et condescendants, qui pensent que le monde ne se voit qu’à travers les yeux de l’Occident" (L’Enfer c’est les autres, 2012).

Certaines personnalités politiques françaises n’ont pas non plus l’heur de plaire au rappeur à succès. La présidente du Rassemblement National en fit les frais en 2006 : "J’mélange mes fantasmes et mes peines comme dans ce rêve où ma semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen", rappait-il alors, sur le morceau Éternel recommencement. En 2009, Youssoupha fut même poursuivi en justice pour avoir déclaré mettre "un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemour" (A force de le dire). Un juge décidé néanmoins que ces propos n’étaient pas diffamatoires car ils "n’excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique"...
Si le casier judiciaire du rappeur reste vierge, en est-il pour autant un digne représentant de la France ? A chacun d’en juger.