.evous
> > > > >

ZAC Clichy-Batignolles : une tour de 200m dans le paysage

Le Conseil de Paris a voté mardi les modifications de la ZAC Clichy-Batignolles permettant de construire la tour qui abritera le futur TGI, ainsi que des immeubles de 50 m de haut pour du logement social. Le Tribunal de Grande Instance pourra dépasser les 130m de hauteur initialement prévus, sans aller au delà de 200m.
L’UMP, le Centre et Indépendants et les Verts ont voté ensemble contre.

Pour le Réseau Action Climat (RAC), cette décision de la Mairie de Paris va à l’encontre de la politique climatique de la ville : ’’en décidant la construction de cette tour de 200 m pour le futur Palais de Justice, dans ce qui devait être un éco-quartier exemplaire, la Mairie de Paris montre qu’elle se moque tout à la fois des enjeux climat/énergie, des souhaits des Parisiens et de la qualité de vie des habitants.’’
Cette question va sans doute faire l’objet de nombreux débats au cours de la concertation qui doit démarrer en décembre prochain.
L’enquête publique est prévue pour juin et le Conseil de Paris devrait se prononcer définitivement fin 2010.

De son côté, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture a expliqué que "cela se fait à Munich ou aux Pays-Bas", montrant à l’assemblée des photos de projets d’immeubles de grande hauteur et soulignant qu’on peut ainsi gagner "8% de constructibilité supplémentaire". Le plafond actuel de hauteur des immeubles à Paris, fixé par le Plan local d’urbanisme, est de 37 mètres.

L’ouverture de la tour qui abritera le nouveau Palais de justice et le Tribunal de grande instance de Paris est prévue en 2015.
D’ici 2015, ce sont 80 000 m 2 de bureaux et de salle d’audience qui abriteront le tribunal de grande instance et la direction de la police judiciaire de Paris, actuellement implantés dans l’Ile de la Cité (4e).

La ZAC Clichy-Batignolles a été créée en février 2007 et l’essentiel doit être réalisé d’ici 2014, avec 3.130 logements dont 500 logements étudiants et jeunes travailleurs, des équipements, des bureaux, des commerces, organisés autour d’un vaste parc de 10 ha.

Crédits photo : Photos Philippe Guignard