.evous
> > > > >

Zétwal : une fusée poétique pour la Martinique

Afin de rendre hommage au grand poète martiniquais Aimé Césaire, qui donne son nouveau nom à la bibliothèque municipale du 5 rue de Ridder, la mairie organise une belle fête aux couleurs de l’outre-mer le samedi 30 avril. Initiateur du mouvement littéraire de La Négritude, penseur de l’anticolonialisme, homme politique et poète admiré, Aimé Césaire a inspiré cette fabuleuse aventure de Robert Saint-Rose, concepteur d’une fusée devant se propulser dans les cieux à l’aide du plus beau des carburants : l’imaginaire, soit la poésie de Césaire. C’était dans les années 1970, un jeune Martiniquais rêvait d’être le premier Français à marcher sur la Lune. Il rêvait d’y déclamer des strophes de poète et de montrer que la poésie, autant que la politique, peut accomplir des miracles. « Se mettre debout, s’élancer vers le ciel  » avait souhaité Aimé Césaire ; Robert Saint-Rose, dit Zétoile l’a fait : ceux qui croient en l’impossible le savent perché là-haut à nous souffler des rêves fous.

La journée s’organisera en trois temps :
- A 15h : spectacle Cap’tain Zétwal, un conte de la Martinique par Mimi Barthélémy et Praline Gay-Para.
- A 16h30 : goûter aux saveurs de la Martinique.
- A 17h : projection du film documentaire Zétwal de Gilles Elie-dit-Cosaque sur l’aventure de Robert Saint-Rose. Gilles Elie-Dit-Cosaque enquête, retrouve archives et témoins pour faire revivre le destin de Cap’tain’ Zétwal et plonger dans la société antillaise des années 1970. Séance en présence du réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque.

Journée préparée avec le concours de la Délégation générale à l’Outre-mer de la Ville de Paris et l’association APLE 14.
Pour toute la famille à partir de 8 ans, réservation indispensable.

5 rue de Ridder

Adresse

Mots-clés