eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Admissions post bac 2016 : dates et inscriptions

Admissions post bac 2016 : dates et inscriptions

Dernière mise à jour : mercredi 20 janvier 2016, par Morgan

Depuis le 20 janvier 2016, les lycéens futurs bacheliers peuvent inscrire leurs vœux en ligne pour leurs études supérieures. Pour cela, rendez-vous sur le portail http://www.admission-postbac.fr/

C’est pour qui ? Comment ça marche ? Quand se connecter et s’inscrire ? Toutes les réponses à ces questions sur Evous.

Admission post bac : pour qui ?

Ce portail est destiné aux lycéens de Terminale qui sont sur le point de passer leur Baccalauréat, ou aux jeunes diplômés de niveau équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures.

L’offre de formations est particulièrement dense sur le portail (Licences, DTS, DUT, DCG, DMA, Ecoles de commerce, écoles d’architecture, MANAA, concours de Sciences-Po...), mais si vous souhaitez postuler à une formations qui n’est pas référencée sur le portail, pensez à contacter le rectorat de l’académie concernée (où se trouve la formation en question).

Comment ça marche ?

http://www.admission-postbac.fr/ est un site internet à partir duquel vous pourrez effectuer toutes les démarches menant à l’inscription à une formation d’études supérieures. Non seulement ce site est informatif, puisque vous pourrez y trouver des informations et des liens vers presque toutes les formations existantes dans l’hexagone, mais il constitue aussi une aide personnalisée à l’orientation et une plateforme d’inscription visant à optimiser les procédures d’affectation. En clair, du temps de gagné à la fois pour les étudiants et les établissements d’études supérieures.

Dans un premier temps, il vous faudra vous inscrire, puis, de janvier à mars, vous devrez constituer votre liste de vœux (ordre modifiable de mars à mai). Pour les formations non sélectives (type Licence), vous aurez la garantie d’être admis, mais pour les formations sélectives, il vous faudra patienter avant de savoir si votre dossier a retenu l’attention de la formation choisie. Quand l’un de vos vœux est retenu, les suivants sur la liste s’annulent (d’où l’intérêt de bien faire attention à la hiérarchisation de vos vœux !).

Quand se connecter et s’inscrire ?

Les dates des diverses phases d’admission varient tous les ans. Pour connaître les dates précises, consulter l’agenda d’Admission post bac.
Vous pouvez vous inscrire dès le 20 janvier 2016 à 14h, et commencer à imprimer et remplir votre dossier "papier".
De Janvier à Mars : inscription et proposition de liste de voeux ordonnée.
Jusqu’à Mai : possibilité de modifier l’ordre de la liste de voeux.
Début avril : date limite d’envoi de vos candidatures, dossiers "papier".
De début à mi-juin : phases de consultation des propositions d’admission et réponse des candidats.
Mi-juillet : date limite de réponse des candidats.
De fin-juin à mi-septembre : procédure de la seconde chance pour les non admis ou les "oublieux"...


VOIR AUSSI

L’agenda des Salons Studyrama à Paris
L’agenda des Salons L’Etudiant à Paris