Le musée du Moyen-Âge, musée de Cluny, présente du 17 avril au 15 juillet 2013 les trésors d’une renaissance d’avant la Renaissance, l’incroyable floraison artistique qui se produisit de 1150 à 1250 dans cette région extrêmement dynamique qui chevauchait la frontière entre l’empire et le royaume de France, et bénéficiait également des influences de l’Angleterre toute proche.
À cette époque, le Nord et l’Est de l’Europe connaissent l’intensité des échanges commerciaux, le prestige et le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > art religieux
art religieux
Sorties
Articles
-
PREMIERS JOURS d’une Renaissance : l’art entre Flandre et Champagne (1150-1250)
18 avril 2013, par Expositions -
L’atelier de Geoffroy-Dechaume, sculpteur romantique, et l’Autoportrait de Baudelaire !
24 avril 2013, par ExpositionsLa Cité de l’architecture présente du 24 avril au 22 juillet 2013 une curieuse petite exposition sur l’atelier d’Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, dont elle a reçu une exceptionnelle donation-acquisition des descendants (en 2000 puis en 2011). 8 000 pièces, œuvres graphiques (2 000), moules, moulages (1 400), plâtres, photographies anciennes (385) et 3 000 documents d’archives.
Geoffroy-Dechaume dans son atelier (vers 1891-1894), par Frank Antoine Bail, huile, CAPA / MMF - Fonds GD (…) -
Cima da Conegliano
5 juillet 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Cima da Conegliano (1459-1517), parce que Giovanni Battista Cima était originaire de la petite ville de Conegliano, en Vénitie, fut l’un des plus éminents représentants de la peinture vénitienne de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Il est aujourd’hui reconnu pour son style raffiné, sa technique parfaite, et les couleurs éclatantes de ses compositions.
D’une famille aisée, ayant bénéficié d’une excellente (…) -
Musée de Cluny : les plus belles œuvres et pièces des collections permanentes
15 mai 2017, par ExpositionsQui n’a pas entendu citer les 6 célèbres tentures énigmatiques de la Dame à la licorne ? Ou la Rose d’or ? Ou le devant d’autel de la cathédrale de Bâle ? Les têtes des statues de rois de Notre-Dame-de-Paris ? Les vitraux de la Sainte Chapelle ? La grâce de la chapelle ? Et tant d’autres merveilles du Lutèce gallo-romain et du Moyen-Âge de l’Occident…
Alors que l’effort de communication des musées porte principalement sur leurs expositions temporaires, ces établissements recèlent de (…)