Du 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017 au musée Guimet, musée national des arts asiatiques.
Depuis les empereurs de Chine, grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’à Cartier et aux plus grands joailliers de Londres et de New York qui le sublimèrent au XXe siècle à travers les créations Arts déco inspirées du goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > arts décoratifs
arts décoratifs
Sorties
Articles
-
Exposition Jade, des empereurs à l’Art déco
27 décembre 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Modestes Tropiques d’Hervé Di Rosa au Quai Branly
12 mai 2014, par ExpositionsDu 4 mars au 18 mai 2014, l’art modeste rentre au Quai Branly avec Hervé Di Rosa.
Le musè e du Quai Branly a donné carte blanche à l’artiste plasticien Hervè Di Rosa pour qu’il investisse l’Atelier Martine Aublet avec d’une part les pièces de sa collection personnelle d’art modeste, mais aussi avec les propres œuvres rè alisè es dans le monde entier en collaboration è troite avec des artistes et artisans des diffè rents pays (Afrique du Sud, Bè nin, Ghana, Vietnam, États-Unis...), afin (…) -
Les Arts Décoratifs exposent l’art chinois de leurs collections
15 juin 2014, par ExpositionsDu 13 février 2014 au 29 juin 2014, le musée des Arts Décoratifs, dans son exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs  » dévoile son exceptionnelle collection d’objets d’art chinois. Ce sera la 1ère fois que cet ensemble, constitué en grande partie dès la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et dont les éléments proviennent de Chine, mais aussi du Moyen et de l’Extrême-Orient, sera dévoilé au public. Ces formes, motifs et savoir-faire artisanaux allaient influencer (…)
-
Archives. Au Mona Bismarck, du Quilt Art, cet art décoratif américain
13 mai 2013, par ExpositionsLe Quilt Art, que l’on connaît sous l’appellation de "patchwork" qui évoque pour nous immédiatement aujourd’hui les "babas cool", les étudiants radicaux américains et les communautés hippies, est cette pratique consistant à mettre ensemble des morceaux de tissus de couleurs, de formes et de tailles diverses.
Initialement, cet art décoratif n’était bien sûr pas américain mais anglais, mais du fait de la très forte immigration britannique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sa (…) -
Exposition du peintre George Desvallières, corps et âme
9 mai 2016, par ExpositionsDu 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l’œuvre de Desvallières.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
George Desvallières (1861-1950), peu taillé pour les études mais doué pour le dessin, fit très tôt preuve d’une grande indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique de l’École des Beaux-Arts, comme d’une grande curiosité pour toutes les formes d’art.
Après un enseignement reçu du portraitiste de renom Jules-Élie (…) -
L’exposition des tissus inspirés de Pierre Frey
22 janvier 2016, par ExpositionsDu 21 janvier au 12 juin 2016, au musée des Arts décoratifs, une exposition sur cette figure majeure de la décoration intérieure.
Cette exposition révèle les plus belles réalisations conçues par la Maison Pierre Frey depuis 1935, un ensemble de près de 200 travaux issus de ses collections, mettant en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire.
Né en 1903, coupeur à 17 ans pour la Maison Burger, il prend par la suite la direction de la Maison Lauer (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Joséphine, au musée du Luxembourg
24 mai 2014, par ExpositionsDu 12 mars au 29 juin 2014, la RMN - Grand Palais co-organise avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau la première exposition parisienne sur Joséphine.
Nous approcherons du bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine (le 29/05/1814) en son château de Malmaison. En lui consacrant une exposition à elle seule, cela fait l’événement dans la mesure où jamais encore elle n’avait été seule... exposée à Paris.
Une vie étonnante. Née aux Trois-Îlets en Martinique en (…)