Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 1er mai à Paris > Un défilé du Rassemblement national à Paris le 1er mai 2019 ?

Un défilé du Rassemblement national à Paris le 1er mai 2019 ?

Dernière mise à jour : jeudi 11 avril 2019, par Benoît, Jean

Depuis les années 80, le Front national organisait le 1er mai un traditionnel défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc. Mais après une première infidélité à Paris en 2018, Marine Le Pen se rendra à Metz le 1er mai 2019, pour y donner un grand meeting.

C’est une coutume depuis bientôt 30 ans pour les militants du Rassemblement National (ex-Front National). Chaque année, ils se réunissent à Paris, le 1er mai, afin de défiler en l’honneur de Jeanne d’Arc.
Mais après s’être rendue à Villepinte en 2017 et Cannes en 2017, que prévoit Marine Le Pen pour le 1er mai 2019 ?

Cette année, la présidente du parti sera à Metz, une destination choisie pour ses caractéristiques “sociales et ouvrières”. Après un "banquet patriotique”, elle y donnera un grand meeting et apportera son soutien au jeune Jordan Bardella, tête de liste RN aux prochaines élections européennes.

A LIRE AUSSI :
Que faire le 1er mai à Paris ? Des idées de sorties pour un jour férié
Le 1er mai : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
Les manifestations et rassemblements du 1er mai à Paris
Les conditions de circulation à Paris le 1er mai
Où et comment vendre du muguet le 1er mai à Paris ?


2018
Après le congrès des 10 et 11 mars à Lille, et au cours duquel Mme Le Pen a proposé aux adhérents un nouveau nom pour le parti, le Front National était en quête de refondation. Mais si elle apparaissait affaiblie par la dernière présidentielle et son débat raté, Marine Le Pen entendait profiter du 1er mai pour rassembler ses troupes et livrer un discours fort. Pour cela, elle s’est rendue à Cannes, Square du Général Leclerc, à 11h pour rendre hommage à Jeanne d’Arc.

2017
Pas de manifestation du FN en 2017 : Lundi 1er mai, Marine Le Pen était à Villepinte pour un grand meeting d’entre-deux-tours.

2016
A un an de l’élection présidentielle de 2017, la modernisation se poursuivait au FN. Si un hommage à Jeanne d’Arc était au programme du 1er mai 2016, le traditionnel défilé a été annulé au profit d’un "grand banquet patriote" au Paris Event Center (Porte de la Villette). "C’est bien aussi d’être capable de faire du neuf", se justifiait le vice-président du parti, Florian Philippot, sur France 2, vendredi 4 mars 2016, évoquant aussi des "raisons de sécurité".

2015
En 2015, le rassemblement avait lieu à 9h30, à l’angle de la rue de Rivoli et de la place du Palais Royal (1er), pour un départ du cortège à 10h, jusqu’à la place de l’Opéra (9e), via la rue des Pyramides et l’avenue de l’Opéra. Jean-Marie Le Pen était également présent sous la bannière FN, malgré son hospitalisation pour un problème cardiaque et malgré sa convocation lors d’un bureau exécutif qui devait statuer sur d’éventuelles sanctions à son encontre, suite à ses déclarations sur la Shoah... Le point d’orgue du rassemblement était atteint lors du discours prononcé à midi depuis la place de l’Opéra.

2011
En 2011, Marine Le Pen marchait pour la première fois en tant que présidente du parti. Elle en avait alors profité pour lancer son "opération dédiabolisation", priant les skinheads et amateurs de treillis-rangers d’aller voir ailleurs. Depuis, le grand ménage a visiblement porté ses fruits. Du moins en termes de potentiel électoral.