.evous
> > >

Défilé aérien du 14 juillet 2021 dans le ciel de Paris

Le 14 juillet 2021, malgré la crise sanitaire liée a Covid-19, plusieurs dizaines d’avions et d’hélicoptères participeront au défilé aérien de Paris. Découvrez le programme !

Défilé aérien du 14 juillet dans le ciel de Paris

Le défilé aérien est un rendez-vous incontournable du 14 juillet, et certainement l’événement le plus spectaculaire avec le feu d’artifice, évidemment ! A la suite des honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, plus de 50 avions et 30 hélicoptères participent traditionnellement au défilé aérien, au-dessus des Champs-Élysées.

PROGRAMME 2021


- Grâce à la décrue de l’épidémie de Covid-19, le défilé du 14 juillet 2021 devrait bel et bien se tenir sur les Champs-Élysées. "Gagner l’avenir" sera le thème de cette édition 2021. Une double référence à "la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire".

- D’une durée de 2 heures, le défilé mobilisera quelque 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Dans les airs, le nouvel avion léger de reconnaissance et de surveillance, utilisé pour collecter du renseignement, participera pour la première fois au traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France.

- Pour le grand final, le défilé se terminera en musique avec une chorale de 120 jeunes engagés : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaires et adaptés, pompiers bénévoles.

Après une répétition générale non loin de l’Ile-de-France (désormais à Orléans-Bricy), une ultime répétition a traditionnellement lieu en juillet dans le ciel parisien. Ce dernier essai avant le passage devant le président de la République sert à valider définitivement la position de chaque avion dans son dispositif. Il se fait uniquement avec les leaders des sections (composées de 3 à 5 avions).