eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 14 juillet 2018 à Paris > Les défilés du 14 juillet à Paris > Défilé aérien du 14 juillet 2018 dans le ciel de Paris

Défilé aérien du 14 juillet 2018 dans le ciel de Paris

Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018, par Adele, Jean

Le 14 juillet 2018, plusieurs dizaines d’avions et d’hélicoptères participeront au défilé aérien de Paris. Découvrez le programme !

Le défilé aérien est un rendez-vous incontournable du 14 juillet, et certainement l’événement le plus spectaculaire avec le feu d’artifice, évidemment ! Après une répétition générale non loin de l’Ile-de-France (souvent à Châteaudun), une ultime répétition a traditionnellement lieu en juillet dans le ciel parisien. Ce dernier essai avant le passage devant le président de la République sert à valider définitivement la position de chaque avion dans son dispositif. Il se fait uniquement avec les leaders des sections (composées de 3 à 5 avions).
A la suite des honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, plus de 50 avions et 30 hélicoptères participent au défilé aérien, au-dessus des Champs-Élysées. A noter que ce fut en 2015 la dernière participation au défilé du 14 juillet pour certains appareils, puisque les activités aéronautiques ont cessé en 2016.

PROGRAMME 2018


Début du défilé aérien à 10h45 avec au total 64 appareils dont les 9 Alphajet de la Patrouille de France avec à leur bord trois blessés des armées françaises. Un avion ravitailleur A330 MRTT, nouveau venu dans la flotte de l’armée de l’Air, participera également au défilé. Une quinzaine de A330 MRTT doivent remplacer progressivement les C135.
30 hélicoptères des armées, de la gendarmerie traverseront aussi le ciel de Paris. Les hélicoptères Caïman, Puma, Tigre, Caracal et autres Cougar fermeront la marche, après douze minutes exactement de spectacle à couper le souffle.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.